Détartrage dentaire chez le dentiste


Après un détartrage chez le dentiste, on a souvent la sensation d’avoir des dents plus lisses et plus blanches. Pourtant, ce soin se différencie du blanchiment dentaire, un acte qui relève pour sa part de l’esthétique dentaire. Nous vous proposons de faire le point.

détartrage dentaire

Le détartrage dentaire

Tout au long de la journée se forme sur les dents une substance blanchâtre que l’on appelle « plaque dentaire ». Elle se compose majoritairement de salive, de résidus d’aliments et de bactéries. Progressivement, la plaque dentaire se minéralise. C’est le fameux tartre dentaire. Contrairement à la plaque dentaire, le tartre ne peut être retiré avec une simple brosse à dents. Et il peut se colorer au contact de certains produits, comme le tabac, le café ou le thé. Les dents peuvent alors présenter des taches brunes ou une coloration jaunâtre.

Puisqu’il ne peut être éliminé par le brossage de dents, le tartre demande l’intervention d’un dentiste. Ce dernier procède à un détartrage, soit à l’aide d’instruments tels que des curettes, soit grâce à des ultrasons. Après avoir détartré les dents, le dentiste effectue un polissage de l’émail.

Le détartrage s’apparente ainsi à un nettoyage de la dent. Mais il ne concerne que sa partie superficielle, c’est-à-dire la surface visible de la dent. Après un détartrage, la coloration externe des dents est donc améliorée. C’est pourquoi la dentition est plus éclatante à la sortie du cabinet dentaire.

A savoir qu’il est recommandé de faire un détartrage au moins une à deux fois par an. Pour limiter l’apparition du tartre, adoptez une bonne hygiène bucco-dentaire.

Prenez rendez-vous
pour un bilan esthétique de votre sourire

Appelez nous
Le blanchiment dentaire

Le blanchiment dentaire

Le blanchiment, ou éclaircissement dentaire, fait quant à lui appel à des produits à base de peroxyde d’hydrogène ou de peroxyde de carbamide. Activé par une lampe spécifique, le gel blanchissant pénètre l’émail dentaire et éclaircit la coloration interne de la dent. Cette technique est indolore et demande seulement une heure pour offrir des résultats immédiats. Et elle est précédée d’un détartrage. Ainsi, en seulement une séance chez le dentiste, vos dents retrouvent une blancheur totalement naturelle.

Pour blanchir les dents, le dentiste peut également avoir recours à une technique de blanchiment en ambulatoire (Home Bleaching). Dans ce cas, il réalise des gouttières à partir de l’empreinte de votre dentition. Chez vous, il suffit d’appliquer un gel éclaircissant dans la gouttière avant de la placer sur la dentition. Elle peut être portée entre quelques heures par jour et toute une nuit. Blanchiment au fauteuil et en ambulatoire peuvent toutefois être préconisés de concert pour des résultats optimums et durables.

blanchiment dentaire

A savoir qu’un blanchiment dentaire n’est jamais définitif. Il est conseillé de renouveler l’opération tous les 2-3 ans. Pour éviter que vos dents changent de couleur, limitez votre consommation de tabac, de café, de thé… et prenez soin de vous brosser les dents plusieurs fois par jour.

En conclusion : comme la pose de facettes dentaires, le détartrage a un effet positif sur l’apparence de vos dents. Il permet par ailleurs de garder une dentition en bonne santé. Le blanchiment est un traitement d’esthétique dentaire qui vous fait gagner plusieurs teintes grâce à des produits concentrés en agents blanchissants.

Si vos dents sont tachées ou que leur couleur est altérée, prenez conseil auprès de votre chirurgien-dentiste. En fonction des causes de cette dyschromie, il vous proposera la solution la plus adaptée.

Prenez rendez-vous
pour un bilan esthétique de votre sourire

Appelez nous

 
Copyright Docteur Ari Elhyani 2020 - Tous droits réservés - Plan de site