Le dentier est une prothèse dentaire amovible à laquelle on recourt en cas d’édentation complète. Généralement, il concerne les personnes âgées. Mais pourquoi perd-on ses dents ? Ce phénomène est-il lié au vieillissement ? Quelles sont les conséquences de la perte des dents ? Nous vous proposons d’en savoir plus sur le dentier ainsi que sur les avantages et les inconvénients de cette prothèse.
Implant Dentaire par le Dr Ari Elhyani
La perte d’une dent résulte le plus souvent d’un traumatisme (choc, accident, chute…) ou d’une carie fortement avancée. L’absence de plusieurs dents, voire de toutes les dents, est en revanche généralement due à une maladie parodontale. Le parodonte est constitué des tissus de soutien de la dent. Quand il est agressé par une inflammation chronique, la gencive se rétracte et l’os est progressivement détruit. Résultat : les dents bougent, puis tombent. Le vieillissement peut aussi être en cause : les gencives perdent de leur épaisseur et n’assurent plus suffisamment leur rôle.
Les causes d’une parodontite sont variées. Le plus souvent, elle est due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Or, avec l’âge, celle-ci peut être compromise. Un déclin de la dextérité ou de la vue, des troubles cognitifs… peuvent être à l’origine d’un mauvais brossage de dents. Une alimentation trop sucrée, la consommation de tabac, la prise de certains médicaments peuvent aussi expliquer l’apparition d’une maladie parodontale. Enfin, le manque de mobilité, l’isolement et la précarité empêchent certains séniors de rendre visite à leur dentiste et de bénéficier de soins dentaires appropriés.
Quand on perd ses dents, les conséquences sont multiples. En cas d’édentation, on constate :
Des solutions existent pour pallier l’absence d’une ou plusieurs dents. Les prothèses dentaires permettent en effet de restaurer la dentition. Parmi elles figure la pose d'un dentier à Paris, une prothèse dentaire amovible constituée d’une base en résine et de dents en résine ou céramique et qui vise à remplacer 14 ou 28 dents, les dents de sagesse n’étant pas comprises.
Un dentier améliore considérablement la qualité de vie :
Pour autant, il présente aussi quelques inconvénients :
Désormais, il est possible de poser un dentier sur implants. Ces racines artificielles servent d’arrimage à la prothèse dentaire amovible. Dans tous les cas, quelle que soit votre situation, consultez votre chirurgien-dentiste. En fonction de votre problématique, il vous propose la solution prothétique la mieux adaptée, celle qui vous redonnera le sourire et l’envie de mordre dans la vie à pleines dents.
Certains de la qualité que nous proposons,
nous offrons une Garantie de 10 ans
sur les facettes et implants dentaires*