Problème de gencive

Les gencives qui se rétractent, Que faire ?

Vous pourriez souffrir d’une maladie des gencives sans le savoir. Le premier signe révélateur est que vos gencives sont plus courtes et ne recouvrent plus complètement la racine de certaines dents. Elles deviennent parfois douloureuses. Ce problème de gencives n’est pas seulement d’ordre esthétique, mais s’avère être aussi une source de mal de dents !
Pour restaurer votre sourire et soigner vos gencives, il existe plusieurs traitements. Mais avant de se prononcer sur le soin à effectuer, il faut déterminer les origines récession gingivale ou de la perte de longueur sachant que les causes sont, généralement, multiples.

recession gingivale

Définition

Récession gingivale, qu’est-ce que c’est ?

La récession gingivale est un processus graduel au cours duquel le tissu gingival se rétracte lentement sur les dents. On parle aussi de rétractation gingivale. Les gencives perdent leur pouvoir de maintien de la structure dentaire laissant la racine de la dent à découvert. Ce processus peut se produire sur du très long terme de sorte qu’il n’est pas immédiatement perceptible. Si ce problème de gencives n’est pas traité, il peut entraîner le déchaussement dentaire ou la perte définitive des dents.

Découvrez les sourires nos patients
avant / après la pose de facettes dentaires

Voir la galerie

espace entre les dents qui s'agrandit
douleur dentaire

Suis-je sujet à la récession gingivale ?

Comment identifier les symptômes ?

Quelques signes avant-coureurs peuvent vous faire prendre conscience de la récession gingivale :

  • L’apparition triangles noirs ou d’espaces entre vos dents : il ne s’agit pas d’une apparition de taches noires sur les gencives, mais bien d’espaces manquantes sous forme de petits triangles à la jonction de deux dents et de la gencive.
  • Une impression de longueur au niveau d’une ou de plusieurs dents : vu que le tissu de la gencive diminue, les dents semblent plus longues alors qu’elles n’ont pas changé de taille. On le remarque au changement de la rectitude du sourire.
  • Augmentation de la sensibilité dentaire : la racine dentaire étant apparente, le nerf est plus vulnérable. La dent est aussi plus sensible au chaud et au froid ainsi qu’aux aliments sucrés. L’individu peut également ressentir de la douleur.
  • Apparition et démarcation de la racine dentaire : la rétractation des gencives met la racine dentaire à nue. Cela crée deux teintes différentes (celles de la dentine et de l’émail) sur votre dent. Vous pouvez voir ou même sentir cette différence au toucher.
  • Rougeur et saignement : une infection bactérienne peut faire saigner les gencives, provoquer des rougeurs, voire des douleurs. Cette inflammation peut indiquer une maladie parodontale ou d’une gingivite et causer la rétractation gingivale, voire la perte des dents.
  • La recession gingivale est une inflammation alors qu'un bouton sur la gencive est plutôt la conséquence d'un abcés dentaire.

photo de gencive fine
douleur en se brossant les dents

Quelles sont les causes possibles de la perte de gencives ?

Le recul de la gencive peut être causé par divers facteurs : chimiques, mécaniques, bactériologiques et anatomiques. Plus la gencive est fine, plus elle est vulnérable aux agressions.

Facteurs anatomiques

Certains sont plus prédisposés à la récession gingivale, notamment en cas de :

  • Absence de tissu kératinisé
  • Déhiscence osseuse
  • Table osseuse fine
  • Malposition dentaire (dent sortant trop de l’arcade dentaire = tissu plus fin, d’où un risque élevé de récession gingivale)
  • Traction des freins et brides (frein labial volumineux ou trop près des dents = brossage de dents difficile, accumulation de plaque et traction des tissus gingivaux)

Facteurs provocants

On parle de facteurs provocants quand le recul mécanique des gencives est lié à certaines habitudes ou restaurations dentaires.

  • Un brossage traumatique : un brossage trop vigoureux ou avec une brosse à poils durs peut être aussi mauvais pour l’émail de vos dents que pour vos gencives. Cela peut endommager l’émail, irriter et enflammer les gencives, voire les faire enfler.
  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire : se brosser les dents trop souvent ou pas assez ou avec une mauvaise technique favorise l’accumulation de plaque dentaire, de tartre et de bactéries, et par conséquent les infections et la rétractation gingivale.
  • Le tabagisme : chiquer du tabac entraine de nombreux problèmes buccaux et en particulier des problèmes au niveau des gencives. Cette mauvaise habitude est néfaste, car elle réduit l’épaisseur gingivale.
  • Un piercing sur la langue ou la lèvre : il peut irriter la gencive jusqu’à l’éroder.
  • Un traitement orthodontique : une prothèse mal fixée, des plombages ou une restauration non adaptée aux dents peuvent provoquer une accumulation de plaque dentaire et le développement des bactéries.
  • Certaines maladies abîment et fragilisent les gencives à savoir :
  • Le scorbut à cause de la carence en vitamine C.
  • La boulimie et l’anorexie à cause les vomissements répétés et les carences nutritionnelles.
  • Le bruxisme à cause de la pression et le frottement exercés sur les dents.
  • La parodontite qui sans traitement, évolue et atteint les gencives et les tissus osseux.

Prenez rendez-vous
pour un bilan esthétique de votre sourire

Appelez nous

maladies parodontales

Les pathologies des tissus de soutien des dents

Le cas des maladies parodontales

On entend par maladies parodontales toutes les pathologies qui touchent les tissus de soutien des dents, en l’occurrence les gencives, l’os alvéolaire, le ligament alvéolo-dentaire et le cément. Quand seule la gencive est infectée, on parle de gingivite (inflammation des gencives). Mais lorsque les autres éléments du parodonte sont atteints, on parle de parodontite. Celle-ci peut s’accompagner d’une récession parodontale, c’est-à-dire d’une modification de la gencive à la base de la dent.

détartrage régulier
maladies parodontales

Traitements

Rétractation des gencives : quels traitements possibles ?

Il est possible de traiter la récession gingivale afin de l’endiguer pour que les dommages ne prennent pas de l’ampleur, que ce soit au niveau de la gencive ou de la mâchoire. Dans un premier temps, le dentiste établit un diagnostic sur les causes de la rétractation des gencives, puis fournit les soins adéquats. En général, la prophylaxie est la meilleure prévention contre les maladies des gencives et de limiter leurs effets. Il faut notamment :

  • Adopter une hygiène bucco-dentaire irréprochable : c’est-a-dire effectuer un meilleur brossage des dents, plus efficace et moins traumatisant.On peut se brosser les dents avec une brosse électrique, utiliser des soies ou du fil dentaire ainsi qu’un bain de bouche.
  • Réaliser un nettoyage dentaire professionnel des poches gingivales chez le dentiste afin de les débarrasser des débris alimentaires et des autres bactéries pour prévenir l’inflammation des gencives.
  • Faire un détartrage pour nettoyer les dents et guérir les gencives ; quelquefois, le dentiste effectue également un surfaçage radiculaire afin d’éviter toute nouvelle inflammation à l’avenir. Effectuer un curetage dentaire chez le dentiste en cas de parodontite.
  • Placer une plaque occlusale ou poser une gouttière contre les effets du bruxisme. Une équilibration occlusale est un traitement permettant de gérer les malpositions dentaires à l’origine de la rétractation gingivale.

Par la suite, le dentiste restaure le sourire avec des soins esthétiques :


Garantie 10ans offerte

Qualité Garantie

Certains de la qualité que nous proposons,
nous offrons une Garantie de 10 ans
sur les facettes et implants dentaires*

Copyright ELONE clinic by Docteur Ari Elhyani 2023 - Tous droits réservés - Plan de site