
Définition
Qu’est-ce que l’inflammation des gencives ?
Des gencives enflées, rouges et/ou douloureuses sont le fait d’une inflammation des muqueuses buccales. Est généralement mise en cause l’accumulation de bactéries à la jonction entre les dents et les gencives. Des gencives gonflées peuvent ainsi être la conséquence d’un excès de plaque dentaire, mais aussi d’un abcès ou de toute autre infection.
Si elles deviennent rouges, c’est que la plaque dentaire s’est déjà transformée en tartre, que seul le dentiste pourra éliminer. N’attendez pas pour consulter et suivre un traitement. Adoptez dès maintenant une hygiène bucco-dentaire irréprochable et prenez rendez-vous chez votre dentiste afin d’éviter tout risque de complication.
Les cas les plus courants
Les gencives gonflées et rouges sont souvent annonciatrices de gingivite, maladie qui peut dégénérer en parodontite, plus difficile à soigner. La gingivite touche de nombreux adultes. C’est une des principales raisons de consultation. Les cas les plus courants sont les suivants :
- Vos gencives sont gonflées, mais ne sont pas douloureuses, vous constatez un gonflement à l’endroit où la muqueuse touche la dent, mais cela n’est pas sensible au toucher.
- Seules les gencives au fond de votre bouche sont enflées et douloureuses, au niveau des molaires.
- Vos gencives sont enflées au niveau de vos dents de sagesse, après extraction de celles-ci ou au cours de leur éruption.
- Toutes les gencives sont touchées et la douleur est généralisée.
Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces situations, consultez votre médecin ou votre dentiste, qui saura identifier et expliquer ces symptômes. L’on pourra alors adopter les solutions adaptées à votre cas.