De nombreuses personnes choisissent aujourd’hui d’embellir leur sourire avec les facettes dentaires. Elles permettent une correction rapide de l’esthétique de la dentition en cas d’imperfections (jaunissement, tâches, chevauchement, diastème, malposition des dents, etc.). Lorsqu’elles sont parfaitement réalisées, les facettes dentaires paraissent très naturelles et en harmonie avec le visage. Mais ces coques ne durent pas indéfiniment. Que se passe-t-il lorsque les facettes perdent leur apparence d’origine, est-ce possible de les remplacer ?
La facette dentaire est une prothèse dentaire très fine que l’on appose sur la face externe de la dent. Elle vient masquer ses moindres défauts d’ordre esthétique et ainsi, améliorer son apparence. Les teintes, formes et tailles de ces coquilles sont choisies sur mesure avec chaque patient pour avoir un résultat conforme avec ses souhaits spécifiques, d’où l’importance de choisir un expert en pose de facettes dentaires pour cette procédure.
Cette coque pelliculaire peut être en céramique ou bien en composite avec une épaisseur n’excédent pas 0,3 mm. La facette dentaire en céramique ou en porcelaine se distingue par son esthétique naturelle et sa durée de vie comprise entre 10 à 20 ans (12 ans en moyenne). Quant à la facette en résine composite, elle n’est pas aussi satisfaisante, son résultat étant moins abouti et sa longévité limitée à 3-5 ans.
Même si les facettes modifient l’aspect des dents, on conserve les vraies dents en dessous. Les patients n’ont plus forcément besoin de traitement orthodontique, d’implant ou de blanchiment pour avoir un sourire parfait. Cependant, on doit souvent éliminer partiellement et irréversiblement l’émail pour préparer la dent à accueillir la facette.
Comme précédemment expliqué, chaque type de facettes a une durée de vie. Il s’agit de solution permanente, mais non définitive. Et si on a touché à l’émail de la dent lors de la pose, on doit remplacer la facette dentaire lorsqu’on la retire.
Quand arrive le moment où les facettes changent de nuances ou se décolorent, il faut envisager leur remplacement. Si elles présentent des signes d’usure, s’abîment pour une quelconque raison ou se décollent dans de très rares cas, elles se retirent et se remplacent également sans souci.
Dans quels autres cas peut-on remplacer les facettes dentaires ? Si vous n’êtes plus satisfait de votre sourire et avez envie de le remodeler, vous pouvez aussi en parler avec votre chirurgien-dentiste pour refaire vos facettes. La pose et le retrait sont indolores et n’endommagent pas les dents d’origine, à condition que la procédure soit exécutée par un praticien qualifié et expérimenté.
En résumé, les facettes dentaires sont des prothèses durables. Un patient peut être amené à changer ses facettes plusieurs fois au cours d’une vie, mais aussi dans certains cas :
Vous souhaitez réparer des dents cassées, cariées, fissurées ou décolorées via des facettes ou rêvez d’un nouveau sourire plus en adéquation avec votre physionomie ? Chez Elone Clinic, nous vous proposons l’expertise et la longue expérience d’un chirurgien-dentiste esthétique et des outils à la pointe pour vous offrir un sourire sur mesure !
Elone Clinic est un cabinet dentaire parisien spécialisé dans l’implantologie et l’esthétique dentaire. Nous offrons à nos patients des soins haut de gamme et vous promettons de vous faire retrouver le sourire, peu importe vos problèmes de dentition. Nous identifierons avec vous le résultat que vous attendez et en seulement 2 séances, nous plaquerons sur vos lèvres votre plus beau sourire. Posées dans les règles de l’art, vos facettes seront plus durables. Recevez aussi les recommandations pour les préserver le plus longtemps possible.
Que vous souhaitiez poser des facettes dentaires ou les retirer en vue de les remplacer, nous vous réservons le meilleur accueil. Soyez pleinement satisfait de votre sourire grâce à l’écoute de notre équipe et des modelages en 3D pour prévisualiser et valider les résultats après pose des facettes !
Votre praticien prévoit normalement un rendez-vous semestriel pour contrôler l’état de vos dents et vos facettes. Il peut lui-même décréter le changement des coquilles s’il l’estime nécessaire. Pour poser une coque, il faut d’abord traiter et tailler la surface de la dent, puis utiliser une colle indécollable et de la lumière UV pour la fixer. On polit et effectue les finitions par la suite.
Pour enlever la facette pelliculaire, on doit meuler ou fraiser la lamelle extra fine sans atteindre la dent d’origine. Cela requiert des matériels spécifiques et un savoir-faire avéré. Évitez bien entendu d’essayer de décoller vos facettes vous-même, vous risquez d’abîmer votre dentition. Une fois la facette retirée, on ne peut laisser la dent nue, il faut au minimum poser une facette provisoire en attendant la facette définitive.
Pour le cas de la facette en composite, on ne taille pas l’émail des dents naturel avant leur pose. On peut donc repolir leurs surfaces et retrouver sa dentition d’origine, sans devoir poser de nouvelles facettes. Le chirurgien-dentiste est le seul à pouvoir vous conseiller sur la nécessité ou non de prothèses en vous expliquant les avantages et les inconvénients des solutions adéquates envisageables.
Le coût d’une facette tourne autour de 1000 € par dent en moyenne. Si vous avez besoin d’une ou plusieurs nouvelles facettes, estimez le budget requis en fonction de ce prix. N’hésitez pas à faire une demande de devis.
Certains de la qualité que nous proposons,
nous offrons une Garantie de 10 ans
sur les facettes et implants dentaires*