Malposition dentaire : définition, causes et traitements

Au cours de la croissance, les mâchoires prennent progressivement leur position tandis que les dents définitives font leur apparition en bouche. Pour diverses raisons, des anomalies peuvent survenir au niveau du positionnement des dents et des mâchoires.

Ces défauts ont pour conséquence de dénaturer le sourire, mais aussi de compromettre la santé bucco-dentaire et, plus généralement, d’impacter la qualité de vie. Un traitement d’esthétique dentaire peut suffire à résoudre certaines de ces malpositions dentaires. Nous vous proposons d’en savoir plus.

Repositionnement dentaires Par le Docteur Ari Elhyani

Malposition dentaire : de quoi s’agit-il ?

On parle de malposition dentaire quand les dents se trouvent dans une position anormale ou/etquand les deux arcades, supérieures et inférieures, n’entrent pas correctement en contact l’une avec l’autre. On distingue plusieurs formes de malpositions dentaires :

Malposition dentaire
  • La classe I correspond à la position dentaire de référence : lors de l’occlusion, les incisives supérieures recouvrent partiellement les incisives inférieures, les premières molaires supérieures sont légèrement en retrait par rapport aux dents antagonistes et les canines supérieures se situent entre les canines et les premières prémolaires inférieures.
  • La classe II définit une malposition dentaire due à undécalage entre les arcades : la molaire supérieure estplus avancée qu’à la normale. On parle de malposition dentaire de classe II division 1 quand les incisives sont fortement inclinées vers l’avant. La classe II division 2 correspond à des incisives orientées vers l’intérieur de la bouche.
  • La classe III se définit aussi par undécalage des arcades dentaires : dans ce cas, la molaire supérieure est plusen retrait qu’à la normale et, généralement, les incisives inférieures sont en avant par rapport aux incisives supérieures.

Photos de sourires avant après la pose des facettes dentaires

Envoyer un email Voir tous les avant / après

Les principales causes de malposition dentaire

causes de malposition dentaire

Les malpositions dentaires dépendent de plusieurs causes, souvent combinées entre elles. Leur origine peut être d’ordre :

  • Squelettique : pendant la croissance, les bases osseuses se développent anormalement et les mâchoires se décalent l’une par rapport à l’autre, soit dans le sens sagittal, soit dans le sens vertical, soit dans le sens transversal.
  • Alvéolaire : les anomalies alvéolaires correspondent à des altérations de la position des dents, lesquelles peuvent être dues à la succion du pouce, à la pression de la langue sur les dents de devant, etc. Les incisives supérieures sont inclinées vers l’avant ou orientées vers l’intérieur de la bouche ; elles peuvent aussi recouvrir excessivement les incisives inférieures ou, au contraire, en être fortement éloignées, ce qui crée une béance à l’occlusion.
  • Dentaire : ces anomalies sont nombreuses et variées. Ainsi, une dent peut venir à manquer (agénésie dentaire), elle peut présenter une forme atypique, être trop volumineuse (macrodontie) ou pas assez (microdontie), ne pas être à la bonne place… Il arrive aussi que

DÉCOUVREZ LES SOURIRES NOS PATIENTS

Voir les photos avant / après

Les conséquences d’une malposition dentaire

conséquences d’une malposition dentaire

Les malpositions dentaires et les problèmes de formation des mâchoires peuvent entraîner diverses répercussions :

  • Esthétiques : des dents trop en avant ou trop en arrière, un espace entre les deux arcades quand la bouche se ferme, des dents qui se chevauchent, un menton fuyant ou en avant, l’affaissement du visage…
  • Fonctionnelles : des problèmes à l’élocution, la déglutition, la respiration ou/et à la mastication.

Qui plus est, une malposition dentaire peut aussi entrainer desdouleurs , notamment au niveau du dos ou des articulations temporo-maxillaires. Et certains problèmes de position dentaire peuventexposer les dents aux traumatismes , aux caries, à des maladies parodontales, etc.

Photos des sourires de nos patients après traitement

Voir la galeriePrendre rendez-vous

Corriger les espaces entre les dents

Une malposition dentaire peut se traduire par desespaces entre les dents . Ce sont le plus souvent les incisives supérieures qui sont concernées. Si les dents du bonheur sont un atout charme pour certains, le diastème peut aussi être considéré comme un défaut à corriger. Or, il existe des solutions pour corriger les espaces entre les dents. En fonction de leur origine, de leur emplacement au sein de la dentition, de l’âge du patient, etc., le chirurgien-dentiste peut recourir à un traitement d’orthodontie, chirurgical ou/et d’esthétique dentaire.

Repositionner les dents

Repositionner les dents qui se chevauchent

L’encombrement dentaire est un problème courant et pour lequel il existe des solutions. Des dents qui se chevauchent peuvent en effet altérer l’esthétique de votre sourire. Cette malposition peut également compromettre l’hygiène et la santé bucco-dentaires. Le repositionnement dentaire permet de rétablir l’alignement des dents et la beauté du sourire tout en préservant la santé de votre dentition. Différents traitements sont adaptés aux patients adultes et enfants.

Repositionnement des mâchoires

Des mâchoires mal alignées peuvent causer de nombreux désagréments : des difficultés à serrer les dents et à mâcher les aliments, des troubles au niveau de la respiration, de l’élocution et de la déglutition, des douleurs … Qui plus est, un problème de positionnement des mâchoires peut se traduire par un menton trop en avant ou trop en arrière. Le plus souvent, il est d’abord conseillé de recourir à un appareil d’orthodontie afin de favoriser l’alignement des dents. La chirurgie orthognathique quant à elle permet de repositionner les mâchoires. Différentes techniques permettent de les amener à une position idéale, tant d’un point de vue fonctionnel qu’esthétique.

Prendre Rendez-vous à Paris

Offrez-vous le sourire que vous méritez ! Prenez sans plus attendre rendez-vous auprès du cabinet ELONE CLINIC, spécialiste en facette dentaire à Paris.

OBTENEZ LE SOURIRE
DONT VOUS AVEZ TOUJOURS RÊVÉ
EN SEULEMENT 2 SÉANCES.

ELONE CLINIC

83, avenue Foch. 75116 Paris

Tél. 01 42 96 94 94

 
Copyright Docteur Ari Elhyani 2020 - Tous droits réservés - Plan de site