Quelle est la durée de vie d’une facette dentaire ?

Lorsque l’on cherche à améliorer l’esthétique de son sourire, on pense davantage à la pose de facette dentaire aujourd’hui. Cette technique consiste à appliquer une fine couche de matériau sur la partie visible de la dent pour en dissimuler les défauts et en améliorer l’apparence. Il s’agit d’une solution de choix, car elle évite de toucher aux dents saines. Pourquoi et dans quels cas devez-vous opter pour cette prothèse superficielle qu’est la facette dentaire et connaissez-vous sa durée de vie ?

Facette dentaire

Les facettes dentaires pour remodeler son sourire

Les facettes dentaires sont des revêtements ultraminces, de 0,2 mm à 0,3 mm d’épaisseur, confectionnés à partir de matériaux comme la céramique ou le composite. Ils sont conçus sur mesure pour améliorer l’aspect esthétique des dents. Leur objectif principal est d’améliorer l’apparence des dents en ajustant leur couleur, forme ou alignement. En effet, elles couvrent la partie antérieure des dents, créant ainsi un sourire plus uniforme, plus harmonieux et plus éclatant.

Ce dispositif mince comme une lentille s’applique donc sur la surface extérieure de la dent. La facette pelliculaire peut notamment corriger la coloration des dents (taches brunes, jaunes, etc.), fissures, cassures ainsi que les chevauchements, espaces interdentaires, le sourire gingival, défauts d’alignement dentaire… Par contre, elle est contre-indiquée en cas de maladies parodontales, de bruxisme, de caries dentaires ou de problèmes d’émail dentaire.

types de facettes dentaires

Les deux grands types de facettes dentaires

Il existe principalement deux variétés de facettes dentaires : les facettes en céramique et les facettes en composite.

Les facettes dentaires en céramique ou en porcelaine

Les facettes dentaires sont en céramique et d’une extrême finesse. Elles imitent parfaitement l’éclat naturel des dents et s’adaptent à la surface des dents en termes de teinte, de taille et de forme de manière à recréer un vrai sourire. Résistantes aux taches, elles constituent une solution esthétique à long terme pour les patients souhaitant améliorer la couleur, la forme ou l’alignement de leurs dents. Ces facettes sont également connues pour leur durabilité.

Les facettes dentaires en résine composite

Les facettes en composite sont fabriquées à partir d’un mélange de résine synthétique et de verre, modelées directement sur les dents du patient. Plus abordables, elles sont utilisées pour réparer les dents abîmées, ébréchées ou pour modifier l’esthétique dentaire. Contrairement aux facettes en céramique, on peut les appliquer en une seule visite chez le dentiste et les réparer facilement en cas de dommage.

Découvrez les sourires nos patients
avant / après la pose de facettes dentaires

Voir la galerie

durée de vie moyenne des facettes dentaires

La pose et la durée de vie moyenne des facettes dentaires

Les facettes dentaires pelliculaires en céramique se posent généralement en deux séances, dont la première pour le moulage des dents et la seconde pour la pose proprement dite au moyen de colle et technique spécifique.

Les facettes en résine se posent directement sur les faces des dents en une seule séance, sans moulage. En revanche, les résultats paraissent moins naturels et les coquilles tendent à se colorer rapidement. On doit les remplacer plus souvent. C’est pourquoi ces facettes sont aussi très abordables.

La durabilité des facettes dentaires n’est pas la même selon le matériau de fabrication.

  • Les facettes en porcelaine/céramique sont les plus robustes, elles restent fonctionnelles et esthétiques, résistant même aux taches et aux usures, sur 10 à 15 ans. Pour les facettes de très haute qualité, la durée de vie va même parfois jusqu’à plus de 20 ans.
  • Les facettes en composite durent approximativement 5 ans. Ce matériau est naturellement moins durable et s’altère également plus rapidement sous l’effet de facteurs comme l’alimentation, le grincement des dents ou une hygiène dentaire insuffisante.

Pour maximiser la durée de vie de ces facettes, on se doit d’adopter une hygiène bucco-dentaire irréprochable au quotidien.

entretenir les facettes dentaires

Les conseils pour entretenir des facettes dentaires

Une facette pelliculaire coûte cher (1000 € par dent en moyenne) et n’est pas remboursée par la Sécu. La solution la plus économique est de les garder le plus longtemps possible. Afin d’optimiser leur longévité, on vous propose de suivre précautionneusement ces quelques conseils :

  • Ayez une hygiène bucco-dentaire irréprochable, brossez-vous les dents 2 ou 3 fois par jour.
  • Utilisez une brosse à dents à poils souples et un dentifrice non abrasif.
  • Faites des bains de bouche au quotidien.
  • Complétez les brossages par un nettoyage au fil dentaire au moins une fois par jour.
  • Faites nettoyer et détartrer régulièrement vos dents chez le dentiste.
  • Ne mangez pas d’aliments trop durs ou collants.
  • Évitez les mauvaises habitudes, exemple : mordre des objets, ouvrir des emballages avec vos dents.
  • N’oubliez jamais les protège-dents si vous faites du sport de contact.

Prenez rendez-vous
pour un bilan esthétique de votre sourire

Appelez nous

Modelez votre sourire sur mesure chez Elone Clinic

Vous cherchez le meilleur endroit pour faire poser des facettes dentaires de qualité et durables ? Elone Clinic, cabinet dentaire esthétique à Paris, est spécialiste dans le domaine de la restauration dentaire et l’esthétique du sourire. Prenez rendez-vous avec notre chirurgien-dentiste pour retrouver une dentition parfaite et embellir votre sourire.


Garantie 10ans offerte

Qualité Garantie

Certains de la qualité que nous proposons,
nous offrons une Garantie de 10 ans
sur les facettes et implants dentaires*

Copyright ELONE clinic by Docteur Ari Elhyani 2023 - Tous droits réservés - Plan de site