Dent plus grosse que les autres : que faire ?

Un beau sourire se définit souvent par l’harmonie de la dentition. Des dents alignées, de formes similaires et proportionnelles en taille contribuent ainsi à l’esthétique d’un visage. Elles participent aussi à la confiance en soi.

Pour autant, les anomalies tant de forme, de taille que de couleur sont fréquentes. Et elles peuvent parfois devenir une source importante de complexes. Une dent trop petite ou trop grosse par rapport aux autres peut ainsi déséquilibrer totalement un sourire. Des solutions de correction dentaire existent pour traiter ce problème fréquent. Nous vous proposons d’en savoir plus.

Correction dentaire Par le Docteur Ari Elhyani

Anomalies de forme et de taille des dents : les principales causes

L’éruption dentaire est un processus complexe. Dès l’âge de 6 mois, les premières dents de lait font leur apparition en bouche. Ces 20 dents temporaires seront progressivement remplacées par des dents définitives à partir de l’âge de 6 ans.

Au cours du développement dentaire peuvent survenir des anomalies. Certaines dents de lait ou définitives restent incluses dans la gencive, d’autres sont mal positionnées, etc. Les dents définitives peuvent aussi adopter des tailles et des formes « anormales ».

Par exemple, on parle demicrodontie quand des dents sont très petites et demacrodontie quand elles sont très grandes. Ces anomalies sont le plus souvent d’ordre héréditaire. La macrodontie peut concerner une ou plusieurs dents et peut également être responsable d’un chevauchement dentaire.

Dans de très rares cas, une dent trop « grosse » peut aussi être due à une fusion dentaire. Pendant le développement dentaire, deux germes adjacents ont fusionné pour former une seule dent.

Photos de sourires avant après la pose des facettes dentaires

Envoyer un email Voir tous les avant / après

Solutions pour réduire une dent trop grosse

réduire une dent trop grosse

Si vous considérez qu’une ou plusieurs de vos dents sont trop grosses et qu’elles vous empêchent de sourire, sachez qu’il existe des solutions d’esthétique dentaire parfaitement adaptées à votre situation.

Après un bilan complet de votre dentition, le chirurgien-dentiste établit un plan de traitement. Voici les principales techniques qui permettent de réduire une dent anormalement grosse.

DÉCOUVREZ LES SOURIRES NOS PATIENTS

Voir les photos avant / après

remodelage dentaire

Le stripping ou remodelage dentaire

Cette technique est également appelée « réduction amélaire interproximale ». Elle est souvent utilisée en orthodontie pourmodifier les dimensions ou la forme des dents et ainsi créer de l’espace sur les arcades dentaires. En esthétique dentaire, le stripping a pour objectif d’harmoniser un sourire en agissant sur des dents :

  • Trop longues
  • Trop pointues
  • Trop larges ou trop grosses

Le remodelage dentaire consiste àlimer la face occlusale de la dent concernée, soit mécaniquement à l’aide d’une fraise ou d’un disque, soit manuellement à l’aide d’un strip. Le chirurgien-dentiste évalue d’abord avec vous l’épaisseur d’émail dentaire à retirer. La quantité d’émail « limé » n’est jamais supérieure à 0,25 mm environ. Attention : un stripping est irréversible. En effet, l’émail dentaire ne se régénère pas.

facettes dentaires

Les facettes dentaires

Les facettes dentaires sont de fines pellicules positionnées à la surface des dents pour en modifier la couleur, la forme et la taille. Elles sont posées par le chirurgien-dentiste sur les dents du sourire. Les facettes dentaires permettent ainsi d’harmoniser la dentition en rééquilibrant les rapports de proportions entre les dents. Cette technique d’esthétique dentaire est sans risque et sans douleur.

Prendre Rendez-vous à Paris

Offrez-vous le sourire que vous méritez ! Prenez sans plus attendre rendez-vous auprès du cabinet ELONE CLINIC, spécialiste en facette dentaire à Paris.

OBTENEZ LE SOURIRE
DONT VOUS AVEZ TOUJOURS RÊVÉ
EN SEULEMENT 2 SÉANCES.

ELONE CLINIC

83, avenue Foch. 75116 Paris

Tél. 01 42 96 94 94

 
Copyright Docteur Ari Elhyani 2020 - Tous droits réservés - Plan de site