Vous souhaitez restaurer l’intégrité de votre sourire ? Un trou dans la dentition est difficile à assumer. Ce défaut a naturellement des répercussions sur l’esthétique de votre visage. Et il peut compromettre votre santé bucco-dentaire.
Heureusement, il existe des solutions pour remplacer une dent manquante. En fonction de la situation et de vos besoins, votre chirurgien-dentiste vous propose un traitement sur mesure qui vous aidera à retrouver le sourire.
Les raisons les plus courantes qui expliquent l’absence d’une dent sont les suivantes :
L’absence d’une dent a naturellement des répercussions sur l’harmonie de votre sourire. D’autres conséquences doivent vous amener à envisager son remplacement :
Plusieurs techniques permettent de remplacer une ou plusieurs dents manquantes.
Cette racine artificielle s’apparente à une vis, le plus souvent en titane. Elle est logée dans l’os alvéolaire afin de servir de support à une prothèse restauratrice de la couronne dentaire, c’est-à-dire de la partie visible de la dent. La pose de l’implant se déroule sous anesthésie locale. Le chirurgien-dentiste incise la gencive avant de forer l’os et de placer la racine en titane. Après cicatrisation, il pose un pilier et une prothèse, le plus souvent une couronne ou un bridge. Plusieurs implants peuvent être posés afin de remplacer plusieurs dents manquantes, voire de pallier une édentation complète.
La pose d’une couronne peut être envisagée à condition que la dent à restaurer ait conservé suffisamment de matière ainsi que ses racines. Cette prothèse fixe prend l’apparence d’un capuchon qui vient recouvrir la dent abîmée. Elle est fabriquée sur mesure afin de s’intégrer parfaitement au reste de la dentition. La couronne dentaire peut être associée à un pivot appelé inlay-core, lequel assure un meilleur ancrage à la dent.
Fixe également, cette prothèse représente la principale alternative à l’implant dentaire. Elle se compose le plus souvent de trois couronnes adjacentes. Les deux couronnes latérales prennent appui sur des dents « piliers » tandis que la couronne centrale comble le trou laissé par la dent manquante. Les dents adjacentes doivent être taillées pour recevoir la prothèse, ce qui a tendance à les fragiliser. Et parce que l’os n’est pas stimulé par une racine dentaire, le bridge est une solution moins complète et efficace que l’implant dentaire.
Enfin, pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes, vous pouvez opter pour une prothèse amovible, partielle ou complète. Les dentiers sont fabriqués généralement en résine souple et sont dotés de « fausses » dents en porcelaine ou en acrylique. Sur mesure, ils s’adaptent à votre bouche et à votre dentition. Pour assurer une meilleure stabilité de la prothèse, celle-ci peut aussi être posée sur implants.
Pour savoir quelle solution est adaptée à votre problématique dentaire, contactez notre clinique et prenez rendez-vous avec un chirurgien-dentiste.
Offrez-vous le sourire que vous méritez ! Prenez sans plus attendre rendez-vous auprès du cabinet ELONE CLINIC, spécialiste en facette dentaire à Paris.