
utilisation du Laser
L'utilisation du laser en chirurgie dentaire
Les lasers produisent un faisceau de lumière intense et étroit d'une seule longueur d'onde. Outils de diagnostic de précision, les lasers sont aujourd'hui utilisés pour aider à la détection des maladies dentaires de façon plus spécifique que ne le faisaient les méthodes traditionnelles.Ils permettent de décoller d'anciennes facettes sans abimer les dents. Ils permettent une biostimulation de l’organisme et favorisent une meilleure cicatrisation. Ils s'avèrent très efficaces pour traiter et pour explorer les minuscules zones qu'un instrument habituel ne peut pas atteindre.
Un laser spécifique a notamment été développé dans le cadre de la chirurgie dentaire, dans le traitement de la parodontite – une inflammation de la gencive et des autres tissus de soutien de la dent. La lumière laser est délivrée par une très petite fibre optique de la largeur de 3 cheveux qui la dirige précisément sur les tissus infectés. Elle détruit les bactéries connues pouvant causer une parodontite. Le principe de base est le transfert de l'énergie lumineuse photonique en chaleur dans les cellules malades des tissus touchés. Grâce à son exactitude, le laser limite les dommages collatéraux potentiels que pourrait produire sa chaleur sur la gencive ou la dent.
Désormais le laser a remplacé les outils classiques dans certaines interventions de la chirurgie dentaire traditionnelle, y compris lorsqu'il s'agit d'aller traiter spécifiquement les inflammations ou les infections dans les microscopiques canaux radiculaires situés à l'intérieur des racines de la dent.