Peut-on blanchir des prothèses dentaires ?

Avoir un sourire éclatant de blancheur est le rêve de beaucoup d’entre nous. De nombreuses solutions existent pour conserver des dents blanches. Avant tout, c’est l’hygiène bucco-dentaire qui permet de garder des dents en bonne santé et éclatantes. Mais avec le temps, la dentition peut changer de couleur ou se tacher. Et c’est aussi le cas des prothèses dentaires. L’aspect de vos couronnes, facettes, bridges… peut dénaturer votre sourire. Est-il possible de blanchir ces prothèses dentaires ?

Implant Dentaire par le Dr Ari Elhyani

Le blanchiment dentaire et les prothèses

Plusieurs techniques permettent d’éclaircir les dents naturelles. Dans le commerce sont disponibles des kits blancheur, des dentifrices blanchissants, des bandelettes blanchissantes ou des lampes de blanchiment, autant de produits qui contribuent généralement à réduire certaines taches visibles à la surface des dents.

Mais hélas, ils sont inefficaces sur les prothèses. Ces dents artificielles sont fabriquées dans des matériaux sur lesquels sont inactifs les agents blanchissants contenus dans ces produits.

Il en va de même d’un blanchiment chez le dentiste. Ce dernier utilise des produits hautement concentrés en peroxyde d’hydrogène, lesquels permettent d’éclaircir l’émail dentaire et la dentine, ce tissu interne naturellement jaune. Ils peuvent ainsi faire gagner jusqu’à 8 niveaux de teinte en seulement une heure, mais uniquement au niveau des dents naturelles.

Dès lors, après un blanchiment dentaire chez le dentiste, la couleur des prothèses peut altérer l’harmonie d’un sourire, notamment lorsqu’elles sont situées à l’avant de la dentition. Comment leur rendre leur couleur d’origine ?

blanchir des prothèses dentaires

Comment blanchir des prothèses dentaires ?

Avant tout, il est essentiel de garder à l’esprit que des prothèses dentaires demandent les mêmes soins quotidiens que les dents naturelles. Pour qu’elles conservent leur blancheur d’origine, il est indispensable de les débarrasser de cette couche de plaque dentaire qui s’accumule tout au long de la journée. A terme, cette substance blanchâtre se minéralise : le tartre est source de problèmes dentaires et se colore au contact du thé, du café, de la nicotine, etc. Donc, pour garder un sourire éclatant, il est indispensable de vous brosser les dents au moins deux fois par jour. Et complétez ce brossage par l’utilisation de fil dentaire, de soie dentaire ou de brossettes. Un détartrage chez le dentiste réalisé une à deux fois par an est également indispensable pour garder des dents blanches et en bonne santé.

De la même manière, pour éviter que vos dents artificielles et naturelles se tachent et jaunissent, limitez votre consommation de produits au fort pouvoir colorant : café, thé, tabac, fruits rouges et noirs, vin, curry…

Par ailleurs, nous vous conseillons d’oublier tous les remèdes de « grand-mère » pour éclaircir les dents. Jus de citron, bicarbonate de soude, sel… sont autant de produits qui pourraient abîmer l’émail de vos dents ainsi que vos prothèses dentaires.

Si, malgré tous vos efforts, vos dents naturelles et artificielles sont tachées, jaunies ou ternes, consultez votre chirurgien-dentiste. En fonction de la situation, il peut vous conseiller de remplacer vos prothèses.

DÉCOUVREZ LES SOURIRES NOS PATIENTS

Voir les photos avant / après

blanchir prothèses amovibles

Et qu’en est-il des prothèses amovibles ?

Si les couronnes, les facettes et autres prothèses fixes ne peuvent être blanchies, qu’en est-il des prothèses amovibles telles que les dentiers ? Là aussi, sachez qu’il est indispensable de prendre soin de votre prothèse au quotidien. Au moment du brossage de dents, retirez votre dentier et passez-le sous l’eau pour le débarrasser des résidus alimentaires. Puis, brossez la prothèse délicatement avec une brosse spéciale. Vous pouvez également la laisser tremper dans un verre d’eau dans lequel vous aurez ajouté un comprimé nettoyant.

En prenant soin régulièrement de vos prothèses dentaires, non seulement vous conservez leur blancheur et leur éclat d’origine, mais vous préservez également leur durée de vie.

Prenez rendez-vous
pour un bilan esthétique de votre sourire

Appelez nous

Copyright Docteur Ari Elhyani 2020 - Tous droits réservés -