Insupportable et aiguë, la rage de dents est un mal bien connu. Aussi appelée pulpite, cette douleur intense attaque les nerfs des dents et peut se manifester de façon brutale. S’il existe des médicaments pour le soulager, un traitement de fond des causes permet de le prévenir. Voici tout ce que vous devez savoir sur la rage de dents.
Une rage de dents peut se manifester de différentes manières selon ses causes. Un diagnostic identifiant sa cause permet d’y adapter le bon traitement.
Tout le monde peut avoir une rage de dents à un certain moment de leur vie.
Qu'elles soient jeunes ou âgées, les personnes les plus à risques sont celles qui ont une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Les fumeurs ou les buveurs d’alcool sont aussi exposés au risque de rage de dents. Le stress et les carences alimentaires sont également susceptibles de développer une rage de dents.
La rage de dents peut être provoquée par différentes causes.
La principale cause de la rage de dents est la carie.
Pour arriver à provoquer cette douleur, il existe un processus pendant lequel la carie se développe et finit par atteindre la pulpe des dents.
Ainsi, elle cause une pulpite. Cela s’explique tout d’abord par les résidus d’aliments, sur les dents ou la gencive, qui génèrent des bactéries.
Ces dernières produisent elles-mêmes de l’acide qui attaque l’émail. Une carie non traitée évolue pour atteindre la dentine puis la pulpe. À ce stade, elle est appelée pulpite et touche le nerf de la dent. Une inflammation des nerfs provoque alors la douleur intense.
Outre la pulpite ou l’abcès dentaire, d’autres causes peuvent également être identifiées :
La nécrose pulpaire : celle-ci survient comme complications d’une pulpite non traitée. Du gaz se forme à la racine dent et ne peut s’en échapper. Cette pression finit par décomposer le nerf.
Le bourrage alimentaire : celui-ci est provoqué par un amas des résidus alimentaires entre les dents. Il peut provoquer des douleurs ou des gênes.
Un ulcère buccal : Il s’agit d’une petite plaie ronde et blanche qui se forme à la gencive ou au niveau de la dent.
Une gingivite : cette affection de la dent est caractérisée par des gencives gonflées et rouges.
Une inflammation des tissus ou encore l’abus de produits de blanchiment de dents.
Une rage de dents mal soignée peut entraîner des complications graves. Les affections qui sont à l’origine peuvent elles aussi s’aggraver.
Une carie dentaire peut à long terme provoquer un abcès dentaire. Ce dernier se caractérise par un pus au niveau de la gencive accompagnée d’un gonflement, mais également d’une douleur intense.
L’infection peut se propager sur toutes les dents et les gencives. Dans ce cas, les risques de déchaussement dentaire ou même de chute de dents sont nombreux.
Une pulpite non soignée peut entraîner la décomposition des nerfs de la pulpe. Dans ce cas, la chute des dents est également prévisible.
Des complications plus graves peuvent survenir comme les ulcères des dents ou les ulcères d’estomac.
Face à une rage de dents, la première chose à faire est de prendre rendez-vous le plus rapidement possible chez le dentiste. Si vous ne pouvez pas consulter dans l’immédiat, il existe quelques solutions qui permettent d’apaiser la douleur.
Le brossage de dent est recommandé plusieurs fois par jour avec une brosse douce. En effet, un le brossage permet de limiter la multiplication des bactéries et l’aggravation de l’inflammation.
Un bain de bouche antiseptique deux fois par jour permet également de tuer les bactéries qui provoquent la douleur. Associé à cela, vous pouvez aussi utiliser un jet dentaire ou une brossette. Cela permet d’éliminer les éventuels débris entre chaque dent.
Il est aussi possible d’étaler de la pâte dentifrice sur la dent affectée. Cela permet de protéger l’émail abimé.
Les antidouleurs ou antalgiques sont à prendre avec modération si la douleur insupportable.
Cependant, l’avis de votre dentiste est toujours important avant de prendre n’importe quel traitement.
En attendant votre RDV dentiste en cas d’urgence dentaire, vous pouvez également appliquer une compresse froide pour vous soulager.
La phytothérapie et les recettes de grand-mère peuvent également faire leur effet en cas de rage de dents :
Une rage de dents peut être évitée par des gestes au quotidien. Il s’agit en premier lieu d’adopter de bonnes habitudes alimentaires : consommation réduite de sucre, arrêt du tabagisme et de l’alcool. Aussi, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie et une hygiène bucco-dentaire appropriée. Cela demande notamment de brosser les dents après chaque repas, de faire des bains de bouche régulièrement. Il est aussi recommandé de prendre rendez-vous chez le dentiste au moins deux fois par an.
En cas de douleurs dentaires légères, ou même si la douleur s’atténue, il est toujours plus prudent de voir un spécialiste. Il saura examiner votre dent et identifier au plus vite les débuts de caries ou autres problèmes pouvant amener à une rage de dents.