Implant dentaire et greffe osseuse


Les implants permettent de remplacer les racines d’une dent. Il s’agit d’une sorte de vis qui va venir se fixer dans la mâchoire et sur laquelle on pourra venir fixer une prothèse dans un second temps. L’os va alors en quelques semaines se reconstituer autour de la vis et assurer ainsi le solide ancrage de la prothèse extérieure, couronne ou bridge.

Dans certaines situations, la masse osseuse s’est résorbée et n’est plus assez volumineuse pour accueillir avec suffisamment de solidité l’implant. Dans ces cas-là il faut recourir à une greffe osseuse afin d’augmenter le volume de la masse osseuse et permettre la fixation correcte d’un implant.

réussite d’un implant dentaire

L’implant dentaire et greffe osseuse par le Docteur Ari Elhyani

Les bonnes conditions pour la réussite d’un implant dentaire

Pour qu’un implant dentaire prenne correctement et assure de façon pérenne son rôle de racine, il est impératif d’avoir un os maxillaire de plus de 8 mm d’épaisseur. En deçà de cette épaisseur, l’implant n’a pas suffisamment de conditions de cicatrisation et de placement et la greffe osseuse est envisagée.

La perte de dent, notamment dans le cadre de maladies parodontales, peut entrainer une résorption de l’os et amoindrir son épaisseur ne permettant plus la pose d’un implant dentaire dans les bonnes conditions. Il faut alors recourir à la greffe osseuse.

Découvrez les sourires nos patients
avant / après la pose de facettes dentaires

Voir la galerie
Elévation sinusale

L’implant dentaire et greffe osseuse par le Docteur Ari Elhyani

Elévation sinusale

Dans certains cas, le sinus s’affaisse au-dessus des molaires supérieures et la pose d’implants n’est pas réalisable. En effet, la paroi osseuse trop fine serait transpercée et le sinus perforé. Pour pouvoir intervenir sur ces espaces-là, il est nécessaire de recourir à une élévation sinusale ainsi qu’à une greffe osseuse pour compenser la perte de masse.

Pour cela la muqueuse sinusienne est décollée de l’os et surélevée. L’espace laissé vacant entre masse osseuse et le sinus maxillaire est comblé avec une greffe d’os ou un substitut osseux éprouvé.

Après quelques mois de consolidation, cette nouvelle masse est aussi résistante qu’un os classique et il pourra être alors être fixé une prothèse dentaire. En attendant, vous aurez une ou des dents provisoires qui seront collées à vos dents existantes. Elles vous permettront d’avoir une dentition complète le temps que vos implants définitifs puissent être installés.

Prenez rendez-vous
pour un bilan esthétique de votre sourire

Appelez nous
délai de consolidation

L’implant dentaire et greffe osseuse par le Docteur Ari Elhyani

Le délai de consolidation : une durée incompressible

Sauf changement majeur de protocole et/ou de matériau utilisé, la réalisation d’une greffe osseuse a besoin de temps pour se consolider. Durant cette période aucune prothèse dentaire ne peut être posée sur l’implant. En effet, la zone de pression et d’ancrage n’étant pas solide le maintien correct de la prothèse est impossible.

L’ancrage de l’implant dans la mâchoire nécessite du temps, car l’os se reconstitue autour de cet implant. Ce temps est incompressible. On parle alors d’ostéo-intégration.

La mise en place d’un implant dentaire peut être délicate et cela nécessite un savoir-faire important. Nous ne saurons trop vous conseiller de faire poser vos implants dentaires en France là où les soins peuvent être garantis et où vous aurez l’assurance d’avoir un suivi personnalisé.

RETOUR ACCUEIL BLOG


Garantie 10ans offerte

Qualité Garantie

Certains de la qualité que nous proposons,
nous offrons une Garantie de 10 ans
sur les facettes et implants dentaires*

Copyright ELONE clinic by Docteur Ari Elhyani 2023 - Tous droits réservés - Plan de site