Que faire lorsque nous avons une dent en moins ? Outre l’aspect parfois inesthétique, perdre une ou plusieurs dents peut mener à divers problèmes, notamment d’élocution et de mastication. Il est alors nécessaire de la remplacer au plus vite pour éviter les désagréments potentiels.
Implant dentaire, couronne ou prothèse, quelles options existent-ils et comment faire le meilleur choix ? Voici les principales solutions pour remplacer une dent manquante.
La perte d’une ou plusieurs dents peut être due à de nombreuses raisons. Nous retrouvons principalement les causes suivantes :
Il est conseillé de se rendre plusieurs fois par an chez son dentiste pour réaliser un bilan de sa santé bucco-dentaire. Ce dernier réduit les risques de perte d’une dent en évitant l’accumulation de tartre, l’apparition de caries ou diverses maladies parodontales.
Si on s’entête à ne pas traiter un espace édenté, nous risquons plusieurs répercussions :
Voici pourquoi il est important de remplacer une dent manquante au plus vite. Regardons les solutions qui s’offrent à nous.
Un implant dentaire est un traitement efficace pour remplacer une dent manquante. Il s'agit d'une vis en titane ou en zircone qui joue le rôle d'une racine artificielle pour remplacer la racine naturelle de la dent absente. Cette racine artificielle (implant) est ensuite utilisée comme base pour fixer une couronne dentaire.
La pose de l’implant est réalisée par un chirurgien-dentiste sous anesthésie locale. Ce dernier insère l’implant dans l’os de la mâchoire et y visse une bague de cicatrisation. Une fois l’opération terminée, il est nécessaire d’attendre un délai de cicatrisation de 2 à 5 mois, appelé « phase d’ostéo-intégration ».
À l’issue de cette période, le dentiste place la couronne dentaire sur l’implant et le patient retrouve une dentition quasi naturelle. Ce traitement nécessite plusieurs séances chez le dentiste.
Aussi appelé « bridge dentaire », cette solution remplace la dent manquante en s’aidant des dents adjacentes saines. Le dentiste taille les dents qui se situent à côté de l’espace édenté afin de les préparer à accueillir le pont.
Un pont en céramique est ensuite fabriqué sur-mesure à partir de l’empreinte de vos dents, avant d’être fixé aux dents adjacentes.
Si les dents qui entourent l’espace édenté ne sont pas saines, des implants peuvent être placés au préalable. Ainsi, les implants viendront accueillir le bridge.
La couronne dentaire est une prothèse qui se fixe à une ou plusieurs dents abîmées. Cette solution est adaptée lorsque la racine naturelle et une partie de la dent sont préservées. Le traitement est simple et repose sur une couronne réalisée à partir d’une empreinte de votre dentition.
Le chirurgien-dentiste procède de la manière qui suit :
Cette dernière option est conseillée lorsque le patient à plusieurs dents manquantes. La prothèse dentaire amovible se fixe à l’aide de crochets liés aux dents naturelles et s’appuie sur les gencives.
Nous retrouvons deux types de prothèses dentaires partielles, à savoir :
La prothèse en résine est souvent utilisée comme option transitoire, tandis que la prothèse à châssis métallique est le choix le plus fréquent et durable. Le traitement se fait en plusieurs séances et comprend les étapes suivantes :
Le prix du remplacement d'une ou plusieurs dents varie en fonction de la solution choisie, du matériau utilisé et du cabinet dentaire. La meilleure option dépend des besoins du patient.
Si vous avez une ou plusieurs dents manquantes, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec un de nos dentistes qualifiés. Suite à un bilan bucco-dentaire, ce dernier pourra identifier la solution la plus adaptée à votre situation et vous établira un devis personnalisé.
Certains de la qualité que nous proposons,
nous offrons une Garantie de 10 ans
sur les facettes et implants dentaires*