Qu'est-ce qu'une prothèse adjointe ?

Lorsqu’une ou plusieurs dents manquent, différents traitements et options s’offrent au patient pour retrouver une dentition complète, esthétique et fonctionnelle.

Parmi les options possibles, la prothèse adjointe peut être envisagée. Facile à mettre en place et économique, cette prothèse peut faire office de solution définitive ou de prothèse provisoire.

Prothèse adjointe : définition et utilité

Prothèse adjointe : définition et utilité

La prothèse dentaire adjointe est un appareillage partiel, qui remplace une ou plusieurs dents manquantes. Il existe également une prothèse adjointe complète, également appelée « dentier », utilisée lorsque le patient a perdu la totalité de sa dentition.

Par définition, cette prothèse est aussi amovible. C’est ce détail qui la différencie d’autres types de prothèses dentaires comme les implants ou les bridges.

Cette prothèse est un appareillage qui repose sur la gencive. Sa fixation est assurée par des crochets à chaque extrémité. Ceux-ci permettent à la prothèse de prendre appui sur des dents saines en périphérie, pour assurer l’immobilité et la stabilité de la prothèse adjointe.

Dans quel matériau est fabriquée la prothèse adjointe ?

Dans quel matériau est fabriquée la prothèse adjointe ?

La prothèse adjointe peut être réalisée avec une base métallique ou en résine. Le matériau choisi impacte à la fois l’esthétisme, le confort et la durabilité de la prothèse amovible.

La prothèse en métal

  • Plus durable dans le temps
  • Offre une meilleure stabilité
  • Légère et biocompatible

La prothèse en résine

  • Plus esthétique
  • Solution plus discrète
  • Offre une moindre durée de vie

Découvrez les sourires nos patients
avant / après la pose de facettes dentaires

Voir la galerie

Pourquoi choisir ce type de prothèse ?

Pourquoi choisir ce type de prothèse ?

La prothèse partielle ou complète amovible peut-être choisie comme appareil dentaire d’appoint — dans l’attente d’une implantation dentaire par exemple — ou comme prothèse dentaire définitive.

Le choix d’une prothèse adjointe se fait généralement lorsque plusieurs dents, le plus souvent adjacentes, manquent.

La mise en place d’un implant dentaire peut être délicate et cela nécessite un savoir-faire important. Nous ne saurons trop vous conseiller de faire poser vos implants dentaires en France là où les soins peuvent être garantis et où vous aurez l’assurance d’avoir un suivi personnalisé.

Quels sont les avantages d’une prothèse adjointe ?

Quels sont les avantages d’une prothèse adjointe ?

Les prothèses adjointes, partielles ou totales, qu'elles soient en résine ou en métal, présentent différents avantages qui en font un traitement adapté dans diverses situations :

  • Sans acte chirurgical : si la santé des patients exclut la chirurgie dentaire, la prothèse adjointe peut être préconisée.
  • Alternative au bridge : lorsqu'un bridge n'est pas possible en raison de dents adjacentes trop faibles, la prothèse amovible partielle se révèle être une option adaptée.
  • Prothèse accessible : les prothèses adjointes sont parmi les options les plus abordables pour le remplacement des dents manquantes.

Prenez rendez-vous
pour un bilan esthétique de votre sourire

Appelez nous

Quels sont les inconvénients d’une prothèse adjointe ?

Quels sont les inconvénients d’une prothèse adjointe ?

Bien que ce type d’appareillage présente de nombreux avantages, il affiche aussi certains inconvénients :

  • Un confort relatif : cette technique n’offre pas le confort d’un appareil fixe tels un bridge, une couronne ou un implant.
  • Une résorption osseuse inévitable : sans racine naturelle ou artificielle, l’os de la mâchoire se résorbe. L’appareil doit alors être régulièrement modifié.
  • Une mastication moins efficace : les prothèses adjointes, partielles ou totales, n'offrent pas la même expérience de mastication que les dents naturelles. Il est déconseillé de mâcher des aliments durs, ainsi que des aliments collants.
Quel est le prix d’une prothèse adjointe ?

Quel est le prix d’une prothèse adjointe ?

Le prix des prothèses adjointes varie selon le matériau (qu’il s’agisse d’une prothèse métallique ou en résine) ainsi que du nombre de dents qui manquent.

Le coût des prothèses adjointes débute aux alentours de 800€ et peut aller jusqu’à 2500€, dépendamment des cas.

La Sécurité Sociale procède au remboursement partiel de la prothèse adjointe, selon le nombre de dents manquantes.


Garantie 10ans offerte

Qualité Garantie

Certains de la qualité que nous proposons,
nous offrons une Garantie de 10 ans
sur les facettes et implants dentaires*

Copyright ELONE clinic by Docteur Ari Elhyani 2023 - Tous droits réservés - Plan de site