Rage de dent: quels symptômes et comment soulager la rage dentaire ?

Insupportable et aiguë, la rage de dents est un mal bien connu. Aussi appelée pulpite, cette douleur intense attaque les nerfs des dents et peut se manifester de façon brutale. S’il existe des médicaments pour le soulager, un traitement de fond des causes permet de le prévenir. Voici tout ce que vous devez savoir sur la rage de dents.

Comment reconnaître une rage de dents ?

Une rage de dents peut se manifester de différentes manières selon ses causes. Un diagnostic identifiant sa cause permet d’y adapter le bon traitement.

  • Si la douleur survient ou augmente au contact du froid et de la chaleur, il s’agit d’une pulpite dentaire, c'est-à-dire une inflammation des nerfs dans la pulpe des dents.
  • Si vous ressentez des résidus d’aliments coincés entre les dents, il s’agit tout simplement d’un bourrage alimentaire. En principe, il est facile à éliminer par un brossage ou un nettoyage en profondeur.
  • Si la douleur a tendance à se calmer au contact du froid, il peut s’agir d’une nécrose dentaire. Cela signifie que le nerf s’est nécrosé. Il a reçu plusieurs inflammations répétées et s’est décomposé lui-même. Si ce diagnostic permet en plus de révéler un gonflement de la zone douloureuse, il s’agit probablement un abcès dentaire.

Vous souhaitez en savoir plus sur la pose d’un implant dentaire ?

rage de dents

Qui peut avoir une rage de dents ?

Tout le monde peut avoir une rage de dents à un certain moment de leur vie.

Qu'elles soient jeunes ou âgées, les personnes les plus à risques sont celles qui ont une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Les fumeurs ou les buveurs d’alcool sont aussi exposés au risque de rage de dents. Le stress et les carences alimentaires sont également susceptibles de développer une rage de dents.

Les causes de la rage de dents

La rage de dents peut être provoquée par différentes causes.

La carie

La carie

La principale cause de la rage de dents est la carie.

Pour arriver à provoquer cette douleur, il existe un processus pendant lequel la carie se développe et finit par atteindre la pulpe des dents.
Ainsi, elle cause une pulpite. Cela s’explique tout d’abord par les résidus d’aliments, sur les dents ou la gencive, qui génèrent des bactéries.

Ces dernières produisent elles-mêmes de l’acide qui attaque l’émail. Une carie non traitée évolue pour atteindre la dentine puis la pulpe. À ce stade, elle est appelée pulpite et touche le nerf de la dent. Une inflammation des nerfs provoque alors la douleur intense.

Les autres causes de la rage de dents

Les autres causes de la rage de dents

Outre la pulpite ou l’abcès dentaire, d’autres causes peuvent également être identifiées :

La nécrose pulpaire : celle-ci survient comme complications d’une pulpite non traitée. Du gaz se forme à la racine dent et ne peut s’en échapper. Cette pression finit par décomposer le nerf.
Le bourrage alimentaire : celui-ci est provoqué par un amas des résidus alimentaires entre les dents. Il peut provoquer des douleurs ou des gênes.
Un ulcère buccal : Il s’agit d’une petite plaie ronde et blanche qui se forme à la gencive ou au niveau de la dent.
Une gingivite : cette affection de la dent est caractérisée par des gencives gonflées et rouges.
Une inflammation des tissus ou encore l’abus de produits de blanchiment de dents.

prenez rendez-vous pour une visite pré-implantaire

complications rage de dents

Sans prise en charge quelles sont les complications d'une rage de dents?

Une rage de dents mal soignée peut entraîner des complications graves. Les affections qui sont à l’origine peuvent elles aussi s’aggraver.

Une carie dentaire peut à long terme provoquer un abcès dentaire. Ce dernier se caractérise par un pus au niveau de la gencive accompagnée d’un gonflement, mais également d’une douleur intense.

L’infection peut se propager sur toutes les dents et les gencives. Dans ce cas, les risques de déchaussement dentaire ou même de chute de dents sont nombreux.

Une pulpite non soignée peut entraîner la décomposition des nerfs de la pulpe. Dans ce cas, la chute des dents est également prévisible.

Des complications plus graves peuvent survenir comme les ulcères des dents ou les ulcères d’estomac.

Les bons gestes pour soulager une rage de dents

Face à une rage de dents, la première chose à faire est de prendre rendez-vous le plus rapidement possible chez le dentiste. Si vous ne pouvez pas consulter dans l’immédiat, il existe quelques solutions qui permettent d’apaiser la douleur.

Une hygiène irréprochable

Une hygiène irréprochable

Le brossage de dent est recommandé plusieurs fois par jour avec une brosse douce. En effet, un le brossage permet de limiter la multiplication des bactéries et l’aggravation de l’inflammation.

Un bain de bouche antiseptique deux fois par jour permet également de tuer les bactéries qui provoquent la douleur. Associé à cela, vous pouvez aussi utiliser un jet dentaire ou une brossette. Cela permet d’éliminer les éventuels débris entre chaque dent.

Il est aussi possible d’étaler de la pâte dentifrice sur la dent affectée. Cela permet de protéger l’émail abimé.

Les traitements médicaux

Les traitements médicaux

Les antidouleurs ou antalgiques sont à prendre avec modération si la douleur insupportable.

Cependant, l’avis de votre dentiste est toujours important avant de prendre n’importe quel traitement.

En attendant votre RDV dentiste en cas d’urgence dentaire, vous pouvez également appliquer une compresse froide pour vous soulager.

Les traitements naturels

Les traitements naturels

La phytothérapie et les recettes de grand-mère peuvent également faire leur effet en cas de rage de dents :

  • L’utilisation de clou de girofle permet en effet de calmer la douleur.
  • L’essence de girofle est un anesthésiant naturel qui soulage une douleur. Pour ce faire, faites bouillir des clous de girofle dans l’eau pendant 10 minutes. Utilisez la décoction en bain de bouche.
  • Certaines plantes peuvent également soulager vos maux : l’ail, le jus de citron, la menthe poivrée ou encore l’eau salée.

Vous souhaitez savoir si l’implant est la solution à vos problèmes dentaires ?

éviter une rage de dents

Comment éviter une rage de dents?

Une rage de dents peut être évitée par des gestes au quotidien. Il s’agit en premier lieu d’adopter de bonnes habitudes alimentaires : consommation réduite de sucre, arrêt du tabagisme et de l’alcool. Aussi, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie et une hygiène bucco-dentaire appropriée. Cela demande notamment de brosser les dents après chaque repas, de faire des bains de bouche régulièrement. Il est aussi recommandé de prendre rendez-vous chez le dentiste au moins deux fois par an.

En cas de douleurs dentaires légères, ou même si la douleur s’atténue, il est toujours plus prudent de voir un spécialiste. Il saura examiner votre dent et identifier au plus vite les débuts de caries ou autres problèmes pouvant amener à une rage de dents.


 
Copyright Docteur Ari Elhyani 2020 - Tous droits réservés - Plan de site