Comment bien se brosser les dents ?

Entretien quotidien de ses dents

Pour une dentition en parfaite santé, il faut prendre soin de ses dents. Comment ? À l’aide d’un brossage de dents régulier après chaque repas au quotidien, mais surtout avec des brossages efficaces. Il s’agit de la première barrière pour prévenir les attaques subies par les dents, et par conséquent éviter l’apparition de caries, de plaques dentaires et de problèmes de gencives (cause courante de la perte des dents). Voici le guide-conseil du dentiste pour bien se brosser les dents.

Pourquoi se brosser les dents ?

Bien se brosser les dents est essentiel pour la préservation de la santé des dents et le maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire. C’est aussi bénéfique pour une bonne santé générale. Il convient de nettoyer les débris alimentaires nichés entre les dents dès l’apparition des premières dents, soit vers 6 mois d’âge.

Le brossage des dents est notamment recommandé à une fréquence de 3 fois par jour (ou au moins 2 fois par jour). Ce nettoyage permet d’éviter la mauvaise haleine, réduire les risques de formation de plaque dentaire à l’origine des caries et prévenir l’inflammation gingivale à l’origine de la parodontite. Une nouvelle brosse par saison permet de maintenir l’efficacité de votre brossage et garantit une hygiène dentaire optimale.

Il faut savoir que si vous avez de mauvaises habitudes concernant le brossage des dents, la plaque dentaire apparaît sur la surface des dents et favorise le dépôt de tartre. Dans ces cas, vous devrez voir le dentiste pour les faire enlever.

Bien choisir sa brosse à dents et son dentifrice

Pour brosser et entretenir correctement ses dents, se munir des bons matériels est essentiel avant tout. Il est conseillé de se servir d’une brosse à dents à poils souples afin de préserver l’émail des dents et les gencives. La brosse à dents électrique est la plus efficace pour retirer la plaque dentaire et limiter les saignements.

Bien sûr, vous devez changer votre brosse à dents tous les 3 mois ou bien dès que les poils sont usés. De même pour la tête de la brosse à dents électrique.

Pour ce qui est du dentifrice, un dentifrice au fluor est le plus souvent recommandé en prévention des caries dentaires même si on peut trouver de nombreux modèles. Chez les enfants, le dentiste conseille d’utiliser un dentifrice adapté à chaque tranche d’âge pour respecter le dosage en fluor.

La brosse à dents et le dentifrice peuvent être complétés par des brossettes, des fils dentaires ou des bains de bouche.

Les techniques de brossage de dents étape par étape

Quelles sont les étapes du brossage de dents ou comment se brosser les dents pour un lavage efficace ?

  1. Mettez votre brosse à dents à 45 ° par rapport à votre gencive et retenez bien de brosser de la gencive vers la dent pour éviter le déchaussement.
  2. Respectez soigneusement le temps de brossage de 45 secondes sur chaque quadrant pour un total de 3 minutes.
  3. Brossez toujours les dentsdu haut (de la mâchoire supérieure) vers le bas et faites circuler la brosse sur chaque dent.
  4. Brossez les dents de la mâchoire inférieure du bas vers le haut et faites également bien circuler la brosse sur chaque dent.
  5. N’oubliez surtout pas de brosser la surface interne de vos dents de manière verticale et la surface de mastication de manière horizontale (d’avant en arrière).
  6. Nettoyez en douceur votre langue et vos gencives, car les bactéries y sont aussi nombreuses et rincez-vous la bouche.
  7. Terminez votre soin par un nettoyage des interstices dentaires à l’aide de brossette interdentaire ou bien de fil dentaire.

Entretenir les dents de lait

Chez les enfants, les dents de lait requièrent également un nettoyage régulier pour éviter les caries dentaires et le développement des maladies gingivales. Il faut donc débuter les soins dès l’éruption des premières dents (vers 6 mois). Quelles techniques pour laver les dents de lait ?

  • De 6 mois à 12 mois : utilisez une compresse humide ou bien une brosse à dents légèrement imprégnée d’un dentifrice au fluor pour nettoyer chaque dent tous les soirs. La brosse et le dentifrice doivent naturellement correspondre à l’âge de l’enfant.
  • Vers 12 à 18 mois : quand les premières dents du fond ou molaires commencent à faire leur éruption, il faut commencer à brosser les dents au moins une fois par jour. Utilisez toujours les produits adaptés à son âge et limitez la quantité de dentifrice à la taille d’un petit pois.
  • De 18 mois et 3 ans, brossez vous-même les dents de votre enfant à un rythme régulier de 2 à 3 fois par jour.
  • De 3 à 6 ans, le brossage des dents doit toujours être fait ou assisté par un adulte. Commencez petit à petit à lui enseigner les bonnes techniques de brossage des dents expliquées précédemment.

Prenez rendez-vous
pour un bilan esthétique de votre sourire

Appelez nous

Copyright Docteur Ari Elhyani 2020 - Tous droits réservés -