Repositionnement des mâchoires : quelles sont les techniques possibles

Quand les mâchoires sont décalées, plusieurs troubles peuvent survenir, notamment au niveau de la mastication et de la déglutition. Une malposition dentaire a aussi un impact sur l’harmonie esthétique du visage. En effet, dans certains cas, le menton est fuyant ou trop en avant, les dents sont mal alignées, etc.

Pour corriger ces problèmes fonctionnels et esthétiques, il est nécessaire de recourir à la chirurgie. Plusieurs techniques existent et consistent à intervenir sur le maxillaire, la mandibule ou/et le menton.

Repositionnement des mâchoires Par le Docteur Ari Elhyani

La chirurgie pour améliorer la position des mâchoires : définition

Le repositionnement des mâchoires revient à déplacer maxillaire et/ou mandibule afin que les arcades dentaires présentent une occlusion et un engrènement dentaire idéaux. Pour parvenir à ce résultat, la chirurgie dite « orthognathique » s’impose. Cette discipline consiste littéralement à assurer le caractère « droit » (« ortho ») des mâchoires (« gnathe »).

Elle est recommandée quand les bases osseuses sont décalées, une malposition qui a pour conséquences un mauvais alignement des dents, des contacts dentaires anormaux, des troubles de la respiration, des douleurs au niveau des articulations temporo-mandibulaires, etc.

Les proportions du visage et son harmonie peuvent aussi être compromises. Un repositionnement des mâchoires permet ainsi de corriger la prognathie (avancée de l’arcade dentaire inférieure par rapport à l’arcade supérieure ; le menton est en avant) ou la rétrognathie (la mâchoire inférieure est en arrière par rapport à la mâchoire supérieure, ce qui se traduit par un menton fuyant).

Photos de sourires avant après la pose des facettes dentaires

Envoyer un email Voir tous les avant / après

Les principaux types de chirurgie orthognathique

améliorer la position des mâchoires

Plusieurs techniques de chirurgie orthognathique permettent de corriger une malposition des mâchoires. Les plus courantes sont :

  • L’ostéotomie sagittale mandibulaire : cette procédure permet de corriger une malocclusion dentaire au niveau de la mandibule, c’est-à-dire de la mâchoire inférieure. Elle consiste à reculer ou à avancer celle-ci.
  • L’ostéotomie maxillaire de Le Fort : cette intervention porte sur toute l’arcade supérieure.
  • L’expansion palatine assistée chirurgicalement : l’objectif de cette opération est d’élargir le palais.
  • L’ostéotomie symphysaire ou génioplastie : cette intervention chirurgicale a pour objectif d’avancer, de reculer ou d’abaisser le menton, voire d’en augmenter ou d’en réduire le volume.
  • L’avancée maxillo-mandibulaire : cette technique est généralement employée pour traiter l’apnée du sommeil. Elle peut également servir à corriger le rétrognathisme.

DÉCOUVREZ LES SOURIRES NOS PATIENTS

Voir les photos avant / après

Comment se déroule l’opération ?

chirurgie orthognathique

Le plus souvent, un repositionnement des mâchoires intervient à l’âge adulte, entre la fin de la croissance et 25 ans environ. L’opération s’inscrit dans un protocole qui fait intervenir plusieurs disciplines : la chirurgie maxillo-faciale, mais aussi l’orthodontie, l’esthétique dentaire, etc.

Un repositionnement des mâchoires se déroule en plusieurs étapes :

  • Diagnostic et choix du traitement
  • Préparation orthodontique : généralement, la pose d’un appareil constitué de bagues précède l’intervention chirurgicale. Ce traitement d’orthodontie permet de favoriser le bon alignement des dents.
  • Intervention chirurgicale : elle se déroule sous anesthésie générale et dure entre 2 et 4 heures. Elle peut nécessiter 1 à 3 jours d’hospitalisation. Les incisions sont effectuées à l’intérieur de la bouche : vous n’aurez aucune cicatrice sur le visage.
  • Traitement d’orthodontie postopératoire : pendant une semaine environ, des élastiques permettent de « bloquer » la position des mâchoires.
  • Suivi postopératoire : pendant une semaine après l’opération, une alimentation liquide et une hygiène bucco-dentaire spécifique s’imposent. Pour s’assurer que les mâchoires restent en bonne position, il est aussi indispensable de consulter régulièrement le chirurgien maxillo-facial.

Prendre Rendez-vous à Paris

Offrez-vous le sourire que vous méritez ! Prenez sans plus attendre rendez-vous auprès du cabinet ELONE CLINIC, spécialiste en facette dentaire à Paris.

OBTENEZ LE SOURIRE
DONT VOUS AVEZ TOUJOURS RÊVÉ
EN SEULEMENT 2 SÉANCES.

ELONE CLINIC

83, avenue Foch. 75116 Paris

Tél. 01 42 96 94 94

 
Copyright Docteur Ari Elhyani 2020 - Tous droits réservés - Plan de site