Orthodontie
Orthodontie pour enfants
De nombreux enfants portent un appareil dentaire. Le traitement orthodontique est choisi en fonction de son âge, de l’avancée de sa dentition et de l’anomalie à corriger. Pour anticiper les malformations et anomalies, il est conseillé d’emmener votre enfant dès l’âge de 5 ans chez votre dentiste. Dans de rares cas, un traitement d’orthodontie précoce peut être nécessaire, généralement pour agir sur les os de la mâchoire et favoriser l’apparition des dents définitives : élargissement du palais, stimulation de la croissance du maxillaire, allongement de la mandibule.
Le plus souvent toutefois, c’est entre 7 et 11 ans, quand toutes les dents définitives ne sont pas encore apparues, que les anomalies deviennent manifestes : incisives supérieures en avant, encombrement dentaire, espacement... Il est vivement recommandé de les traiter au bon moment avec un appareil adapté, fixe ou amovible : faux palais, bagues, appareil d’expansion…
L’orthodontie est le meilleur moyen d’assurer la bonne santé de la dentition sur le long terme et d’éviter à l’enfant de nombreux problèmes : caries, déchaussement, douleurs, sourire inesthétique, apnée du sommeil, problèmes de mastication et de phonation… Les traitements orthodontiques pour enfants sont pris en charge par la Sécurité sociale avant leur 16e anniversaire. Prenez conseil auprès de votre chirurgien-dentiste.