

Définition
Bouton, fistule, abcès… : quelles sont les différences ?
L’on parle parfois abusivement de « furoncle des gencives » ; mais un bouton est bien la conséquence d’un abcès, dû pour sa part à une infection parodontale. Quand l’abcès grossit, il apparaît un bouton sur la gencive, rougeâtre ou blanc. La fistule désigne quant à elle la fissure, ou l’ouverture, par laquelle s’écoule le pus contenu dans l’abcès. Plus celui-ci grossit, plus la pression est forte, plus le liquide a de chance de s’écouler. C’est d’ailleurs souvent à la suite de cette manifestation naturelle que la douleur a tendance à diminuer d’intensité.
Un bouton sur la gencive n'a rien à voir avec un autre problème de gencives bien connu : la récession gingivale (en savoir plus)
Il existe deux types d’abcès :
- L’abcès parodontal : il est le résultat d’une infection de la gencive et touche surtout les patients qui souffrent de gingivite avancée et d’un déchaussement des dents. Ce type d’abcès apparaît également à la suite de l’extraction d’une dent ou au moment où les dents de sagesse percent la gencive. Un appareil dentaire ou une prothèse peuvent aussi être en cause
- L’abcès apical : c’est le type d’abcès que l’on rencontre le plus souvent. Il est souvent dû à une carie qui se serait développée jusqu’à toucher les nerfs de la dent. Il peut aussi apparaître à la suite d’une fracture d’une dent, parfois de longues années après l’accident.
Aphte, herpès, mycoses… : des infections buccales qui demandent des soins.
Les patients peuvent parfois confondre bouton et aphte. Tous deux sont douloureux, mais ne résultent pas des mêmes mécanismes. Les aphtes se développent sur les gencives, mais aussi à l’intérieur des joues et des lèvres, voire sur la langue, sur le palais... Il s’agit de petites ulcérations, appelées stomatites aphteuses, dont les causes ne sont pas toujours clairement identifiées : fatigue, stress, carence en fer ou en vitamines, allergies et sensibilités alimentaires… Les aphtes se soignent simplement avec un gel antiseptique.
Il est aussi nécessaire de vérifier que ces symptômes ne sont pas annonciateur d’un herpès buccal. Cette infection est d’origine virale. Quand elle se loge dans la bouche, on la confond parfois avec la gingivite, car la gingivo-stomatite herpétique primaire et les vésicules qui l’accompagnent rendent les gencives rouges et celles-ci peuvent saigner.
Le muguet, la candidose érythémateuse… sont des mycoses qui peuvent aussi générer des manifestations assimilées à un bouton ou plusieurs boutons. Elles sont généralement favorisées par l’utilisation excessive du bain de bouche, par une baisse des défenses immunitaires, par une carence nutritionnelle, par un traitement antibiotique…