Des dents blanches sont synonymes de jeunesse, de vitalité et de bonne santé. Mais avec le temps, un sourire a tendance à perdre de son éclat. D’autres raisons expliquent aussi le jaunissement des dents ainsi que l’apparition de taches brunes ou de sillons sombres à leur surface.
Si vous avez des dents ternes, jaunies ou tachées, découvrez les principales techniques de correction dentaire qui vous aideront à retrouver le sourire et confiance en vous.
Une des premières raisons pour lesquelles les dents perdent de leur blancheur est liée au vieillissement. En effet, avec le temps, l’émail dentaire perd de son épaisseur, laissant ainsi transparaitre la dentine, naturellement jaune. D’autres facteurs sont à l’origine des dyschromies dentaires :
Pour prévenir le jaunissement des dents et la formation de taches, il est indispensable d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire. En effet, tout au long de la journée se forme à la surface des dents une substance appelée « plaque dentaire ». Constituée de résidus alimentaires, de bactéries et de salive, elle se transforme peu en peu en tartre, lequel est très dur et résistant. Et il se teinte au contact du tabac, du café, du thé, etc.
Progressivement, le tartre prend une teinte jaune à marron. Et il compromet la santé de vos gencives et de vos dents. Il est donc primordial delimiter sa formation . Pour cela, brossez-vous les dents au moins deux fois par jour. Ainsi, vous éliminez la plaque dentaire. Pour restaurer l’éclat de votre dentition, vous pouvez aussi utiliser un dentifrice blanchissant. Par ailleurs, consultez au moins une fois par an votre dentiste. Non seulement celui-ci examine votre dentition et prévient les problèmes, mais il procède aussi à un détartrage suivi d’un polissage, un traitement qui parfois suffit à éclaircir votre sourire.
Même si vous prenez soin de vos dents et que celles-ci sont en bonne santé, elles peuvent être ternes, jaunies, tachées… Pour blanchir votre sourire, vous pouvez miser sur l’éclaircissement dentaire. Le blanchiment au fauteuil est une technique d’esthétique dentaire sans danger pour l’émail de vos dents et pour votre santé de manière générale, parfait pour harmoniser la couleur de vos dents.
Elle consiste à appliquer un gel blanchissant à la surface des dents, un produit à base de peroxyde d’hydrogène ou de peroxyde de carbamide qu’active une lampe à faisceau laser. Après une séance d’une heure en cabinet dentaire, votre sourire peut gagner jusqu’à 8 niveaux de luminosité.
Ce traitement peut être complété par un blanchiment dentaire en ambulatoire. Le dentiste prend d’abord une empreinte de votre dentition afin de fabriquer une gouttière de blanchiment. Il prescrit également un gel blanchissant que vous devrez appliquer dans les arcs dentaires avant de les porter le temps préconisé par le spécialiste.
Offrez-vous le sourire que vous méritez ! Prenez sans plus attendre rendez-vous auprès du cabinet ELONE CLINIC, spécialiste en facette dentaire à Paris.