
Soigner mes gencives Par le Docteur Ari Elhyani
Quelles sont les différentes
causes des problèmes de gencives ?
La plaque dentaire est le principal responsable de la maladie des gencives.
Une mauvaise élimination de la plaque dentaire est la cause la plus fréquente des maladies des gencives. Néanmoins, on distingue d’autres causes possibles connues telles que les déséquilibres hormonaux, les carences nutritionnelles, l’hérédité, le stress, le tabac et l’alcool. Quelquefois, la maladie résulte d’un encombrement dentaire non traitée par orthodontie.
Parmi les premiers signes qui doivent vous alerter, il y a le saignement des gencives et il doit être pris très au sérieux. Il indique une inflammation gingivale avec les gencives qui deviennent rouges et présentent des œdèmes.
Le processus est réversible et peut être soigné pour que les gencives retrouvent leur état normal.
Quand la gingivite n’est pas bien traitée, les bactéries de la plaque dentaire progressent et causent des maladies plus graves. Les dégâts sont parfois irréversibles (dans les cas les plus sévères, on parlera de parodontite, maladie conduisant à la perte des dents). Un quart de la population mondiale est concernée.
Lorsque la pathologie évolue, les gencives commencent à se rétracter. Les surfaces des racines sont mises à nu. Les dents deviennent très sensibles aux variations de température. La perte du tissu de soutien de la dent ou celle des attaches des dents aux gencives et à l’os favorisent également la formation d’une poche de pus. En cas d’abcès, la quantité de bactéries augmente et sature d’où des douleurs, le gonflement des gencives et leur coloration en rouge.