Le blanchiment dentaire vous apporte l’esthétique dont vous avez toujours rêvé, toutefois il existe pour certaines personnes qui le pratiquent, la survenue d’une sensibilité accrue. On fait le point pour vous sur ce sujet.
Les dents deviennent souvent plus sensibles après un blanchiment en raison de l'exposition à certains produits chimiques utilisés dans les traitements de blanchiment, principalement le peroxyde d'hydrogène ou le peroxyde de carbamide. Ces substances agissent en pénétrant l'émail pour atteindre la couche sous-jacente, la dentine, afin d'éclaircir la couleur des dents en réagissant avec les molécules responsables des taches.
Toutefois, ce processus peut également rendre la dentine temporairement plus perméable, exposant les canaux microscopiques qui la traversent et conduisent aux nerfs. Lorsque ces canaux sont plus exposés, les dents peuvent devenir plus réactives à des stimuli tels que la température, le sucre, ou même le contact, provoquant une sensibilité accrue.
Cette sensibilité est généralement temporaire et devrait diminuer quelques jours après la fin du traitement de blanchiment, mais elle souligne l'importance de consulter un dentiste pour un blanchiment sécuritaire et adapté.
Il est à noter que la sensibilité dentaire est principalement liée aux concentrations élevées en peroxyde d'hydrogène (jusqu'à 30%, autrefois pratiquées ou utilisées hors cadre médical). Avec les concentrations actuelles de 6% , appliquées en cabinet par un chirurgien-dentiste, la sensibilité est quasi inexistante pendant et après le traitement
L'émail, cette couche externe dure qui protège les dents, peut s'user pour diverses raisons, telles qu’une alimentation acide, le grincement des dents, ou encore une hygiène bucco-dentaire inadéquate.
Une fois que l'émail s'amincit ou se détériore, les conséquences peuvent affecter l'apparence et le confort des dents de manière significative.
Lorsque l'émail s'érode, il devient plus facile pour les molécules colorantes présentes dans certains aliments et boissons, comme le café, le thé, le vin rouge, et certains fruits, de s'infiltrer et de tacher la couche sous-jacente, la dentine, qui est naturellement plus jaune. Cette pénétration provoque une coloration visible qui peut rendre les dents moins blanches et plus ternes. C’est pour cette raison qu’il faut observer une certaine rigueur en matière d'alimentation après un blanchiment dentaire. En effet, le tanin de certains aliments va plus facilement pénétrer la dent est se déposer sur la dentine. Une fois installée, la couleur peine à disparaitre.
Parallèlement, l'amincissement de l'émail expose la dentine. Cette couche dentaire contient de minuscules canaux qui conduisent aux nerfs dentaires. Sans la protection suffisante de l'émail, le chaud, le froid ou même seulement le contact ou la pression sur les dents peuvent déclencher des douleurs. Cette sensibilité se manifeste souvent par une douleur aiguë ou un inconfort en réponse à des stimuli qui n'auraient pas posé de problème auparavant.
Ainsi, la protection et le renforcement de l'émail dentaire jouent un rôle crucial dans la prévention à la fois de la sensibilité dentaire et de la coloration des dents.
Des pratiques d'hygiène bucco-dentaire rigoureuses, une alimentation équilibrée faible en acides et en sucre, ainsi que des visites régulières chez le dentiste pour des nettoyages professionnels et des évaluations, peuvent contribuer à maintenir l'intégrité de l'émail et à préserver la santé et l'esthétique des dents.
Réussir son blanchiment dentaire et garantir sa santé implique avant tout le recours à un dentiste pour blanchiment dentaire à Paris 16.
En effet, seul un médecin spécialisé en dentaire est qualifié pour jauger de la faisabilité et l'adéquation d'un traitement de blanchiment. Cette évaluation sera propre à chaque individu.
Cette évaluation professionnelle est indispensable, car elle permet de déterminer si le blanchiment est approprié. Le dentiste va au préalable soigner toute dent abîmée et s’assurer une parfaite hygiène bucco-dentaire.
Il sera également à même de proposer un traitement sur mesure, en utilisant des produits de blanchiment à la concentration adéquate et en appliquant des techniques qui minimisent les risques de sensibilité dentaire ou d'autres effets secondaires.
Un suivi régulier par un professionnel est indispensable pour assurer la pérennité des résultats du blanchiment. Ce suivi permet d'ajuster le traitement si nécessaire et de s'assurer que la santé dentaire reste optimale.
Le recours à un dentiste blanchiment dentaire n'est pas seulement la voie la plus sûre, mais c'est aussi l'assurance d'un sourire éclatant et sain sur le long terme.
En savoir plus sur le blanchiment dentaire prix
Le Docteur Ari Elhyani répond aux questions les plus fréquentes sur la sensibilité dentaire liée au blanchiment, à la Elone Clinic à Paris 16.
Un blanchiment dentaire réalisé en cabinet par un chirurgien-dentiste avec du peroxyde d'hydrogène à 6% (concentration légale en France et dans l'Union européenne ) ne fait pas mal. La sensibilité dentaire qui pouvait survenir avec les anciennes concentrations à 30% est aujourd'hui rare. Lorsqu'elle apparaît, elle se manifeste par une légère réaction au froid ou au chaud pendant 24 à 72 heures, puis disparaît.
Quand une sensibilité apparaît après un blanchiment, elle est temporaire et disparaît en quelques jours, généralement entre 24 heures et 3 jours. Au-delà d'une semaine, une consultation s'impose pour identifier la cause réelle, qui n'est alors plus liée au traitement de blanchiment lui-même.
Le peroxyde d'hydrogène pénètre temporairement l'émail pour atteindre la dentine, où il décompose les pigments responsables des taches. Pendant cette phase, les canaux microscopiques de la dentine deviennent plus perméables, ce qui peut exposer transitoirement les terminaisons nerveuses. C'est ce phénomène, et non une atteinte de l'émail, qui explique la sensibilité ressentie par certains patients dans les heures qui suivent le traitement.
Non, le blanchiment dentaire réalisé par un chirurgien-dentiste avec du peroxyde d'hydrogène à 6% n'abîme pas l'émail. Les études menées sur les protocoles encadrés (concentration légale, durée d'exposition contrôlée, gencives protégées) ne montrent pas d'érosion structurelle de l'émail. Le risque d'abîmer l'émail vient des produits hors cadre : kits achetés en ligne à concentrations trop élevées, ou bandes/dentifrices abrasifs utilisés en excès.
Cela dépend de l'origine de la sensibilité. En cas d'érosion d'émail, de caries non traitées, de récession gingivale ou de fissures, le blanchiment est contre-indiqué tant que ces problèmes ne sont pas traités. C'est exactement le rôle de la consultation préalable obligatoire chez le chirurgien-dentiste : examiner la dentition, soigner toute dent abîmée, et ne valider le blanchiment qu'une fois la bouche en pleine santé. Voir toutes les contre-indications.
Quelques gestes simples limitent les rares sensibilités post-traitement : utiliser un dentifrice désensibilisant les 48 heures qui suivent, éviter les boissons très chaudes ou très froides pendant 24 heures, et appliquer une brosse à dents souple. Votre dentiste peut également appliquer en fin de séance un gel reminéralisant à base de fluor ou de nitrate de potassium qui apaise immédiatement les terminaisons nerveuses.
Oui, et c'est l'une des raisons pour lesquelles le blanchiment doit être réservé aux chirurgiens-dentistes. Les centres non médicaux contournent fréquemment la limite légale de 6% de peroxyde d'hydrogène, en utilisant des concentrations supérieures ou des produits non conformes. Ces pratiques exposent à des sensibilités prolongées, des brûlures gingivales et des lésions de l'émail. La directive européenne réserve clairement les concentrations supérieures à 0,1% aux chirurgiens-dentistes diplômés.