Correction du sourire Par le Docteur Ari Elhyani
Qu’est-ce que la chirurgie correctrice du sourire ?
La correction du sourire s’appuie sur différentes technique. Certaines d’entre elles ne sont en rien invasives.
Ainsi, il est possible de masquer de légers défauts en posant des facettes dentaires, d’éclaircir des dents ternes, de redresser des dents à l’aide de gouttières invisibles, etc.
En revanche, d’autres de ces traitements font appel à la chirurgie. C’est le cas notamment lorsqu’un sourire inesthétique est dû à un problème de positionnement des lèvres, de croissance du maxillaire ou d’hypertrophie gingivale.
Correction du sourire Par le Docteur Ari Elhyani
Les différents problèmes nécessitant une correction du sourire
Quand un sourire demande à être corrigé, les causes de son aspect inesthétique sont le plus souvent les suivantes.
Les problèmes de sourires ont généralement 3 causes :
- Les causes labiales
- Des lèvres trop minces, qui s’affinent encore au moment du sourire
- Une lèvre supérieure trop longue qui dissimule les dents
- Une lèvre supérieure trop courte qui laisse apparaitre les dents et les gencives même quand la bouche est fermée
- Une hyperactivité des muscles releveurs de la lèvre supérieure : elle monte haut au moment du sourire et découvre une trop grande proportion de gencive
Les causes dentaires et gingivales
- Une hypertrophie de la gencive
- Une récession gingivale
- Un excès de hauteur de gencive au niveau du maxillaire
- La croissance excessive des incisives supérieures
- L’absence d’une ou plusieurs dent(s)
- Une malposition dentaire : chevauchement dentaire, diastème, incisives trop en avant…
- Des anomalies de forme et de taille des dents : dents riziformes, trop pointues, trop longues…
Les causes maxillaires
- Une mâchoire supérieure trop avancée, qui contribue à surexposer les dents même au repos
- Un maxillaire insuffisamment développé, ce qui a pour effet de donner un aspect édenté au sourire
- Un excès de hauteur du maxillaire : les lèvres ne se touchent pas, même à l’occlusion, et la gencive est trop visible au moment du sourire
Correction du sourire Par le Docteur Ari Elhyani
Ce que votre cabinet dentaire peut traiter
Si vous souhaitez rajeunir votre sourire, prenez rendez-vous dans notre cabinet dentaire à Paris. Votre chirurgien-dentiste procède à un examen complet des dents, des bases osseuses, des lèvres et des gencives. Il définit avec vous les objectifs à atteindre en matière d’esthétique du sourire, afin que celui-ci reste naturel et harmonieux. Le chirurgien-dentiste vous propose ensuite un plan de traitement adapté à votre situation. Ainsi, dans notre cabinet dentaire, nous pouvons intervenir en cas de :
- Gencive trop exposée ou sourire gingival : quand 3 à 4 mm de gencives sont découverts, on parle alors de sourire gingival, une « anomalie » d’ordre esthétique qui peut devenir une source de complexes. Plusieurs traitements sont possibles pour rééquilibrer le sourire : gingivectomie, orthodontie, pose de facettes dentaires, impaction maxillaire…
- Dents peu visibles ou sourire édenté : à l’inverse d’un sourire gingival, le sourire « édenté » ne laisse pas voir les dents. Celles-ci sont masquées par la lèvre supérieure. La chirurgie orthognathique permet de corriger cette anomalie.
- Dents de couleur différente : la dyschromie dentaire est une anomalie fréquente qu’il est possible de corriger de différentes façons. Le blanchiment dentaire permet de gagner plusieurs niveaux de luminosité tandis que les facettes dentaires masquent les imperfections de l’émail de façon définitive, ceci pour atteindre le sourire parfait.
- Correction d’une dent cassée : grâce à la technique du mordançage, il est possible de « réparer » une dent légèrement cassée, ébréchée ou abîmée. Le chirurgien-dentiste applique une résine composite pour restaurer l’intégralité de la couronne dentaire.
- Correction d’un espace entre les dents : pour dissimuler un diastème au niveau des incisives centrales supérieures, le chirurgien-dentiste peut recourir aux facettes dentaires. Grâce à ces fines pellicules prothétiques, il réduit l’espace qui sépare les deux dents. Dans certains cas, il est nécessaire de recourir à l’orthodontie afin de resserrer les dents entre elles.
Correction du sourire Par le Docteur Ari Elhyani
Comment corriger ou réduire le sourire gingival ?
La correction d’un sourire gingival revient à rééquilibrer le sourire afin que celui-ci retrouve unaspect naturel et harmonieux. Plusieurs traitements sont possibles :
- La chirurgie parodontale : en cas d’hypertrophie de la gencive, le chirurgien-dentiste procède à une gingivectomie, une opération courante qui consiste à retirer le tissu gingival excessif qui recouvre les dents supérieures.
- La chirurgie maxillo-faciale : pour corriger l’excès vertical de la mâchoire supérieure, une intervention chirurgicale appelée « impaction maxillaire » peut s’imposer. Dans ce cas, le chirurgien repositionne le maxillaire afin de raccourcir la gencive.
- L’orthodontie : quand le sourire gingival est dû à unemalposition dentaire , il est possible de recourir à un traitement d’orthodontie. Celui-ci a pour but d’obtenir l’ingression des incisives maxillaires, un repositionnement qui permet de rendre moins visibles les gencives.
- Les facettes dentaires : si des incisives sont trop courtes et trop petites par rapport aux gencives, les facettes représentent une solution esthétique idéale pour modifier l’apparence du sourire.
- La chirurgie esthétique : le « lip repositionning », ou repositionnement de la lèvre supérieure, est une technique de chirurgie esthétique simple et aux résultats définitifs. Elle permet de retirer l’excès de gencive, de limiter la traction des muscles releveurs de la lèvre supérieure et de repositionner celle-ci.
Correction du sourire Par le Docteur Ari Elhyani
La complémentarité entre la dentisterie esthétique et la médecine esthétique
Deux techniques de médecine esthétique permettent d’agir sur les lèvres quand celles-ci sont responsables d’un sourire gingival :
- Les injections d’acide hyaluronique pour ajouter du volume à une lèvre supérieure trop fine pour recouvrir la gencive, c'est une technique éprouvée et très utilisée pour avoir un sourire de star.
- Les injections de toxine botulique pour diminuer la contraction des muscles autour de la bouche et faire en sorte que la lèvre supérieure soit correctement positionnée.