Allonger une dent trop courte : quel traitement envisager ?

Les anomalies de forme et de taille des dents sont courantes. Quand elles sont petites et courtes, les dents dénaturent l’esthétique de votre sourire. Si les dents de devant sont concernées, elles restent masquées par les lèvres et contribuent à vieillir les traits du visage.

Des dents usées, qui ont perdu de la hauteur, peuvent aussi favoriser l’apparition de problèmes bucco-dentaires. Des techniques de correction dentaire existent pour redonner une taille harmonieuse à vos dents.

Allonger une dent trop courte Par le Docteur Ari Elhyani

Pourquoi une ou plusieurs dents sont-elles plus courtes que les autres ?

Diverses raisons expliquent la présence d’une ou plusieurs dents plus petites et plus courtes que les autres.

cause dent trop courte

La microdontie

La microdontie est une anomalie héréditaire qui se caractérise par des dents dont la taille est anormalement petite. Elle peut affecter toutes les dents (microdontie totale), un seul type de dents (microdontie partielle) ou une seule dent (microdontie isolée).

L’attrition dentaire

L’attrition est la conséquence des contacts répétés entre les dents opposées les unes aux autres. Le bruxisme (grincement de dents), le serrement de dents et la mauvaise position des dents accentuent ce phénomène d’usure prématurée de l’émail dentaire. La face occlusale de la dent est particulièrement touchée. Les dents perdent progressivement en hauteur et deviennent plus courtes.

L’érosion dentaire

L’érosion des dents est causée par des attaques acides non bactériennes. La dégradation de l’émail dentaire est favorisée par le régime alimentaire : plats cuisinés riches en additifs et agents de conservation, sodas, jus de fruits… Les troubles de l’alimentation comme la boulimie et l’anorexie s’accompagnent souvent de problèmes gastriques comme les vomissements et des reflux gastro-œsophagiens. Ils sont également des facteurs d’aggravation de l’érosion dentaire.

L’abrasion dentaire

L’abrasion dentaire

L’abrasion dentaire est le résultat d’une usure provoquée par les frottements répétés des dents avec des agents externes. Se ronger les ongles, utiliser des cure-dents, mordiller un stylo… sont autant d’habitudes de vie qui provoquent la lente détérioration de l’émail dentaire. Un brossage de dents trop énergique favorise également cette usure prématurée des dents.

L’abfraction dentaire

L’abfraction dentaire se caractérise par une perte des tissus durs de la dent au niveau de son collet, c’est-à-dire près de la gencive. Les raisons de cette usure dentaire sont variées. Elle peut notamment être due à un problème d’occlusion, lequel entraine des forces excessives sur les dents et provoque ainsi des microfractures de l’émail et de la dentine.

Un traumatisme

Une dent cassée à la suite d’un choc peut elle aussi devenir plus courte que les autres dents. C’est souvent le cas des incisives.

L’asymétrie de la gencive ou l’excès de gencive

Enfin, une dent peut paraitre plus courte, car elle est recouverte par un excès de gencive. Une, plusieurs ou toutes les dents peuvent être concernées.

Photos de sourires avant après la pose des facettes dentaires

Envoyer un email Voir tous les avant / après

Les solutions pour allonger une dent trop courte

solutions pour allonger une dent trop courte

C’est en fonction de l’origine de l’anomalie dentaire et de son degré de sévérité que le chirurgien-dentiste peut vous proposer un traitement adéquat. En cas de bruxisme, il est recommandé de porter une plaque occlusale, une gouttière qui empêche les dents de frotter les unes contre les autres. Le changement de vos habitudes de vie et alimentaires est également préconisé. Votre dentiste peut aussi vous conseiller d’utiliser une brosse à dents à poils souples ainsi qu’un dentifrice non abrasif et un bain de bouche au fluor pour renforcer l’émail dentaire.

Découvrez ci-dessous les différents traitements qui permettront d’allonger une dent trop courte.

La chirurgie parodontale

La chirurgie parodontale

Quand la couronne de la dent, c’est-à-dire sa partie visible, est partiellement masquée par la gencive, il est possible de recourir à une opération chirurgicale :

  • La gingivectomie : dans ce cas, le chirurgien-dentiste retire l’excès de tissu gingival qui recouvre une partie trop importante de la couronne de la dent.
  • La gingivoplastie : quand la gencive est asymétrique, cette opération consiste à redessiner la ligne des gencives pour la rendre régulière.
  • L’allongement de couronne ou élongation coronaire : le chirurgien-dentiste repositionne la gencive pour que la dent paraisse plus longue. Cette intervention est nécessaire quand la couronne dentaire est trop courte pour être restaurée par une prothèse.

DÉCOUVREZ LES SOURIRES NOS PATIENTS

Voir les photos avant / après

pose de facettes dentaires

La pose de facettes dentaires

Les facettes dentaires sont de fines coques que le chirurgien-dentiste positionne à la surface des dents du sourire. Elles imitent vos dents naturelles tout en en modifiant l’aspect. Ainsi, une facette peut recouvrir une dent trop courte et trop petite. Celle-ci gagne alors en longueur et entre en harmonie avec le reste de la dentition. Les facettes sont certainement une des meilleures solutions pour allonger une dent trop courte. L’intervention nécessite peu de séances et les résultats sont visibles immédiatement. La pose de facettes dentaires est rapide et sans douleur.

pose d’une couronne dentaire

La pose d’une couronne dentaire

Pour allonger une dent trop courte et si sa structure le permet, il est possible de la recouvrir avec une couronne. Cette prothèse ressemble à un capuchon. Fabriquée sur mesure, en céramique ou en porcelaine, elle imite en tout point vos autres dents et s’intègre facilement à la dentition.

L’orthodontie

Le port d’un appareil d’orthodontie permet de corriger la position des dents et de régulariser les espaces interdentaires. Un traitement orthodontique est également recommandé pour régler un problème d’occlusion.

Prendre Rendez-vous à Paris

Offrez-vous le sourire que vous méritez ! Prenez sans plus attendre rendez-vous auprès du cabinet ELONE CLINIC, spécialiste en facette dentaire à Paris.

OBTENEZ LE SOURIRE
DONT VOUS AVEZ TOUJOURS RÊVÉ
EN SEULEMENT 2 SÉANCES.

ELONE CLINIC

83, avenue Foch. 75116 Paris

Tél. 01 42 96 94 94

 
Copyright Docteur Ari Elhyani 2020 - Tous droits réservés - Plan de site