Critère de beauté, véritable atout de séduction et de confiance en soi, un beau sourire repose sur l’harmonie du visage, des lèvres et bien évidemment, des dents. Un sourire jugé inesthétique peut donc résulter de multiples facteurs : les dents, les gencives, une anomalie de croissance maxillaire, etc. Aujourd’hui, la correction du sourire permet de trouver des solutions définitives, aussi bien aux problèmes de sourires édentés qu’aux problèmes de sourire gingival et pourquoi pas vous permettre de parraitre plus jeune avec de belles dents.
Grâce à l’implantologie dentaire, mais aussi à des techniques comme l’ostéotomie maxillaire d’abaissement, il est possible de procéder à une réhabilitation fonctionnelle, mais aussi esthétique du sourire. Pour votre sourire édenté, une consultation chez votre chirurgien-dentiste Docteur Ari Elhyani - Paris, reste le premier pas pour retrouver votre sourire parfait !
Le sourire édenté fait partie des problèmes de sourires les plus fréquents qui poussent un patient à consulter un chirurgien-dentiste. On appelle sourire édenté lorsque la ligne du sourire laisse très peu, voire pas du tout, apparaître les dents, laissant supposer un édentement. Le sourire a un aspect « édenté », ce qui n’est pas du tout esthétique. Les causes du sourire édenté peuvent être multiples, cependant, il résulte le plus fréquemment d’un maxillaire insuffisamment développé. Spécialisé dans la correction esthétique du sourire, le Dr Ari Elhyani - ELONE CLINIC Paris vous propose différentes solutions pour une transformation du sourire réussie.
Si un sourire normal laisse découvrir une petite partie de la gencive, le sourire gingival ou gummy smile, laisse naturellement exposer une trop grande partie des gencives. Le déséquilibre entre le blanc des dents et le rose de la gencive devient donc problématique. On parle de sourire gingival lorsque plus de 2 mm de la gencive apparaît en plein sourire. Ce problème de sourire est causé par 3 facteurs :
Le sourire édenté quant à lui est tout l’inverse du sourire gingival. Il ne laisse apparaître ni la dent ni la gencive. Toutefois, il n’est pas à confondre avec l’édentement complet. Le sourire édenté ne laisse pas apparaître les dents, mais « être édenté » ou « l’édentement » fait référence à un patient qui a perdu ses dents.
Les problèmes de sourires ont généralement 3 causes :
Une asymétrie du sourire peut être causée par des problèmes de dégagement de la lèvre, ou par un problème de développement du muscle élévateur supérieur (Levator Labii Superiori).
Le maxillaire n’est pas bien développé, ce qui empêche les dents d’apparaître suffisamment, créant ainsi un effet de sourire édenté.
Gencives trop courtes, qui nécessitent un traitement orthodontique et parodontal (assainissement des gencives, gingivectomies...).
La correction du sourire édenté ne peut qu’être chirurgicale. Après l’analyse du sourire, votre chirurgien-dentiste va faire appel à une technique appelée l’ostéotomie maxillaire d’abaissement. Cette opération vise à abaisser l’ensemble de l’arcade dentaire maxillaire.
L’ostéotomie maxillaire d’abaissement va permettre d’obtenir l’harmonie du sourire. Le rapport lèvre supérieure/dent sera plus convenable, ce qui permettra de découvrir un sourire plus esthétique.
L’intervention chirurgicale pour corriger le sourire édenté est un traitement orthodontique associé à une chirurgie de repositionnement des os de la mâchoire. Pour corriger l’insuffisance de hauteur du maxillaire, la pratique de l’ostéotomie maxillaire d’abaissement va permettre de :
Facettes dentaires par le Dr Ari Elhyani
Durant le bilan préopératoire, le patient va s’entretenir avec le chirurgien-dentiste, qui va analyser l’ensemble de sa dentition, et proposer les solutions possibles. C’est le moment de réaliser toutes les analyses et radiographies dentaires utiles pour mener à bien l’opération. Le rendez-vous avec l’anesthésiste se fait généralement 3 semaines avant la chirurgie.
Pour réaliser l’opération, l’intervention doit se dérouler sous anesthésie générale. Une hospitalisation de 2 à 3 jours est ensuite préconisée pour un suivi du patient.
L’ostéotomie maxillaire ne laisse aucune cicatrice visible à l’extérieur. En effet, l’incision se fait à l’intérieur de la bouche, sur les gencives, au-dessus des dents supérieures. Sans toucher aux racines de dents supérieures, le palais et l’arcade dentaires sont séparés à l’aide d’une scie à ultrason, précise, et sans laisser de lésion.
Cette première étape va laisser la structure osseuse mobile, ce qui permettra au chirurgien de :
La prochaine étape est de vérifier si le positionnement du maxillaire se passe comme prévu. À l’aide de plaques d’ostéosynthèse (plaques fines et de vis en titane), le chirurgien va fixer le maxillaire au reste de la face.
Enfin, l’incision buccale est fermée à l’aide de fil résorbable.
Le patient restera hospitalisé quelques jours après l’intervention, car il existe différentes suites opératoires attendues, nécessitant un bon suivi du personnel médical :
Si besoin, un arrêt de travail de quinze jours avec un arrêt du sport pendant 2 mois peut être préconisé.
Une alimentation adaptée alimentation liquide puis mixée) est nécessaire pour laisser une bonne consolidation.
Les plaques d’ostéosynthèse sont conservées à vie.
Les premiers résultats sont visibles dès la fin de l’opération et le résultat final est définitif.
Concernant le sourire gingival ou gummy smile, il existe différentes solutions proposées à ce jour : repositionnement de la lèvre supérieure appelée aussi lip repositionning, l’injection de botox pour éviter au muscle de l’étirer excessivement, la chirurgie parodontale, la chirurgie orthodontique, et enfin l’ingression du maxillaire supérieur par des vis orthodontiques pour corriger la déformation osseuse.
Seul un professionnel comme le chirurgien-dentiste peut vous conseiller et vous orienter vers la technique adaptée à votre cas. Il est donc utile de consulter avant toute prise de décision.
FAQ
Vous pouvez aussi aller voir toutes les questions et réponses sur les facettes dentaires sur notre foires aux au questions
Selon les cas, il est toujours préférable de demander l’avis d’un spécialiste.
Pendant la chirurgie du sourire pour corriger un sourire édenté, le patient doit être sous anesthésie générale.
L’opération se fait sous anesthésie générale, ainsi le patient ne ressent rien. Des douleurs de l’ouverture buccale et gêne liée à l’œdème sont des suites normales de la chirurgie, toutefois, votre médecin pourra vous prescrire des antidouleurs.
Le résultat est immédiat, mais le patient s’en rendra réellement compte une fois les oedèmes résorbés. Le résultat final est définitif.
Oui les résultats sont naturels.
Aucune cicatrice n’est visible après la correction d’un sourire édenté, car les incisions se font à l’intérieur de la bouche sur les gencives, sans inciser la peau.
Les effets indésirables postopératoires sont passagers et disparaissent au bout de quelques semaines au plus tard : œdème, perte de sensibilité, petits saignements et douleurs.