
Définition
Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?
La couronne est la partie visible de la dent, sa partie invisible étant constituée par la racine. Par extension, la couronne dentaire désigne aussi la prothèse qui vient remplacer cette partie apparente de la dent.
Elle prend la forme d’un capuchon, lequel recouvre ce qui reste de la dent afin d’en reconstituer une nouvelle. La pose d’une couronne poursuit deux principaux objectifs : solidifier une dent délabrée ou dévitalisée et restaurer la dentition pour rendre plus esthétique un sourire.
Différents types de couronnes dentaires sont utilisées par les dentistes. Les prothèses se distinguent entre elles par leurs matériaux et leurs techniques de fabrication. Ce sont essentiellement ces facteurs qui déterminent le prix des couronnes dentaires.
On distingue trois grandes familles de couronnes :
- Les couronnes métalliques
- Les couronnes céramo-métalliques
- Les couronnes céramo-céramiques ou tout-céramique
Beaucoup de progrès ont été accomplis ces dernières années, notamment en matière de couronne céramique. Les prothèses les plus récentes assurent à la fois une grande résistance, une longue espérance de vie et un résultat esthétique toujours plus naturel.