Rétrécir une dent trop longue : les traitements dentaires possibles

L’harmonie d’un sourire peut être compromise par des dents dont la taille et la forme sortent de l’ordinaire. Une dent trop longue vient ainsi briser la régularité de la dentition. Des incisives qui recouvrent excessivement les dents opposées peuvent aussi gêner l’occlusion et impacter la santé bucco-dentaire.

Désormais, il est possible de corriger la longueur des dents. Différentes techniques permettent en effet de raccourcir une dent trop longue et de rétablir l’esthétique d’un sourire. Ces solutions sont choisies par le chirurgien-dentiste en fonction de certains critères, tels que l’origine de cette anomalie et sa sévérité.

Rétrécir une dent trop longue Par le Docteur Ari Elhyani

Pourquoi une dent est-elle trop longue ?

Une dent se compose d’une racine, enfouie dans l’os de la mâchoire, et d’une couronne, sa partie visible. Celle-ci adopte différentes tailles et formes, selon son emplacement dans la bouche. Certaines dents, à commencer par les incisives, peuvent se révéler plus longues que les autres. L’héritage génétique peut être en cause. Des dents peuvent également paraitre longues quand les bords gingivaux sont inégaux. Enfin, la récession gingivale et le déchaussement des dents ont pour effet de dévoiler une portion plus importante de la dent. Dans ce cas, il est indispensable de soigner la maladie parodontale. Si rien n’est fait, celle-ci peut en effet mener à la perte des dents.

Photos de sourires avant après la pose des facettes dentaires

Envoyer un email Voir tous les avant / après

Les solutions pour allonger une dent trop courte

Si vous considérez qu’une ou plusieurs de vos dents sont trop longues et qu’elles vous empêchent de sourire, sachez qu’il existe des solutions d’esthétique dentaire parfaitement adaptées à votre situation. Après un bilan complet de votre dentition, le chirurgien-dentiste établit un plan de traitement. Voici les principales techniques qui permettent de rétrécir une dent anormalement longue.

solutions pour rétrécir une dent trop longue

Le stripping ou remodelage dentaire

La réduction amélaire interproximale est une technique couramment utilisée en orthodontie en cas d’encombrement dentaire. En éliminant de l’émail entre les dents, le spécialiste ménage de l’espace dans la bouche et prépare le terrain à un meilleur positionnement des dents.

Aujourd’hui, le remodelage dentaire est aussi utilisé dans le cadre de traitements d’esthétique dentaire. Appelée stripping, cette technique qui vise à supprimer de la matière permet de raccourcir des dents trop longues, mais aussi de corriger des dents trop pointues ou trop larges. En « limant » la face occlusale de la dent, le chirurgien-dentiste peut éliminer jusqu’à 0,25 mm d’émail dentaire. Cette technique est irréversible, puisque l’émail dentaire ne se régénère pas. Prenez conseil auprès d’un chirurgien-dentiste avant de procéder à un stripping.

Les facettes dentaires

Les facettes dentaires

La pose de facettes dentaires peut se montrer utile en présence de dents trop longues. Ces fines tuiles positionnées à la surface des dents permettent principalement de corriger la forme et la couleur des dents. Quand il s’agit de raccourcir une ou plusieurs dents, le chirurgien-dentiste doit au préalable en réduire la taille. Les facettes dentaires permettent également de masquer l’aspect pointu d’une dent sans avoir nécessairement à la limer.

DÉCOUVREZ LES SOURIRES NOS PATIENTS

Voir les photos avant / après

chirurgie parodontale

La chirurgie parodontale

Quand la gencive est positionnée trop haut sur la dent, celle-ci dévoile une portion importante de sa couronne, voire de sa racine. La dent apparait alors comme étant trop longue par rapport aux autres. Par ailleurs, cette situation peut occasionner des infections dentaires. Pour corriger la position de la gencive, le chirurgien-dentiste peut procéder à :

  • Une gingivoplastie : cette opération consiste à redessiner le contour de la gencive autour des dents pour ainsi gagner en régularité. Toutes les dents auront alors la même longueur.
  • Une greffe de gencive : elle est souvent indiquée en cas de maladie parodontale. Cette greffe de tissu gingival permet de recouvrir les racines dentaires à nu.
orthodontie

L’orthodontie

Une dent trop longue peut gêner l’occlusion et entrainer une usure prématurée des dents. Un traitement d’orthodontie permet de modifier le positionnement des dents et de contrer les problèmes de malocclusion.

Prendre Rendez-vous à Paris

Offrez-vous le sourire que vous méritez ! Prenez sans plus attendre rendez-vous auprès du cabinet ELONE CLINIC, spécialiste en facette dentaire à Paris.

OBTENEZ LE SOURIRE
DONT VOUS AVEZ TOUJOURS RÊVÉ
EN SEULEMENT 2 SÉANCES.

ELONE CLINIC

83, avenue Foch. 75116 Paris

Tél. 01 42 96 94 94

 
Copyright Docteur Ari Elhyani 2020 - Tous droits réservés - Plan de site