Un traumatisme dentaire n’est jamais anodin, qu’il concerne une dent définitive ou une dent de lait. En cas de dent cassée, le premier réflexe est de contacter votre dentiste pour obtenir un rendez-vous dans les plus brefs délais. En fonction de la situation, il vous proposera une solution pour réparer ou remplacer la dent cassée. On vous en dit plus.
Implant Dentaire par le Dr Ari Elhyani
Une dent cassée, fêlée ou expulsée est un cas relativement fréquent. Généralement, ces traumatismes sont dus à :
Les conséquences d’une dent cassée sont esthétiques, mais aussi physiques. Si elle n’est pas traitée rapidement, les dommages peuvent être importants.
Si votre dent est cassée, commencez par récupérer le morceau tombé. Dans certains cas, il peut en effet être replacé par le dentiste. Pour assurer son transport, placez ce fragment de dent dans un récipient rempli de sérum physiologique, d’une solution saline stérile, voire de lait UHT. Vous pouvez également le transporter dans un sac de congélation. Si la dent a été expulsée, racine comprise, veillez à la manipuler par la couronne.
Après avoir pris rendez-vous chez votre dentiste, si vous ressentez de la douleur, vous pouvez la soulager avec des médicaments appropriés ou en positionnant sur la zone touchée une compresse froide.
En cas de fracture d’une dent, il est vivement conseillé de prendre rendez-vous au plus vite dans un cabinet dentaire. Plus vite vous agirez, plus le dentiste aura de chance de « sauver » votre dent. Et vous vous évitez d’éventuels désagréments qui peuvent survenir parfois longtemps après le traumatisme. Même si vous ne ressentez pas de douleur, une consultation est indispensable. Le dentiste pourra alors détecter la présence de lésions plus profondes, au niveau de la racine et de la pulpe dentaire.
Tout d’abord, le dentiste effectue une radio dentaire afin de visualiser d’éventuelles lésions et de contrôler l’état des dents voisines. Pour remédier à une dent cassée, plusieurs solutions existent. Elles dépendent de la nature du traumatisme :
Une glissade au bord de la piscine, une chute à vélo, un coup lors d’un jeu… : les enfants sont souvent les premiers concernés par les fractures dentaires. Si une dent de lait est cassée, les mêmes précautions s’imposent que dans le cas d’une dent définitive. Prenez rendez-vous chez le dentiste. Celui-ci vérifiera l’état du germe de la dent définitive et s’assurera qu’aucune lésion plus grave n’est présente.