implant dentaire Par le Docteur Ari Elhyani
Comment est réalisée la pose d’un implant dentaire ?
L'absence d'une dent déséquilibre toute la dentition. Ainsi, véritable transformation esthétique, l'implant dentaire est surtout la possibilité de recouvrer une qualité de vie au quotidien.
L'implant dentaire est une racine artificielle ancrée dans l'os pour implant qui peut etre l'os naturel d'origine ou celui issus d'une greffe osseuse chez le dentiste à Paris, qui remplace une racine naturelle absente ou perdue et, sur laquelle est placée une couronne dentaire. Il permet le remplacement d'une ou plusieurs dents manquantes et permet également de fixer un dentier pour un confort et une stabilité accrus.
La pose d'un implant dentaire est un acte réalisé dans un bloc d'implantologie sous anesthésie locale. Les dernières avancées dans le domaine permettent de réaliser cet acte sans ouvrir la gencive, selon la méthode "flapless" et de minimiser les suites opératoires. Elle dure de 10 à 20 mn. On a une sensation de vibration légère dans la mâchoire, mais elle n’est absolument pas douloureuse.
Les suites sont simples et on a très rarement un gonflement après l’opération de greffe ou d'implant. On peut reprendre une activité normale le jour suivant. Il n'est cependant pas conseillé de faire du sport pendant les 4 semaines suivant l’intervention, afin de laisser cicatriser l’implant dentaire. Il est préférable de ne pas mastiquer dessus pendant cette période.
Un cachet d’antalgique après la pose de l’implant dentaire suffit pour avoir plus de confort. La pose d'implants dentaires ne s'improvise pas, elle résulte d'une réflexion préliminaire et doit s'adapter au cas de chacun.
La visite pré-implantaire est essentielle pour le bon déroulement de l'intervention.
Lors de cette consultation, le chirurgien prend connaissances des antécédents médicaux et évalue la situation clinique en bouche par la prise d'empreintes et par la prescription d'un scanner afin de pouvoir évaluer la situation de l'implant, le volume osseux, les éléments anatomiques adjacents. La faisabilité, le plan de traitement et le devis peuvent alors être établis.