Implant en zircone : une alternative à l’implant en titane

Des progrès significatifs sont accomplis régulièrement en matière d’implantologie dentaire. Cette technique représente actuellement la meilleure solution pour remplacer une ou plusieurs dents. En effet, l’implant est une racine artificielle, laquelle sert de support à une couronne prothétique, voire à un bridge ou à une prothèse amovible. Le succès du traitement tient en grande partie dans la biocompatibilité des matériaux dans lesquels sont fabriqués les implants. C’est le titane qui est privilégié aujourd’hui, mais la zircone apparait désormais comme une excellente alternative. On vous en dit plus.

Implant Dentaire par le Dr Ari Elhyani

Zoom sur la zircone

Le dioxyde de zirconium, communément appelé zircone, est un minéral qui permet de fabriquer des céramiques très dures. Il trouve diverses applications, notamment en chirurgie dentaire. Ainsi, la zircone sert à concevoir des couronnes et des bridges. Elle est aussi désormais utilisée pour fabriquer des implants dentaires.

Les premiers implants céramiques ont été développés parallèlement aux implants en titane, à la fin des années 60. A l’époque, ils ne sont pas retenus, car leur composition rendait l’ostéo-intégration difficile, voire impossible. Or, ce phénomène par lequel l’os entre en contact direct avec l’implant est indispensable à la réussite de l’opération. Depuis, des progrès ont été réalisés en la matière. Et désormais, il est possible de poser des implants en dioxyde de zirconium.

votre sourire avec des implants zircone

Avantages de l’implant en zircone

Un implant dentaire en zircone offre tous les atouts d’un implant dentaire. Cette racine artificielle logée dans l’os de la mâchoire donne à la dent toutes ses fonctionnalités mécaniques, biologiques et esthétiques. Comme le titane, la zircone est un matériau biocompatible, c’est-à-dire qu’elle n’entraine aucun risque pour la santé et qu’elle permet l’adhésion de l’os à l’implant. Elle est aussi très résistante, même à la fracture. Par ailleurs, la plupart des implants en zircone sont monoblocs. Un système implantaire est généralement composé de l’implant, lequel ressemble à une vis, d’un pilier et d’une couronne. Avec un système monobloc, implant et pilier forment une seule pièce. Enfin, un implant en zircone est de couleur claire. Alors qu’un implant en titane peut éventuellement faire apparaitre une teinte grisâtre dans la dentition, ce n’est pas le cas de cet implant blanc. L’esthétique de votre sourire est pérenne.

DÉCOUVREZ LES SOURIRES NOS PATIENTS

Voir les photos avant / après

La technique de pose de l'implant zircone par le Dr Elhyani

Titane ou zircone pour un implant dentaire ?

Le prix des implants dentaires en zircone est actuellement plus élevé que celui des implants en titane. Généralement, cet implant est conseillé aux patients qui souffrent d’allergie au métal ou qui ont eu à vivre un échec implantaire, notamment quand celui-ci est dû à une péri-implantite. La potentielle toxicité des implants en titane est par ailleurs régulièrement décriée. Parce que la zircone résiste à la corrosion et aux agressions chimiques, elle ne présente pas ce type d’inconvénients. Elle apparait alors comme l’alternative idéale au titane.

Si vous souhaitez vous faire poser un implant, prenez conseil auprès de votre chirurgien-dentiste. Ce spécialiste saura vous conseiller la meilleure solution, adaptée à votre problématique. Il saura également vous présenter les avantages et les inconvénients de chaque matériau et préconiser celui qui convient le mieux à votre profil.

Prenez rendez-vous
pour un bilan esthétique de votre sourire

Appelez nous

 
Copyright Docteur Ari Elhyani 2020 - Tous droits réservés - Plan de site