Dents jaunes : comment redonner de la blancheur à vos dents ?


Plusieurs facteurs expliquent le jaunissement des dents. L’hérédité, la consommation de tabac, l’âge… peuvent être responsables de ce changement de couleur de la dentition. Or, le sourire est plus que jamais un atout de séduction. Des dents blanches sont synonymes de vitalité, de bonne santé et d’hygiène. Et quand elles perdent de leur blancheur et de leur éclat, elles entrainent souvent une perte de confiance en soi. Heureusement, il existe des solutions à la fois pour éviter et traiter des dents jaunes.

Pourquoi les dents jaunissent-elles

Pourquoi les dents jaunissent-elles ?

Les dents ne sont jamais parfaitement blanches. Leur teinte est différente d’un individu à l’autre. Et elle peut être amplifiée par la couleur de la peau, des cheveux, voire des vêtements. Quoi qu’il en soit, il arrive qu’elles jaunissent, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Quand seul l’émail dentaire est touché, c’est-à-dire la partie extérieure de la couronne, le jaunissement est généralement dû à la consommation, excessive, de certaines substances : tabac, café, thé… Leurs pigments se fixent à la surface de la dent et lui donnent un aspect jaunâtre.
  • Quand l’émail perd de son épaisseur, il laisse apparaitre en transparence la dentine, un tissu dentaire naturellement jaune. Cette coloration interne est le plus souvent due au vieillissement.

L’altération de la couleur des dents peut aussi être causée par :

  • L’hérédité : la génétique a un impact sur l’aspect et la couleur des dents
  • La prise de certains médicaments, notamment ceux appartenant à la famille des tétracyclines
  • Le tartre : si elle n’est pas nettoyée, la plaque dentaire se calcifie. Le tartre peut donner une couleur jaunâtre ou grisâtre aux dents.
Comment éviter le jaunissement des dents

Comment éviter le jaunissement des dents ?

Pour conserver un sourire éclatant de blancheur et de santé, il est conseillé de :

  • Se brosser les dents au moins deux fois par jour, notamment pour retirer la plaque dentaire.
  • Opérer un détartrage suivi d’un polissage au moins une fois par an chez le dentiste.
  • Eviter de fumer.
  • Limiter la consommation de produits au fort pouvoir colorant.

Dans tous les cas, une bonne hygiène bucco-dentaire et de bonnes habitudes de vie prémunissent du jaunissement des dents. Toutefois, malgré tous vos efforts, vos dents peuvent prendre une coloration disgracieuse. Comment y remédier ?

Prenez rendez-vous
pour un bilan esthétique de votre sourire

Appelez nous
Les solutions pour retrouver des dents blanches

Les solutions pour retrouver des dents blanches

Pour lutter contre les dents jaunes, il existe plusieurs solutions :

  • Les dentifrices blanchissants : un tel dentifrice est généralement composé de particules de bicarbonate et de silice. Il peut aussi contenir du citron, du charbon actif, etc. Dans tous les cas, en l’utilisant quelques fois par semaine, il peut vous aider à éliminer la couleur jaune qui affecte la surface de la dent.
  • Les produits de blanchiment : des kits sont proposés dans le commerce pour blanchir les dents « en profondeur ». Ils comprennent le plus souvent un gel de blanchiment associé à des gouttières à placer sur la dentition.

Les remèdes de « grand-mère » à base de bicarbonate de soude, de jus de citron ou de sel sont à éviter. En effet, ils peuvent abîmer l’émail dentaire.

Palette de couleurs pour choisir la bonne teinte de vos dents

Le blanchiment dentaire : la meilleure solution pour une dentition éclatante de santé

Pour retrouver des dents à la blancheur naturelle et sur le long terme, l’idéal est de recourir à un éclaircissement dentaire chez le dentiste. Celui-ci s’assure au préalable de l’état général de votre dentition. Le cas échéant, avant de procéder au blanchiment, il soigne carie et autres troubles qui affectent votre dentition. Puis, à l’aide d’un échéancier, il définit avec vous le degré de blancheur à atteindre, dans le respect de l’esthétique de votre visage. Enfin, le dentiste vous propose la meilleure solution de blanchiment. Il existe en effet différentes techniques d’éclaircissement dentaire, à savoir principalement :

  • Le blanchiment en ambulatoire : le chirurgien-dentiste réalise sur empreinte des gouttières que vous devrez porter chez vous, à votre domicile, quelques heures par jour ou toute la nuit. A l’aide d’une seringue, vous appliquez un gel éclaircissant à l’intérieur de la gouttière avant de la placer sur vos dents.
  • Le blanchiment dentaire au fauteuil : alors que les gencives sont protégées, le dentiste applique sur les dents un produit concentré en peroxyde d’hydrogène ou de peroxyde de carbamide. A l’aide d’une lampe, il active ce gel qui pénètre alors l’émail dentaire. La séance dure généralement 1 heure et les résultats sont visibles immédiatement.

Pour optimiser les effets d’un blanchiment au fauteuil, le chirurgien dentaire peut aussi prescrire le port de gouttières. A savoir qu’un blanchiment chez le dentiste ne présente pas de risque pour la santé ou l’émail dentaire. Et qu’il est efficace uniquement sur les dents naturelles. Un principe de précaution s’applique toutefois pour les personnes âgées de moins de 18 ans et les femmes enceintes.

Prenez rendez-vous
pour un bilan esthétique de votre sourire

Appelez nous

 
Copyright Docteur Ari Elhyani 2020 - Tous droits réservés - Plan de site