
prothèses dentaires
Point préalable sur les prothèses dentaires
Il est important de garder à l’esprit que l’absence de dents a certes un impact visuel et esthétique sur votre sourire ; mais une dent manquante peut aussi entraîner des problèmes au niveau des autres dents et des gencives, sans parler de la gêne que cette situation génère pour la mastication.
Pour remplacer une dent, que celle-ci ait dû être extraite ou qu’elle soit très abîmée, le chirurgien-dentiste vous proposera une prothèse. Il en existe de plusieurs sortes et elles s’appuient sur des techniques de pose et des matériaux variés. Ce qui en explique les différences de prix. A savoir que ces solutions ne sont pas toutes remboursées par la Sécurité sociale, mais peuvent faire l’objet d’une prise en charge par votre mutuelle.
L’on distingue deux grandes familles de prothèses dentaires pour le remplacement d’une dent :
- Les prothèses fixes : les différentes couronnes et les bridges, métalliques, céramo-métalliques ou céramiques
- Les prothèses amovibles, partielles ou totales, que l’on appelle souvent « dentier »
Elles sont réalisées en laboratoire par des spécialistes appelés prothésistes dentaires. Elles peuvent être réalisées sur mesure, après empreinte de la dentition du patient, ou être choisies standard.
Vous pouvez aussi lire en complément notre page sur les différences entre une facette dentaire et une couronne porcelaine.