Le principe de la greffe osseuse dentaire
Pour que la hauteur et l’épaisseur osseuse soient suffisantes à la mise en place d’un implant dentaire à Paris, l’on reconstitue le volume de l’os en le greffant. Le praticien place le greffon là où se trouvera l’implant. Il est tenu immobile par des vis d’ostéosynthèse. On laisse, alors, le temps à l’os de se renouveler jusqu’à ce qu’il ait un volume suffisant pour l’implant.
La greffe osseuse constitue une solution performante pour installer durablement un implant dans une mâchoire présentant une résorption ou une trop faible épaisseur de ses tissus osseux. L’opération est entièrement réalisée sous anesthésie locale. Parfois, la PRF permet aussi de faciliter la cicatrisation et de baisser la durée du traitement.
Pour quels patients ?
La greffe osseuse se pratique aisément sur tout patient adulte, à l’exception des femmes enceintes. Elle est recommandée lorsque la hauteur osseuse d’une partie de la mâchoire est inférieure à 8 mm et lorsque l’os alvéolaire affiche une résorption élevée (suite à une perte de dent ou à une maladie de type parodontal).
Les contre-indications restent sensiblement les mêmes que celles associées à l’implantologie :
- Les valvulopathies et les affections cardiaques sévères (insuffisances, cardiomyopathies…) ;
- Certaines maladies graves (diabète, immunodépression, cancers…) ;
- L’ostéoporose ;
- Une irradiation cervico-faciale ou maxillaire liée à une radiothérapie ;
- Un tabagisme important.
Quels sont les prérequis à une greffe osseuse dentaire ?
La réussite d’une greffe osseuse dentaire repose sur 4 préalables essentiels :
- Une évaluation très précise du volume à créer, par l’intermédiaire de panoramiques « cone beam » éventuellement complétés de radios et d’un scanner.
- Le suivi durant quelques jours d’un traitement antiseptique buccal, le respect des conseils postopératoires.
- Une hygiène irréprochable (bien brosser) de la gencive le temps de cicatrisation en attendant la prothèse. Le cas échéant, les bactéries risquent de plonger sous la gencive et infecter l’implant et la greffe.
- La proscription de manger sur les implants les 3 premiers mois après leur pose. Des forces exercées dessus trop tôt provoquent une fibrose indolore qui conduit à une non-osteointegration de l’implant et un rejet.
- L’arrêt total de la consommation de tabac au moins 15 jours avant le rendez-vous de greffe et 3 mois après.
Voir aussi : Régénération osseuse guidée