Avoir des trous entre ses dents peut être source de complexe et de mal-être. Heureusement qu’aujourd’hui, il existe une multitude de solutions pour remédier à cela. Voici comment faire pour se débarrasser des espaces entre les dents.
Également connu sous le nom de dents du bonheur ou dents de la chance, il s'agit d'un espace entre deux dents dont le nom médical est le diastème. Ce mot est issu du mot grec diastema qui signifie intervalle.
En général, l’écart entre les dents est situé entre les deux incisives centrales supérieures, au centre de l’arcade dentaire du haut.
Les dents écartées peuvent avoir plusieurs origines. Il est soit génétique, soit acquis.
On appelle diastème l’espace qui sépare les deux incisives centrales supérieures, qui se produit en général au niveau des incisives du haut. Pour certains, cet espace représente un atout de charme alors que pour d’autres, c’est une véritable source de complexe. Mais quand interviennent les dents du bonheur ?
Les dents de bonheur se produisent durant la transition de la dentition temporaire à la dentition permanente ou définitive. Parfois, l’espace peut se refermer par lui-même lors de l’éruption des canines (de 11 à 13 ans). Dans certains cas, il ne se referme pas naturellement.
En général, le diastème dentaire ne cause aucun problème fonctionnel. Cependant, la plupart des personnes qui en présentent à la partie visible du sourire ne les apprécient pas. Alors, pour des raisons esthétiques, ils décident de le fermer.
Pour fermer un diastème, la première chose à faire est de déterminer sa cause. C’est à partir de cette cause que le spécialiste se décidera de l’approche orthodontique utilisée pour mettre fin à cet espace.
Les causes d’un diastème sont nombreuses. Certains sont naturels, d’autres sont le résultat de changement dans la dentition ou d’interventions comme une extraction. Mais il y a également ceux qui sont temporaires et peuvent disparaître seuls.
Voici les principales causes du diastème dentaire :
Même si l’espace entre les dents est comme un porte-bonheur, il peut être très inesthétique. Alors, pour fermer le diastème dentaire, voici les solutions possibles :
Pour corriger un espace entre deux dents, la solution à adopter dépend de l’importance de l’écart ainsi que de la santé bucco-dentaire du patient. C’est pour cette raison qu’il faut toujours se tourner vers un professionnel. Ce dernier pourra vous conseiller.
Et s’il s’agit d’un cas ou les déplacemetns dentaires sont trs importants, le traitement orthodontique peut être la solution. Dans ce cas, le patient peut porter des appareils fixes ou des appareils amovibles tels que les aligneurs transparents par exemple.
Dans le cas le plus courant, ou il n'y a qu'un traitement esthétique à faire, la pose de facettes dentaires est la meilleure solution, c'est indolore, très rapide, et vous retrouverez un sourire parfait en seulement deux rendez vous.
Vous souhaitez mettre fin à ce complexe ? Pour fermer un diastème, différentes solutions sont possibles. Mais pour trouver la technique qui vous convient, il est toujours conseillé de se rendre chez un professionnel.
L’orthodontie est la solution proposée aux patients qui souhaitent corriger l’ensemble des malpositions dentaires. Le patient peut choisir entre un appareil orthodontique amovible tel que les aligneurs invisibles ou un appareil orthodontique fixe tel que des bagues.
Les facettes dentaires peuvent également camoufler le diastème. Pour ce faire, le dentiste pose de fines plaques de porcelaine sur le devant des dents à l’aide d’un adhésif spécial. Cette solution est plus invasive, car une fine couche de dents doit être retirée pour pouvoir créer l'espace nécessaire à la porcelaine.
À noter que les facettes dentaires sont la solution la plus simple et rapide. Cependant, elle n’est faisable que chez les adultes.
La couronne dentaire est également une solution très efficace pour fermer l’espace entre les dents. Pour rappel, la couronne dentaire est un artifice prothétique qui a pour utilité de reconstituer une dent afin d'en assurer la fonction, la forme et l'esthétique.
Bon à savoir : Souvent le diastème dentaire est associé à d’autres problèmes d’occlusion nécessitant des corrections plus importantes. Alors, il ne faut pas toujours s’en tenir qu’à la fermeture de l’espace entre vos dents.
Les facettes dentaires en céramiques sont des pellicules en céramique qui permettent de modifier la couleur, la forme et l'alignement des dents. La facette céramique est esthétique et durable, à condition de bien en prendre soin. Il est donc possible de corriger les espaces entre les dents grâce à la pose de facettes dentaires par un spécialiste. Chez Elone clinic, le docteur Ari Elhyani, spécialiste du sourire vous propose des soins et des traitements ajustés à vos besoins et problèmes dentaires, ainsi qu’à vos objectifs esthétiques.
la pose de facettes dentaires se déroule en trois étapes, un examen préalable de l’état de vos dents sera effectué. Cet examen a pour but de déterminer la faisabilité de votre demande, en fonction de vos envies. Mais il permet également de déterminer le nombre nécessaire de facettes, la forme, la taille et la teinte la plus adaptée pour un résultat plus esthétique.
Une fois les examens terminés, le dentiste effectuera une photographie de votre sourire, une radiographie de votre dentition et une empreinte de vos dents. L’empreinte de vos dents servira à réaliser un moulage afin d’élaborer vos facettes dentaires.
Maintenant, il est temps de préparer vos dents à recevoir la facette. Pour ce faire, leurs surfaces vont être grattées afin de devenir poreuses et permettre une meilleure adhérence. Ce polissage n’est pas dangereux et quasi indolore, il conserve l'émail de vos dents. Et une fois cette étape réalisée, il ne reste plus qu’à coller la facette dentaire.
À noter que la pose d’une facette dentaire est faite sous anesthésie locale pour plus de confort. Elle est indolore.
Le prix de la pose d’une facette dentaire varie selon les matériaux utilisés et le nombre de facettes à poser. Chez Elone Clinic nous n'utilisont que la céramique qui est le matériau le plus qualitatif pour cela, elle est travaillée à la main et au milimètre pour notre chirurgien dentiste pour un résultat parfait. Les tarifs vont varier fonction du travail à réaliser, du type de facette, et de la qualité de la céramique et de sa finition.
Le nombre de facettes dentaire que votre chirurgien-dentiste préconisera dépend de l’écart entre les dents, de la taille de leurs dents, taille de leur os de la mâchoire. Mais cela dépend également du rendu désiré.
Offrez-vous le sourire que vous méritez ! Prenez sans plus attendre rendez-vous auprès du cabinet ELONE CLINIC, spécialiste en facette dentaire à Paris.