Lorsqu’une dent est délabrée ou absente, le dentiste pose un dispositif appelé « prothèse dentaire ». Cette dernière permet de remplacer une ou plusieurs dents, manquantes ou très abîmées. Il existe différents types de prothèses dentaires couronne, bridge, pivot, dentier… Fixes ou amovibles, elles permettent de retrouver un sourire complet et esthétique, et de restaurer les fonctions propres à la dentition comme la mastication et l’élocution. Ainsi, elles s’adaptent à toutes les situations. Fixes ou amovibles, les prothèses permettent de retrouver un sourire harmonieux et une dentition en bonne santé.
Implant Dentaire par le Dr Ari Elhyani
Plusieurs situations amènent le chirurgien-dentiste à vous proposer la pose d’une prothèse dentaire :
Par conséquent, une prothèse sert à remplacer une dent ou à la reconstituer. En plus, elle permet de retrouver un sourire complet et esthétique et de restaurer les fonctions propres à la dentition comme la mastication et l’élocution.
La pose de prothèse dentaire à Paris est une des différentes activités du chirurgien-dentiste. Après un bilan dentaire minutieux, ce spécialiste détermine quel type de prothèses convient à votre dentition. Elles sont ensuite fabriquées sur mesure en laboratoire par un prothésiste sur ses recommandations. C’est enfin le chirurgien-dentiste qui pose la prothèse et en assure le suivi.
Quelles différences entre une prothèse fixe ou une prothèse amovible ?
Les prothèses dentaires peuvent être fixes ou amovibles.
Du côté des prothèses fixes, on retrouve :
Généralement plus économiques, les prothèses amovibles sont :
En fonction de la restauration à opérer, le chirurgien-dentiste vous propose la prothèse la plus adaptée à travers un devis détaillé.
partir d’une empreinte de la dentition. Par ailleurs, elles peuvent être métalliques, céramo-métalliques ou tout céramiques. Les prothèses en métal sont généralement réservées aux dents du fond (molaires) car elles restent invisibles. Les prothèses céramo-métalliques ou tout céramiques respectent quant à elles la couleur naturelle des autres dents. Elles permettent de restaurer un sourire harmonieux.
On distingue plusieurs types de prothèses fixes :
Une couronne permet de restaurer la partie visible d’une dent. Elle ressemble à un capuchon qui vient recouvrir et protéger la dent abîmée ou fragilisée. Quand la dent manque de structure, notamment au niveau de sa racine, la couronne peut être posée sur un inlay-core, un moignon qui renforce et stabilise la dent.
Un bridge est composé d’une ou deux couronnes adjacentes. Il prend appui sur des dents dites « piliers », situées de part et d’autre de l’édentation. Un bridge permet ainsi de remplacer une ou plusieurs dents manquantes.
L’inlay-onlay permet de restaurer une dent très abîmée, par une carie par exemple. Cette prothèse permet également de consolider une dent dévitalisée. Cette solution prothétique s’impose souvent quand la mise en place d’une couronne est impossible.
Les facettes sont des prothèses dentaires dont l’objectif est purement esthétique. Extrêmement fines, elles sont simplement collées à la surface des dents dont on souhaite modifier l’apparence. Les facettes sont ainsi réservées aux dents du sourire, celles se trouvant à l’avant de la dentition. Elles permettent de corriger de légers défauts tels qu’une altération chromatique, un chevauchement dentaire, un espacement (diastème), une anomalie de forme ou de taille, etc.
Les prothèses dentaires amovibles peuvent être retirées à tout moment, notamment au moment du brossage de dents. Elles aussi permettent de restaurer une ou plusieurs dents manquantes, d’ailleurs il est possible de blanchir une prothèse dentaire. Parmi ces prothèses, citons :
La prothèse partielle amovible permet de remplacer au moins une dent manquante. Quand il manque plusieurs dents sur la même arcade dentaire, une seule prothèse suffit, même si les dents ne sont pas adjacentes.
La prothèse est constituée d’une armature métallique et d’une structure en résine sur lesquelles les couronnes sont positionnées de manière à combler un ou plusieurs « trous » dans la bouche. Ces « fausses » dents sont fixées par des crochets la structure sur les dents saines restantes et la prothèse s’appuie sur les gencives. Elles peuvent être en résine ou en céramique. Pour en savoir plus sur les prothèses dentaires nous avons créé un guide comparatif des couronnes, implants, pivot et bridge
C’est le fameux « dentier », lequel permet de remplacer toutes les dents d’une arcade dentaire ou des deux mâchoires. Cette prothèse est souvent en résine acrylique, mais peut aussi quelquefois être en porcelaine. Cette prothèse s’appuie sur les muqueuses, ce qui peut proposer des problèmes d’adhérence.
Pour l’arcade supérieure, la prothèse est, généralement, retenue par le palais grâce à un phénomène de capillarité. Sur l’arcade inférieure, une colle spéciale permet de fixer et de stabiliser le dentier sur la gencive. Amovibles, ces prothèses peuvent être facilement nettoyées.
Quand une restauration dentaire est posée en deux temps, une prothèse provisoire peut être installée. En attendant que la prothèse définitive soit fabriquée et posée, le dentiste place une couronne provisoire afin que vous puissiez conserver une dentition complète.
L’implant dentaire est lui aussi une prothèse qui sert à remplacer la racine d’une dent manquante. Il se présente sous la forme d’une « vis », le plus souvent en titane biocompatible sur lequel le chirurgien-dentiste ajoute un pilier. Cette prothèse est fixée dans l’os de la mâchoire ou os alvéolaire. Il sert de support à différentes sortes de solutions prothétiques :