
Le détartrage dentaire
Tout au long de la journée se forme sur les dents une substance blanchâtre que l’on appelle « plaque dentaire ». Elle se compose majoritairement de salive, de résidus d’aliments et de bactéries. Progressivement, la plaque dentaire se minéralise. C’est le fameux tartre dentaire. Contrairement à la plaque dentaire, le tartre ne peut être retiré avec une simple brosse à dents. Et il peut se colorer au contact de certains produits, comme le tabac, le café ou le thé. Les dents peuvent alors présenter des taches brunes ou une coloration jaunâtre.
Puisqu’il ne peut être éliminé par le brossage de dents, le tartre demande l’intervention d’un dentiste. Ce dernier procède à un détartrage, soit à l’aide d’instruments tels que des curettes, soit grâce à des ultrasons. Après avoir détartré les dents, le dentiste effectue un polissage de l’émail.
Le détartrage s’apparente ainsi à un nettoyage de la dent. Mais il ne concerne que sa partie superficielle, c’est-à-dire la surface visible de la dent. Après un détartrage, la coloration externe des dents est donc améliorée. C’est pourquoi la dentition est plus éclatante à la sortie du cabinet dentaire.
A savoir qu’il est recommandé de faire un détartrage au moins une à deux fois par an. Pour limiter l’apparition du tartre, adoptez une bonne hygiène bucco-dentaire.