Chirurgie dentaire par le Dr Ari Elhyani
Quand faut-il extraire une dent ?
Il est nécessaire de retirer une dent principalement dans les cas suivants :
- Une dent de sagesse douloureuse : les dents de sagesse, quand elles sont incluses, peuvent causer des douleurs. Il est alors recommandé de les retirer, notamment pour qu’elles ne compromettent pas la santé des dents voisines. Quand elles sont semi-incluses, les dents de sagesse peuvent être sujettes à des infections. Et après leur éruption, elles sont plus sensibles aux caries que les autres dents.
- Un abcès dentaire : cette infection peut causer d’intenses douleurs. Et s’il n’est pas traité suffisamment tôt, l’abcès peut mener à la destruction de la dent et de l’os qui la soutient. Cette situation peut mener à l’extraction de la dent.
- Un traumatisme : après un choc, une dent peut être cassée, sa racine fracturée, etc. S’il n’est pas possible de la restaurer et qu’elle menace de s’infecter, son extraction s’impose.
- Un déchaussement dentaire avancé : quand une maladie parodontale n’est pas traitée, elle peut mener au déchaussement des dents et à leur perte. Il peut alors être nécessaire d’extraire les dents concernées.
- Une carie sévère : si elle n’est pas soignée, une carie se propage jusqu’à toucher et détruire la dent et son nerf. En cas de pulpite, la dévitalisation de la dent peut suffire. Mais quand aucun traitement ne permet de soigner la carie, il faut extraire la dent.
De manière générale, dès lors que vous ressentez une douleur à la pression ou à la mastication, consultez votre chirurgien-dentiste. Il en va de même pour une douleur dentaire spontanée et continue. En intervenant suffisamment tôt, il peut être possible d’éviter l’extraction grâce à un traitement et des soins adaptés.
Chirurgie dentaire par le Dr Ari Elhyani
Comment soulager une dent douloureuse avant son extraction ?
En attendant votre rendez-vous chez le dentiste, vous pouvez calmer la douleur de la manière suivante :
- En appliquant une compresse froide sur la joue
- En appliquant une goutte d’huile de clou de girofle sur la dent douloureuse
- En posant un pansement dentaire sur la dent
- En dormant en position semi-couchée
- En prenant des médicaments antidouleur de type paracétamol
- En conservant une bonne hygiène bucco-dentaire tout en faisant attention lors du brossage de dents à ne pas insister outre mesure sur la zone concernée
Chirurgie dentaire par le Dr Ari Elhyani
Comment se déroule l’extraction dentaire ?
La plupart du temps, l’extraction dentaire se déroule sous anesthésie locale, en cabinet dentaire. Deux cas de figure dominent :
- Quand la dent est facilement accessible, le chirurgien-dentiste pratique une exodontie, c’est-à-dire une extraction simple qui consiste à desceller la dent avant de la retirer.
- Quand la dent est plus difficile d’accès, il pratique une extraction dite chirurgicale, car il est nécessaire d’inciser la gencive pour retirer la dent.