

Définition
A propos de la couronne dentaire
Si aller chez le dentiste est parfois une source d’inquiétude pour le patient, sachez que cette angoisse n’a pas lieu d’être lorsqu’il s’agit de la pose de couronne. Pour vous aider à calmer vos craintes, découvrez-en plus sur cette pratique avec nos experts.
Qu’est-ce que c’est ?
La couronne est comme une dent artificielle, qui recouvre l'espace vide dans votre bouche. Elle peut être utilisée pour restaurer une dent endommagée ou manquante à l'aide de méthodes de traitement moins invasives, comme les facettes et les obturations. Cependant, elle offre également une protection si vous avez subi un traumatisme quelconque (comme des fissures sur les surfaces de morsure).
Les couronnes sont conçues pour être aussi naturelles et parfaites qu'une dent peut l'être. Elles sont également conçues dans un souci de fonctionnalité, de sorte qu'elles remplissent leurs fonctions sans faillir tout en s'intégrant parfaitement à votre bouche.
Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire ?
Une prothèse dentaire est un dispositif qui peut être utilisé pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes.Il existe différents types de prothèses dentaires :
- Les prothèses fixes : les couronnes et les bridges
- Les prothèses amovibles comme le dentier
Les prothèses dentaires sont créées par un technicien dentaire en laboratoire. Les couronnes, quant à elles, peuvent être fabriquées sur commande et adaptées aux dents de chaque patient à partir d'une empreinte prise lors de leur rendez-vous avec un professionnel qualifié.
Durée de vie
La durée de vie d'une couronne dentaire varie en fonction de la personne et de ses habitudes d'hygiène buccale. Elles peuvent durer entre 10 et 20 ans, certaines, comme les couronnes céramiques peuvent même durer plus longtemps que cela ! Ces types de couronnes nécessitent des visites régulières chez votre dentiste afin de les garder intactes, ce qui vous aidera également à prolonger la durée pendant laquelle vous pouvez manger ou boire les aliments qu'il vous autorise à consommer après leur mise en place.