La procédure de fabrication et de pose d’une facette dentaire


Malgré une bonne hygiène bucco-dentaire, vous pouvez avoir des dents jaunes, abîmées, colorées, tachées, écartées ou mal alignées. Pour retrouver un sourire parfait, éclatant de santé et lumineux, les facettes dentaires se sont largement imposées ces dernières années. La pose de facettes est une solution simple et douce pour masquer les imperfections de votre sourire. D’autant que ces petites coques en céramique (porcelaine) ou en résine composite offrent de nombreux avantages, à commencer par leur pose, rapide et indolore. Vous souhaitez en savoir plus sur la procédure de fabrication d’une facette dentaire et sur les étapes de sa pose ? Consultez notre dossier et découvrez les résultats obtenus après pose de facettes dentaires à Paris dans nos rubriques photos de facettes dentaires avant-après pour voir les possibilités d’amélioration du sourire avec ces solutions.

Cette femme est en salle d'opération pour la préparation de dents

Fabrication et de pose d’une facette dentaire

Diagnostic préalable et bilan esthétique

La pose de facette dentaire peut se faire en une seule séance s’il s’agit d’une facette pelliculaire et en deux séances s’il s’agit d’autres types de facettes. Lors d’un premier rendez-vous, votre chirurgien-dentiste spécialisé dans l’esthétique du sourire analyse avec vous vos envies et leur faisabilité. En effet, les facettes dentaires ne sont pas toujours la solution. Une dent très abîmée sera davantage éligible à la pose d’une couronne, voire d’un implant dentaire. Solutions et traitements doivent toujours être adaptés autant à vos souhaits qu’à votre dentition et se montrer réellement utiles, ce que seul le dentiste est en mesure d’apprécier.

Bouche et dentition font donc d’abord l’objet d’un examen approfondi. Le spécialiste doit en effet s’assurer que vos dents ainsi que vos gencives sont saines. Si ce n’est pas le cas, il faudra d’abord procéder aux soins adéquats, en présence de carie par exemple.

Le dentiste analyse également vos besoins, afin de déterminer le nombre de facettes dentaires à poser, leur emplacement, leur taille, leur forme et leur couleur. Bref répondre à la question « quand se faire poser des facettes dentaires ».

Facette dentaire

Fabrication et pose d’une facette dentaire

Comment sont fabriquée les facettes dentaires ?

Les facettes dentaires sont réalisées en céramique, matériau biocompatible utilisé pour sa réflexion naturelle de la lumière en harmonie avec la dentition et les gencives. Le résultat est invisible et durable contrairement aux facettes en composite. Elles recouvrent la partie externe des dents et le collage sur les dents leur permet de faire partie intégrante de votre sourire. Elles préservent les dents par rapport aux autres prothèses dentaires comme les couronnes et les bridges. Le choix d’une colle biologique avec une teinte adaptée à vos dents va rendre vos facettes très résistantes et solides. Comment sont-elles fabriquées ?

LE MOULAGE

Toujours lors du premier rendez-vous, si aucune contre-indication n’est soulevée, le dentiste prend plusieurs repères. Photographies du sourire et radiographies de la dentition s’ajoutent au premier bilan esthétique réalisé. Le praticien prend également l’empreinte de la dentition. Tous ces éléments et informations sont transmis au prothésiste. Ce dernier peut alors fabriquer un moulage à partir duquel est réalisé un moule en silicone. Il servira à fabriquer la facette dentaire ou les facettes dentaires dont votre sourire a besoin.

LE MASQUE DENTAIRE

Au cours d’un deuxième rendez-vous, le moule en silicone est utilisé pour réaliser un « masque dentaire ». Le moule, qui ressemble à une gouttière, est posé sur la dentition du patient. De la résine est ensuite injectée par le dentiste. Il retire alors le moule, de manière à ce que l’on puisse visualiser le masque. On peut ainsi se rendre compte du résultat définitif. Dans certains cas, il est même possible de garder ce masque quelques jours, afin de tester dans des conditions presque réelles les modifications à venir. Si nécessaire, des corrections peuvent être apportées. Si le masque dentaire est en revanche validé, on peut passer à l’étape suivante.

Découvrez les sourires nos patients
avant / après la pose de facettes dentaires

Voir la galerie
Cette femme est en salle d'opération pour la suppression de l’émail
Pose de facette dentaire pour avoir un beau sourire

Fabrication et pose d’une facette dentaire

Quelles sont les étapes de la pose des facettes dentaires ?

LA PRÉPARATION DES DENTS

Pour que les facettes s’intègrent harmonieusement à la dentition, il est nécessaire de préparer les dents. En effet, dans certains cas, le spécialiste doit tailler les dents qui recevront les facettes afin qu’elles adoptent les bonnes dimensions, en hauteur et en largeur. C’est sur la dent préparée que le chirurgien esthétique du sourire applique la facette dentaire.

Cependant, il arrive que le spécialiste du centre dentaire applique des facettes très fines directement sur les dents sans préparation dentaire. Il existe plusieurs marques de facettes, qui seront choisies en fonction du résultat souhaité. Les marques existantes sont Lumineers, Glamsmile, River 8. Selon le résultat désiré, de l’état dentaire et de la position de vous dents, votre dentiste vous conseillera pour le meilleur choix pour remplacer vos dents abîmées et mettre en valeur sourire.

LA SUPPRESSION DE L’ÉMAIL

Les facettes dentaires, aussi appelées jaquettes dentaires sont de fines pellicules en céramique que le dentiste colle sur les dents. Elles mesurent quelques millimètres d’épaisseur, ce qu’il faut compenser en retirant de l’émail sur la surface visible des dents.

Les fabricants ont fait beaucoup de progrès ces dernières années. Et désormais, on trouve des facettes dentaires pelliculaires, extrêmement fines, notamment chez GlamSmile et Lumineers. Ces prothèses ne nécessitent aucun fraisage de l’émail, d’autant plus quand les dents concernées sont orientées vers la langue. Ces facettes demandent simplement un mordançage. La surface de la dent est juste « grattée » pour qu’elle soit poreuse. Cela garantit un collage parfait de la facette sur la dent. Qui plus est, sans avoir à supprimer de l’émail, la facette dentaire ne sera pas collée sur la dentine, partie de la dent qui est moins adhésive. Et le traitement reste réversible.

Une fois que les dents sont préparées, des facettes dentaires provisoires peuvent être posées. Elles permettent d’attendre sereinement l’étape du collage.

LE COLLAGE DES FACETTES DENTAIRES

Maintenant que les dents sont prêtes à recevoir les facettes et que celles-ci ont été transmises par le prothésiste, le dentiste peut les coller. La plupart du temps, l’opération se déroule sous anesthésie locale de confort. En effet, en fonction du nombre de prothèses à poser, l’opération, indolore, peut prendre une à deux heure(s) et devenir inconfortable pour le patient.

Pour le collage, les dents sont d’abord isolées par une feuille de latex ; cette digue les protège de la salive. La surface des dents et les facettes sont préparées avec des produits spécifiques pour être encollées. Une colle d’une couleur adaptée à votre dentition est injectée dans la facette. Celle-ci peut alors être posée. Le surplus éventuel de colle est retiré soigneusement avec un pinceau. Et le tout est durci à la lumière UV afin de figer la facette dans la bonne position.

comment avoir un beau sourire

fabrication et pose d’une facette dentaire

Est ce que la pose des facettes dentaires est douloureuse ?

La pose de facettes dentaires est totalement indolore. Une gêne peut être ressentie lors du polissage des dents. Le collage des prothèses se fait quant à lui le plus souvent sous anesthésie locale afin d’apporter du confort au patient et au praticien. En effet, celui-ci ne doit pas être gêné lorsqu’il place les facettes dentaires, opération qui demande de la précision et de la dextérité, la colle agissant rapidement.

En fonction de votre souhait, de la complexité des malpositions dentaires inesthétiques, des formes de dents à modifier et de la coloration dentaire, notre cabinet esthétique dentaire peut transformer votre sourire en 2 séances. Votre sourire de star devient réalisable en une semaine avec cette technologie de pointe.

Prenez rendez-vous
pour un bilan esthétique de votre sourire

Appelez nous

Fabrication et de pose d’une facette dentaire

questions fréquentes

Pourquoi se faire poser des facettes ?

Les facettes dentaires peuvent modifier la taille, la forme, la teinte d’une ou plusieurs dents, masquer une dent cassée ou abîmée en surface, corriger le bruxisme ou les défauts d’alignement, en fonction de votre sourire et de la physionomie de votre visage. Elles équilibrent votre sourire pour une esthétique dentaire parfaite sans passer par l’implantologie ou la dévitalisation d’une dent.

Comment sont posées les facettes dentaires ?

Il est possible avant de commencer un traitement par facette dentaire de visualiser le résultat.

  • Étape 1 : On réalise une empreinte de vos dents.
  • Étape 2 : On fabrique des facettes provisoires avec la forme et la couleur de dents idéales en plastique. Ces facettes provisoires sont essayées sans toucher à vos dents.
    Dès que le résultat vous convient, nous réalisons des dents identiques à la maquette, en céramique cette fois, vous garantissant ainsi une entière satisfaction.

Quelle est la durée de vie d’une facette dentaire ?

Les facettes dentaires sont solides et faites pour durer, il existe toutefois différentes marques de facettes dentaires, les Lumineers étant très connues. En fonction de l’hygiène de vie, elles peuvent durer de 10 à 20 ans voire plus si l’entretien est régulier. Une bonne hygiène buccale avec un brossage des dents rigoureux, un passage de brossette interdentaire et/ou de fil dentaire évitera l’accumulation de plaque dentaire et gardera vos dents saines.

Quelle est la durée du traitement ?

En une semaine, votre nouveau sourire peut être prêt. Vous n’attendez que quelques jours entre la première séance consacrée à la prise d’empreinte des dents et la deuxième séance consacrée à l’essayage, à l’ajustage précis et la pose des facettes dentaires. Vous pouvez demander des rendez-vous rapprochés à votre convenance.

Est-ce que sa couleur change avec le temps ?

La couleur des facettes ne change pas avec le temps même si vous prenez des colorants tels que vin rouge café et thé, à condition de procéder à un nettoyage superficiel par le chirurgien dentiste lors d’un entretien annuel.

En une semaine, votre nouveau sourire peut être prêt. Vous n’attendez que quelques jours entre la première séance consacrée à la prise d’empreinte des dents et la deuxième séance consacrée à l’essayage, à l’ajustage précis et la pose des facettes dentaires à paris. Vous pouvez demander des rendez-vous rapprochés à votre convenance.

Quel est le prix des facettes dentaires ?

Le prix de la pose de facettes dentaires varie entre 800 et 1500€. Ce tarif varie en fonction des matériaux utilisés et de la clinique choisie.

La pose de facette dentaire est-elle remboursée par la sécurité sociale ?

Non, la pose de facette dentaire n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Mais certains contrats mutuels offrent quand même une possibilité de remboursement par le complémentaire santé.

Découvrez comment nous pouvons vous aider
à avoir des dents parfaites


 
Copyright Docteur Ari Elhyani 2020 - Tous droits réservés - Plan de site