Enlever une dent douloureuse et abîmée : quand, comment et pourquoi extraire une dent

Quand une dent cause d’intenses douleurs, il est parfois nécessaire de l’extraire. Il en va de même d’une dent abîmée et fragilisée. En effet, l’extraction dentaire est recommandée dès lors qu’une dent ne peut être sauvée. Découvrez les principales raisons pour lesquelles cette intervention est préconisée.

Nous vous donnons également des conseils pour réduire la douleur en attendant votre rendez-vous chez votre chirurgien-dentiste. Et retrouvez également des informations sur l’extraction dentaire et les solutions possibles pour restaurer votre sourire.

Chirurgie dentaire par le Dr Ari Elhyani

Quand faut-il extraire une dent ?

Il est nécessaire de retirer une dent principalement dans les cas suivants :

retirer une dent
  • Une dent de sagesse douloureuse : les dents de sagesse, quand elles sont incluses, peuvent causer des douleurs. Il est alors recommandé de les retirer, notamment pour qu’elles ne compromettent pas la santé des dents voisines. Quand elles sont semi-incluses, les dents de sagesse peuvent être sujettes à des infections. Et après leur éruption, elles sont plus sensibles aux caries que les autres dents.
  • Un abcès dentaire : cette infection peut causer d’intenses douleurs. Et s’il n’est pas traité suffisamment tôt, l’abcès peut mener à la destruction de la dent et de l’os qui la soutient. Cette situation peut mener à l’extraction de la dent.
  • Un traumatisme : après un choc, une dent peut être cassée, sa racine fracturée, etc. S’il n’est pas possible de la restaurer et qu’elle menace de s’infecter, son extraction s’impose.
  • Un déchaussement dentaire avancé : quand une maladie parodontale n’est pas traitée, elle peut mener au déchaussement des dents et à leur perte. Il peut alors être nécessaire d’extraire les dents concernées.
  • Une carie sévère : si elle n’est pas soignée, une carie se propage jusqu’à toucher et détruire la dent et son nerf. En cas de pulpite, la dévitalisation de la dent peut suffire. Mais quand aucun traitement ne permet de soigner la carie, il faut extraire la dent.

De manière générale, dès lors que vous ressentez une douleur à la pression ou à la mastication, consultez votre chirurgien-dentiste. Il en va de même pour une douleur dentaire spontanée et continue. En intervenant suffisamment tôt, il peut être possible d’éviter l’extraction grâce à un traitement et des soins adaptés.

Photos de sourires avant après la pose des facettes dentaires

Envoyer un email Voir tous les avant / après

Comment soulager une dent douloureuse avant son extraction ?

dent douloureuse

En attendant votre rendez-vous chez le dentiste, vous pouvez calmer la douleur de la manière suivante :

  • En appliquant une compresse froide sur la joue
  • En appliquant une goutte d’huile de clou de girofle sur la dent douloureuse
  • En posant un pansement dentaire sur la dent
  • En dormant en position semi-couchée
  • En prenant des médicaments antidouleur de type paracétamol
  • En conservant une bonne hygiène bucco-dentaire tout en faisant attention lors du brossage de dents à ne pas insister outre mesure sur la zone concernée

DÉCOUVREZ LES SOURIRES NOS PATIENTS

Voir les photos avant / après

Comment se déroule l’extraction dentaire ?

extraction dentaire

La plupart du temps, l’extraction dentaire se déroule sous anesthésie locale, en cabinet dentaire. Deux cas de figure dominent :

  • Quand la dent est facilement accessible, le chirurgien-dentiste pratique une exodontie, c’est-à-dire une extraction simple qui consiste à desceller la dent avant de la retirer.
  • Quand la dent est plus difficile d’accès, il pratique une extraction dite chirurgicale, car il est nécessaire d’inciser la gencive pour retirer la dent.

Prendre Rendez-vous à Paris

Offrez-vous le sourire que vous méritez ! Prenez sans plus attendre rendez-vous auprès du cabinet ELONE CLINIC, spécialiste en facette dentaire à Paris.

OBTENEZ LE SOURIRE
DONT VOUS AVEZ TOUJOURS RÊVÉ
EN SEULEMENT 2 SÉANCES.

ELONE CLINIC

83, avenue Foch. 75116 Paris

Tél. 01 42 96 94 94

 
Copyright Docteur Ari Elhyani 2020 - Tous droits réservés - Plan de site