Correction du sourire : sourire gingival, édenté ou malposition des lèvres, nos solutions dentaires à Paris

De plus en plus de patients font appel à l’esthétique dentaire. En effet, différentes techniques permettent de restaurer et de sublimer un sourire. Ce dernier participe pleinement à la beauté d’un visage ; il est aussi synonyme de vitalité, de dynamisme et de bonne santé.

Mais des anomalies peuvent dénaturer l’aspect d’une bouche et de la dentition : une gencive trop apparente, des lèvres qui dissimulent les dents supérieures, des incisives qui dépassent la ligne du sourire… Quelle que soit la situation, il existe une solution. Découvrez les techniques dentaires et chirurgicales qui permettent de corriger et d'embellir votre sourire.

Correction du sourire Par le Docteur Ari Elhyani

Qu’est-ce que la chirurgie correctrice du sourire ?

La correction du sourire s’appuie sur différentes technique. Certaines d’entre elles ne sont en rien invasives.

Ainsi, il est possible de masquer de légers défauts en posant des facettes dentaires, d’éclaircir des dents ternes, de redresser des dents à l’aide de gouttières invisibles, etc.

En revanche, d’autres de ces traitements font appel à la chirurgie. C’est le cas notamment lorsqu’un sourire inesthétique est dû à un problème de positionnement des lèvres, de croissance du maxillaire ou d’hypertrophie gingivale.

Photos de sourires avant après la pose des facettes dentaires

Envoyer un email Voir tous les avant / après

Les différents problèmes nécessitant une correction du sourire

Quand un sourire demande à être corrigé, les causes de son aspect inesthétique sont le plus souvent les suivantes.

chirurgie correctrice du sourire

Les problèmes de sourires ont généralement 3 causes :

  • Les causes labiales
  • Des lèvres trop minces, qui s’affinent encore au moment du sourire
  • Une lèvre supérieure trop longue qui dissimule les dents
  • Une lèvre supérieure trop courte qui laisse apparaitre les dents et les gencives même quand la bouche est fermée
  • Une hyperactivité des muscles releveurs de la lèvre supérieure : elle monte haut au moment du sourire et découvre une trop grande proportion de gencive

Les causes dentaires et gingivales

  • Une hypertrophie de la gencive
  • Une récession gingivale
  • Un excès de hauteur de gencive au niveau du maxillaire
  • La croissance excessive des incisives supérieures
  • L’absence d’une ou plusieurs dent(s)
  • Une malposition dentaire : chevauchement dentaire, diastème, incisives trop en avant…
  • Des anomalies de forme et de taille des dents : dents riziformes, trop pointues, trop longues…

Les causes maxillaires

  • Une mâchoire supérieure trop avancée, qui contribue à surexposer les dents même au repos
  • Un maxillaire insuffisamment développé, ce qui a pour effet de donner un aspect édenté au sourire
  • Un excès de hauteur du maxillaire : les lèvres ne se touchent pas, même à l’occlusion, et la gencive est trop visible au moment du sourire

DÉCOUVREZ LES SOURIRES NOS PATIENTS

Voir les photos avant / après

Ce que votre cabinet dentaire peut traiter

différents problèmes nécessitant une correction du sourire

Si vous souhaitez rajeunir votre sourire, prenez rendez-vous dans notre cabinet dentaire à Paris. Votre chirurgien-dentiste procède à un examen complet des dents, des bases osseuses, des lèvres et des gencives. Il définit avec vous les objectifs à atteindre en matière d’esthétique du sourire, afin que celui-ci reste naturel et harmonieux. Le chirurgien-dentiste vous propose ensuite un plan de traitement adapté à votre situation. Ainsi, dans notre cabinet dentaire, nous pouvons intervenir en cas de :

  • Gencive trop exposée ou sourire gingival : quand 3 à 4 mm de gencives sont découverts, on parle alors de sourire gingival, une « anomalie » d’ordre esthétique qui peut devenir une source de complexes. Plusieurs traitements sont possibles pour rééquilibrer le sourire : gingivectomie, orthodontie, pose de facettes dentaires, impaction maxillaire…
  • Dents peu visibles ou sourire édenté : à l’inverse d’un sourire gingival, le sourire « édenté » ne laisse pas voir les dents. Celles-ci sont masquées par la lèvre supérieure. La chirurgie orthognathique permet de corriger cette anomalie.
  • Dents de couleur différente : la dyschromie dentaire est une anomalie fréquente qu’il est possible de corriger de différentes façons. Le blanchiment dentaire permet de gagner plusieurs niveaux de luminosité tandis que les facettes dentaires masquent les imperfections de l’émail de façon définitive, ceci pour atteindre le sourire parfait.
  • Correction d’une dent cassée : grâce à la technique du mordançage, il est possible de « réparer » une dent légèrement cassée, ébréchée ou abîmée. Le chirurgien-dentiste applique une résine composite pour restaurer l’intégralité de la couronne dentaire.
  • Correction d’un espace entre les dents : pour dissimuler un diastème au niveau des incisives centrales supérieures, le chirurgien-dentiste peut recourir aux facettes dentaires. Grâce à ces fines pellicules prothétiques, il réduit l’espace qui sépare les deux dents. Dans certains cas, il est nécessaire de recourir à l’orthodontie afin de resserrer les dents entre elles.

Photos des sourires de nos patients après traitement

Voir la galeriePrendre rendez-vous

Comment corriger ou réduire le sourire gingival ?

corriger ou réduire le sourire gingival

La correction d’un sourire gingival revient à rééquilibrer le sourire afin que celui-ci retrouve unaspect naturel et harmonieux. Plusieurs traitements sont possibles :

  • La chirurgie parodontale : en cas d’hypertrophie de la gencive, le chirurgien-dentiste procède à une gingivectomie, une opération courante qui consiste à retirer le tissu gingival excessif qui recouvre les dents supérieures.
  • La chirurgie maxillo-faciale : pour corriger l’excès vertical de la mâchoire supérieure, une intervention chirurgicale appelée « impaction maxillaire » peut s’imposer. Dans ce cas, le chirurgien repositionne le maxillaire afin de raccourcir la gencive.
  • L’orthodontie : quand le sourire gingival est dû à unemalposition dentaire , il est possible de recourir à un traitement d’orthodontie. Celui-ci a pour but d’obtenir l’ingression des incisives maxillaires, un repositionnement qui permet de rendre moins visibles les gencives.
  • Les facettes dentaires : si des incisives sont trop courtes et trop petites par rapport aux gencives, les facettes représentent une solution esthétique idéale pour modifier l’apparence du sourire.
  • La chirurgie esthétique : le « lip repositionning », ou repositionnement de la lèvre supérieure, est une technique de chirurgie esthétique simple et aux résultats définitifs. Elle permet de retirer l’excès de gencive, de limiter la traction des muscles releveurs de la lèvre supérieure et de repositionner celle-ci.

Prenez rendez-vous
pour un bilan esthétique de votre sourire

Appelez nous

La complémentarité entre la dentisterie esthétique et la médecine esthétique

dentisterie esthétique

Deux techniques de médecine esthétique permettent d’agir sur les lèvres quand celles-ci sont responsables d’un sourire gingival :

  • Les injections d’acide hyaluronique pour ajouter du volume à une lèvre supérieure trop fine pour recouvrir la gencive, c'est une technique éprouvée et très utilisée pour avoir un sourire de star.
  • Les injections de toxine botulique pour diminuer la contraction des muscles autour de la bouche et faire en sorte que la lèvre supérieure soit correctement positionnée.

Prendre Rendez-vous à Paris

Offrez-vous le sourire que vous méritez ! Prenez sans plus attendre rendez-vous auprès du cabinet ELONE CLINIC, spécialiste en facette dentaire à Paris.

OBTENEZ LE SOURIRE
DONT VOUS AVEZ TOUJOURS RÊVÉ
EN SEULEMENT 2 SÉANCES.

ELONE CLINIC

83, avenue Foch. 75116 Paris

Tél. 01 42 96 94 94

 
Copyright Docteur Ari Elhyani 2020 - Tous droits réservés - Plan de site