Restaurer une dent abîmée grâce aux couronnes dentaires


La dent se compose de la racine, par laquelle s’ancre la dent dans la mâchoire, et par la couronne la partie visible. Ainsi, la couronne dentaire tire son nom de la couronne en elle-même. Il s’agit de la prothèse qui est utilisée lorsque l’on restaure une dent sans l’extraire. La pose de couronne dentaire est un soin / traitement esthétique effectué par un dentiste. Cette solution est efficace pour aider le patient à retrouver un sourire parfait tout en servant de protection pour la dent.

exemple d'une couronne dentaire
exemple d'une couronne dentaire

Définition

A propos de la couronne dentaire

Si aller chez le dentiste est parfois une source d’inquiétude pour le patient, sachez que cette angoisse n’a pas lieu d’être lorsqu’il s’agit de la pose de couronne. Pour vous aider à calmer vos craintes, découvrez-en plus sur cette pratique avec nos experts.

Qu’est-ce que c’est ?

La couronne est comme une dent artificielle, qui recouvre l'espace vide dans votre bouche. Elle peut être utilisée pour restaurer une dent endommagée ou manquante à l'aide de méthodes de traitement moins invasives, comme les facettes et les obturations. Cependant, elle offre également une protection si vous avez subi un traumatisme quelconque (comme des fissures sur les surfaces de morsure).

Les couronnes sont conçues pour être aussi naturelles et parfaites qu'une dent peut l'être. Elles sont également conçues dans un souci de fonctionnalité, de sorte qu'elles remplissent leurs fonctions sans faillir tout en s'intégrant parfaitement à votre bouche.

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire ?

Une prothèse dentaire est un dispositif qui peut être utilisé pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes.Il existe différents types de prothèses dentaires :

  • Les prothèses fixes : les couronnes et les bridges
  • Les prothèses amovibles comme le dentier

Les prothèses dentaires sont créées par un technicien dentaire en laboratoire. Les couronnes, quant à elles, peuvent être fabriquées sur commande et adaptées aux dents de chaque patient à partir d'une empreinte prise lors de leur rendez-vous avec un professionnel qualifié.

Durée de vie

La durée de vie d'une couronne dentaire varie en fonction de la personne et de ses habitudes d'hygiène buccale. Elles peuvent durer entre 10 et 20 ans, certaines, comme les couronnes céramiques peuvent même durer plus longtemps que cela ! Ces types de couronnes nécessitent des visites régulières chez votre dentiste afin de les garder intactes, ce qui vous aidera également à prolonger la durée pendant laquelle vous pouvez manger ou boire les aliments qu'il vous autorise à consommer après leur mise en place.

Prenez rendez-vous
pour un bilan esthétique de votre sourire

Appelez nous
vue d'une dent pour la couronne dentaire

Couronne dentaire

Les différents types de couronnes

Les couronnes métalliques, céramo-métalliques et tout-céramique sont parfaites pour restaurer votre sourire. Elles offrent une variété de propriétés parmi lesquelles choisir : résistance, esthétique ou longévité ? Explorons-les une à une.

Résistance, esthétique, longévité…, découvrez les propriétés de chacune de ces prothèses dentaires :

  • Couronne métallique
  • Couronne en or ou en argent
  • Couronne céramo-métallique
  • Couronne feldspathique
  • Couronne céramique sur zircone
  • Couronne céramique pressée E-max
  • Couronne In-Ceram
  • Couronne composite
  • Couronne sur pivot
pourquoi se faire poser une couronne?

Couronne dentaire

Pourquoi se faire poser une couronne ?

La pose d’une couronne dentaire est recommandée dans plusieurs cas :

  • Pour un sourire harmonieux  : la pose de la couronne évite l’extraction de la dent qui est souvent définitive et peut causer des conséquences importantes. Grâce à la couronne, la personne peut garder le sourire et la confiance en soi en retrouvant un sourire parfait.
  • Pour la solidification d’une dent dévitalisée : la dent dévitalisée est plus fragile. La couronne va la renforcer en la recouvrant.
  • Pour la restauration de la dentition : la couronne remplit toutes les fonctions d’une dent naturelle. Ainsi, elle va combler le vide et éviter le problème sur les autres dents et la gencive.
  • Pour la restauration de la dent délabrée :dent cassée, fêlée, fracturée ou autre, peut aussi être traitée par la pose d’une couronne. Elle permet de conserver la dent sans l’extraire.

En résumé, la couronne dentaire remplit deux fonctions principales : l’embellissement du sourire et la solidification de la dent.

une femme en opération dentaire pour une couronne

Couronne dentaire

Les différentes étapes de la pose

Le processus de pose d'une couronne dentaire commence par le choix entre différents types. Une fois que vous vous êtes mis d'accord avec votre dentiste sur le type le plus adapté à vos besoins, un devis est établi pour déterminer le temps nécessaire à la réalisation de l'opération.

  • Prise d'empreinte : un technicien dentaire fabrique une couronne provisoire de la forme de la dent du patient pour la mesurer, et décide de sa couleur. L'adaptation finale peut se faire en attendant les autres étapes intermédiaires avant de recevoir la restauration permanente du dentiste ou en plaçant une couronne pendant cette période si nécessaire.
  • Pose de couronnes transitoires : pendant qu'elles sont en attente de livraison, à la demande de votre médecin, nous vous poserons temporairement des couronnes en utilisant un matériau solide dont le but est de fournir un support jusqu'à ce qu'elles soient remplacées une fois reçu.

Est-ce douloureux ?

Grâce à l'anesthésie locale, vous ne sentirez rien d'autre que de la lumière. Dans les jours qui suivent, un certain inconfort ou une sensation de compression peuvent apparaître. S'ils ne disparaissent pas dans les 3 semaines, contactez votre dentiste pour un rendez-vous dès que possible.

Le dentiste montre la pose s'une couronne dentaire à sa patiente

Combien de temps ça dure ?

Chaque étape de la pose d’une prothèse dentaire est indolore. La première phase est la préparation qui consiste à prendre l’empreinte avant la fabrication de la prothèse. Ensuite vient la pose de la couronne. L’ensemble de ce processus prend entre une à deux semaines.

En combien de séances se passe la pose d’une couronne ?

Selon le cas du patient et de ses besoins, le dentiste peut proposer plusieurs séances. La première servira à réaliser un diagnostic et une radiographie de la dentition. Le rendez-vous suivant servira à la prise d’empreinte. Une couronne temporaire est posée pour un patient qui en recevra une lors de son prochain rendez-vous. Pendant ce temps, le dentiste peut également poser un implant ou un inlay-core si nécessaire pour remplacer les dents perdues à la suite d'extractions et de travaux dentaires sur les dents saines adjacentes pendant qu'elles sont encore présentes.

La pose de la couronne finale est une opération importante réalisée lors du dernier rendez-vous. Une visite de suivi peut également être recommandée, alors ne la ratez pas.

exemple d'une dentition

Où le faire ?

Une couronne dentaire requiert beaucoup d'expertise et il n'est pas surprenant que sa pose soit confiée à ceux qui ont été formés à ces procédures complexes. Si vous optez pour un traitement de canal ou un implant, assurez-vous que votre dentiste est suffisamment expérimenté pour ce qui sera sans aucun doute une procédure très importante en plus de tout ce qu'il fait.

Pour un résultat final réussi, il faut que des professionnels hautement qualifiés s'occupent de chaque étape, du début à la fin, y compris : la consultation du patient sur les options possibles ; la détermination du type/de la forme de l'ajustement approprié en fonction des besoins du patient.

Les risques d’une couronne mal posée

Une couronne mal placée peut engendrer des complications sur le long terme. Par exemple, il est possible qu'une prothèse soit trop grande et provoque une compression qui entraîne des douleurs pour votre patient.

Un traitement de canal est nécessaire lorsqu'une infection se produit au niveau de la couronne d'une dent et que tous les canaux n'ont pas été complètement obturés. Cela se produit parce que des bactéries dites "anaérobies" se développent dans les espaces laissés vides par la déminéralisation ou les déchaussements, qui provoquent ensuite une accumulation de tartre autour d'elles, ce qui entraîne un gonflement/une infection dans votre bouche et provoque des douleurs au fil du temps si ce n'est pas traité.

exemple de couronne sur implant

Couronne dentaire

Couronne sur implant

Une dent manquante peut être remplacée par un implant dentaire, une racine artificielle qui est insérée dans l'os de la mâchoire. Le dentiste le place d'abord et y fixe ensuite un pilier qui peut être recouvert d'une couronne pour vous rendre votre sourire ! Un implant dentaire peut également recevoir d'autres types de prothèses, comme des bridges ou des appareils amovibles ; ils sont parfaits pour les personnes qui veulent des dents de meilleure qualité.

La couronne peut également être placée sur un tenon, qui est utilisé pour renforcer les racines saines et restaurer les dents cariées. Cette prothèse est dotée d'un inlay-core qui relie les pièces avant entre elles comme des pièces de puzzle pour une durabilité maximale.

Prix d’une couronne

Le tarif d’une couronne dentaire dépend de différents facteurs :

  • Le choix de couronne et le matériau choisis
  • L’emplacement dans la bouche
  • Le nombre de dents à couronner
  • L’ampleur du traitement  : recours à un implant ou à un inlay-core, préparation de la dent, traitement de canal…

Un devis vous sera présenté avant le début des soins. Il récapitule tous les soins à prévoir pour vous donner un maximum de détails.


Copyright Docteur Ari Elhyani 2020 - Tous droits réservés -