
La médecine dentaire s'est fixée différents objectifs à atteindre pour les patients des cabinets dentaires : restaurer la fonction optimale de leur denture, leur apporter le confort, leur offrir l'esthétique dentaire et s'assurer de leur bonne santé bucco-dentaire.
Or de nos jours un nombre croissant de personnes sont touchées par la perte de dents ou l'extraction d'une dent suite à une carie, une parodontie ou une affection du tissu osseux ou de la gencive et ont besoin de soins dentaires.
Si la prévention est répandue et que le brossage de dents est une évidence pour beaucoup, il reste cependant beaucoup à faire. Le défi à relever par votre dentiste est en conséquence de taille, et son équipement comme sa technique ont dû se moderniser.
Le développement d'outils de diagnostic comme le scanner 3D ou le panoramique, de même que celui des traitements novateurs, est aujourd'hui avéré, et n'est pas rare pour une première consultation chez le dentiste, même pour ce que les patients peuvent appeler un simple mal de dents, qui bien souvent peut cacher autre chose.
Pour certains patients, la perte d'une dent ou de plusieurs peut avoir des conséquences parfois graves, en particulier pour les personnes âgées.
Certes l'effet le plus évident des dents manquantes est l'esthétique du sourire. Votre apparence et donc votre esthétique dentaire affectent considérablement, surtout si vous perdez une dent de devant, et dans ce cas il est possible de se faire refaire une dent de devant. Mais imaginez plutôt la façon dont vous vous sentez, et surtout les conséquences psychologiques, sanitaires et sociales de la perte dentaire qui peuvent être bien plus dramatiques.