Dent abîmée : les solutions en cas de traumatisme dentaire

A la suite d’un choc, une ou plusieurs de vos dents peuvent être abîmées. Contusion, fêlure, voire fracture ou luxation : ces traumatismes représentent un risque pour votre santé bucco-dentaire. Et, naturellement, ils impactent l’esthétique de votre sourire.

Nous vous proposons d’en savoir plus sur les principaux traumatismes dentaires. Et découvrez les traitements qui permettent à votre chirurgien-dentiste de restaurer la beauté et l’harmonie de votre dentition.

Dent abîmée ou cassée Par le Docteur Ari Elhyani

Dent abîmée ou cassée : quelle différence ? Zoom sur les traumatismes dentaires

Un traumatisme dentaire se caractérise par une lésion due à un choc plus ou moins violent. Cette lésion peut toucher la couronne dentaire, c’est-à-dire la partie visible de la dent, sa ou ses racines, ainsi que les tissus de soutien (gencives et os alvéolaire), les lèvres, les joues ou/et la langue.

Au niveau de la dent, le traumatisme peut être plus moins grave. Il peut toucher uniquement la couche extérieure de la dent : l’émail dentaire. La lésion peut également être plus profonde ; elle atteint alors la dentine, puis la pulpe dentaire. Quand celle-ci est touchée, les douleurs sont vives et intenses.

Photos de sourires avant après la pose des facettes dentaires

Envoyer un email Voir tous les avant / après
dent cassée

Les traumatismes dentaires concernent principalement les dents les plus exposées aux chocs, à commencer par les incisives supérieures. On distingue :

  • La « simple » contusion : dans ce cas, on ne constate pas de lésion. La dent est intacte, elle ne bouge pas, mais il est possible de ressentir de la douleur, car les tissus de soutien sont contusionnés. La douleur disparait le plus souvent en quelques jours.
  • La fêlure : une fissure se forme au niveau de l’émail dentaire ; elle peut s’étendre jusqu’à la dentine. La fêlure dentaire se traduit principalement par une sensibilité au froid et une douleur à la mastication.
  • La fracture : après un choc, la dent est cassée. Il lui manque un morceau, lequel est de taille variable. Une fracture coronaire concerne uniquement la couronne ; elle se traduit par une douleur au chaud et au froid ainsi qu’à la mastication. Plus la fracture est proche de la pulpe dentaire, plus la douleur est vive. Elle est dite radiculaire quand elle concerne les racines de la dent ; dans ce cas, l’os alvéolaire est aussi souvent touché ainsi que les dents adjacentes.
  • La luxation incomplète ou subluxation : la dent s’est déplacée à l’intérieur de sa cavité osseuse. Elle est douloureuse surtout au toucher.
  • La luxation complète : la dent a été expulsée totalement de son alvéole.

DÉCOUVREZ LES SOURIRES NOS PATIENTS

Voir les photos avant / après

Dent abîmée ou cassée Par le Docteur Ari Elhyani

Les solutions pour restaurer des dents abîmées

Pour déterminer un traitement adapté à votre problématique, le chirurgien-dentiste examine d’abord votre dentition. Grâce notamment à un examen radiographique et à un test de sensibilité au froid, il peut localiser la lésion et en estimer l’ampleur. C’est en fonction du diagnostic qu’il pourra vous proposer une des solutions suivantes :

dent cassée
  • Les facettes dentaires : quand la dent est abîmée de façon superficielle, son aspect peut être corrigé grâce à la pose d’une facette dentaire. Cette fine pellicule en céramique est collée à la surface de la dent. Elle permet de reproduire à l’identique sa forme, sa taille et sa couleur.
  • L’inlay/onlay : réalisée à l’aide de prothèses en résine ou composites et fabriquées sur mesure, cette technique d’obturation permet de combler une dent qui aurait perdu un ou plusieurs fragments de tissus dentaires.
  • Les prothèses dentaires : quand la partie visible de la dent est très abîmée, il est possible de la restaurer en posant une couronne dentaire. Cette prothèse permet également de renforcer la dent, ce qui est essentiel en cas de dévitalisation, ce traitement de canal qui consiste à retirer la pulpe dentaire. Par ailleurs, elle peut être associée à un inlay-core, un pivot qui maintient la stabilité de la dent.
  • L’implant dentaire : en cas de luxation complète, il est possible de remplacer une dent manquante par un implant, c’est-à-dire une racine artificielle, associée à une couronne prothétique. L’implant est également la solution privilégiée quand une dent est trop abîmée pour être conservée.
dent cassée

A savoir que le chirurgien-dentiste peut, dans certains cas, « recoller » le morceau de dent cassée. Quand c’est possible, il peut également repositionner une dent perdue. Après un choc, il est donc conseillé de récupérer le morceau de dent cassée ou la dent expulsée pour l’apporter à votre dentiste. Pour en savoir plus et obtenir un rendez-vous, contactez notre cabinet dentaire.

Prendre Rendez-vous à Paris

Offrez-vous le sourire que vous méritez ! Prenez sans plus attendre rendez-vous auprès du cabinet ELONE CLINIC, spécialiste en facette dentaire à Paris.

OBTENEZ LE SOURIRE
DONT VOUS AVEZ TOUJOURS RÊVÉ
EN SEULEMENT 2 SÉANCES.

ELONE CLINIC

83, avenue Foch. 75116 Paris

Tél. 01 42 96 94 94

 
Copyright Docteur Ari Elhyani 2020 - Tous droits réservés - Plan de site