Les causes d’une gingivite
La principale cause de la gingivite est la plaque dentaire. Tous les jours, cette substance blanchâtre s’accumule à la surface des dents. Elle est constituée d’aliments, mais aussi de protéines salivaires, de toxines et, surtout, de bactéries. Face à ces dernières, la gencive se protège en déclenchant un phénomène inflammatoire.
Progressivement, cette plaque dentaire se minéralise et, par conséquent, se durcit. On parle alors de tartre. Lui aussi est essentiellement constitué de bactéries, responsables de l’inflammation gingivale. Qui plus est, il prend un aspect rugueux, ce qui a pour effet d’irriter encore davantage les gencives.
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire est le plus souvent à l’origine d’une accumulation de plaque dentaire, voire de tartre, responsable de la gingivite. Toutefois, d’autres facteurs entrent en ligne de compte :
- Des restaurations dentaires, telles que des couronnes, mal positionnées ou mal adaptées à la dentition, qui « débordent » sur la gencive ou compliquent le brossage
- Le bruxisme, qui fragilise les gencives
- Des dents mal alignées, qui rendent difficile le brossage des dents
- Une carence en vitamine C
- Des changements hormonaux, notamment pendant la grossesse
- La prise de certains médicaments (anti-épileptiques, immuno-dépresseurs…)
- Un stress intense
- Une maladie systémique (leucémie, diabète, maladie immunitaire)
- Le tabac