Comment remplacer une dent manquante ?

Vous souhaitez restaurer l’intégrité de votre sourire ? Un trou dans la dentition est difficile à assumer. Ce défaut a naturellement des répercussions sur l’esthétique de votre visage. Et il peut compromettre votre santé bucco-dentaire.

Heureusement, il existe des solutions pour remplacer une dent manquante. En fonction de la situation et de vos besoins, votre chirurgien-dentiste vous propose un traitement sur mesure qui vous aidera à retrouver le sourire.

Remplacer une dent manquante Par le Docteur Ari Elhyani

Les causes et conséquences d’une dent manquante

Les raisons les plus courantes qui expliquent l’absence d’une dent sont les suivantes :

conséquences d’une dent manquante
  • Une carie invasive : quand une carie n’est pas soignée à temps, elle cause le délabrement de la dent. Il est alors nécessaire de l’extraire et de la remplacer.
  • Une maladie parodontale : une infection des tissus de soutien de la dent peut mener à un déchaussement dentaire, voire à la perte de la dent. Dans ce cas, après avoir soigné la maladie parodontale, il est possible de recourir à une solution pour combler ce trou dans la dentition.
  • Un choc : un traumatisme dentaire peut se traduire par l’expulsion de la dent. Par ailleurs, à la suite d’une fracture, il peut être nécessaire de procéder à l’extraction de la dent.
harmonie de votre sourire

L’absence d’une dent a naturellement des répercussions sur l’harmonie de votre sourire. D’autres conséquences doivent vous amener à envisager son remplacement :

  • La mobilité dentaire : les autres dents « colonisent » progressivement le trou laissé par la dent.
  • Un affaissement du visage : parce que l’os alvéolaire n’est plus stimulé, les tissus peuvent s’affaisser et causer un vieillissement prématuré du visage.
  • L’usure prématurée des autres dents : lors de la mastication notamment, les dents restantes compensent l’absence de l’une d’entre elles, ce qui peut causer leur usure et des problèmes tels que des caries ou des maladies gingivales.
  • Des désordres fonctionnels : enfin, une dent manquante peut gêner l’élocution et la déglutition. Elle rend également la mastication moins efficace, ce qui peut provoquer des troubles digestifs.

Photos de sourires avant après la pose des facettes dentaires

Envoyer un email Voir tous les avant / après

Les solutions pour restaurer l’harmonie de votre sourire

Plusieurs techniques permettent de remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

remplacer une ou plusieurs dents manquantes

L’implant dentaire

Cette racine artificielle s’apparente à une vis, le plus souvent en titane. Elle est logée dans l’os alvéolaire afin de servir de support à une prothèse restauratrice de la couronne dentaire, c’est-à-dire de la partie visible de la dent. La pose de l’implant se déroule sous anesthésie locale. Le chirurgien-dentiste incise la gencive avant de forer l’os et de placer la racine en titane. Après cicatrisation, il pose un pilier et une prothèse, le plus souvent une couronne ou un bridge. Plusieurs implants peuvent être posés afin de remplacer plusieurs dents manquantes, voire de pallier une édentation complète.

couronne dentaire

La couronne dentaire

La pose d’une couronne peut être envisagée à condition que la dent à restaurer ait conservé suffisamment de matière ainsi que ses racines. Cette prothèse fixe prend l’apparence d’un capuchon qui vient recouvrir la dent abîmée. Elle est fabriquée sur mesure afin de s’intégrer parfaitement au reste de la dentition. La couronne dentaire peut être associée à un pivot appelé inlay-core, lequel assure un meilleur ancrage à la dent.

DÉCOUVREZ LES SOURIRES NOS PATIENTS

Voir les photos avant / après

bridge ou pont dentaire

Le bridge ou pont dentaire

Fixe également, cette prothèse représente la principale alternative à l’implant dentaire. Elle se compose le plus souvent de trois couronnes adjacentes. Les deux couronnes latérales prennent appui sur des dents « piliers » tandis que la couronne centrale comble le trou laissé par la dent manquante. Les dents adjacentes doivent être taillées pour recevoir la prothèse, ce qui a tendance à les fragiliser. Et parce que l’os n’est pas stimulé par une racine dentaire, le bridge est une solution moins complète et efficace que l’implant dentaire.

prothèses amovibles

Les prothèses amovibles

Enfin, pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes, vous pouvez opter pour une prothèse amovible, partielle ou complète. Les dentiers sont fabriqués généralement en résine souple et sont dotés de « fausses » dents en porcelaine ou en acrylique. Sur mesure, ils s’adaptent à votre bouche et à votre dentition. Pour assurer une meilleure stabilité de la prothèse, celle-ci peut aussi être posée sur implants.

Pour savoir quelle solution est adaptée à votre problématique dentaire, contactez notre clinique et prenez rendez-vous avec un chirurgien-dentiste.

Prendre Rendez-vous à Paris

Offrez-vous le sourire que vous méritez ! Prenez sans plus attendre rendez-vous auprès du cabinet ELONE CLINIC, spécialiste en facette dentaire à Paris.

OBTENEZ LE SOURIRE
DONT VOUS AVEZ TOUJOURS RÊVÉ
EN SEULEMENT 2 SÉANCES.

ELONE CLINIC

83, avenue Foch. 75116 Paris

Tél. 01 42 96 94 94

 
Copyright Docteur Ari Elhyani 2020 - Tous droits réservés - Plan de site