
Orthodontie
L’orthodontie traditionnelle
L’orthodontie a réalisé des progrès considérables depuis les années 90. L'orthodontie permet de résoudre de nombreux defaut d'esthétique dentaire. Désormais, on trouve aux côtés des bagues métalliques des appareils plus discrets. Voici les différents appareillages possibles en orthodontie dite traditionnelle.
Appareil multi-attaches ou bagues classiques en métal
Les bagues sont sans doute l’appareil orthodontique le plus connu et le plus répandu. Dans les cours de récréation, elles sont visibles sur de nombreuses jeunes dentitions. Elles sont aussi utilisées dans les traitements d’orthodontie pour adulte.
Ces appareils multi-attaches sont constitués de bagues en métal reliées entre elles par un fil lui aussi métallique. Elles sont fixées sur la face visible de dents. Régulièrement, le chirurgien-dentiste resserre le dispositif en ajustant la barre qui relie les attaches entre elles. Les dents sont ainsi progressivement guidées et orientées jusqu’à ce que le résultat espéré soit atteint.
Pour accélérer le déplacement des dents tout en rectifiant la position de la mâchoire, des élastiques peuvent renforcer l’appareil. Retrouvez nos questions et réponses sur l'orthodontie ici