Harmoniser la couleur de ses dents de devant : les traitements possibles

L’harmonie d’un sourire peut être brisée par la présence de dents tachées, ternes, jaunâtres, grises… Ces problèmes de couleur sont souvent difficiles à assumer, surtout quand ils concernent les dents de devant, celles que vous découvrez quand vous parlez et souriez.

Si vous souhaitez corriger et harmoniser la couleur de votre dentition afin de retrouver un sourire jeune et éclatant de blancheur, découvrez les différents traitements que votre chirurgien-dentiste peut vous proposer.

Harmoniser couleur dents de devant Par le Docteur Ari Elhyani

D’où viennent les problèmes de couleur des dents ?

Plusieurs raisons expliquent la dyschromie dentaire, cette altération de la couleur des dents. Tout d’abord, c’est avec le temps que la dentition change progressivement de teinte. En effet, avec l’âge, l’épaisseur d’émail qui recouvre la couronne dentaire diminue et laisse entrevoir la dentine dont la couleur est naturellement jaune.

Harmoniser couleur dents de devant

Les taches marron et jaunes sur les dents sont quant à elles généralement dues aux habitudes de vie :

  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire
  • La consommation excessive et régulière d’aliments et de boissons au fort pouvoir pigmentant : thé, café, fruits rouges…
  • Le tabac
  • Certains médicaments

Par ailleurs, la couleur d’une ou plusieurs dents peut être altérée par un traumatisme, un traitement de canal, une obturation (amalgame, composite…), etc. Enfin, il peut aussi arriver qu’une prothèse dentaire ne soit pas en harmonie avec le reste de votre dentition.

Photos de sourires avant après la pose des facettes dentaires

Envoyer un email Voir tous les avant / après

Les solutions pour retrouver des dents blanches et éclatantes

C’est en fonction de l’origine des taches ou du changement de couleur de vos dents que le chirurgien-dentiste saura quel traitement appliquer pour avoir les dents plus blanches. Ainsi, ce spécialiste de l’esthétique dentaire commence par réaliser un diagnostic de votre sourire. Il vous conseille quant au niveau de blancheur à atteindre.

Rappelons que les dents ne sont jamais blanches, mais plutôt d’une teinte ivoire. Pour que le résultat soit naturel et satisfaisant, la couleur des dents doit aussi entrer en harmonie avec votre carnation. Ainsi, c’est en se basant sur plusieurs critères que le chirurgien-dentiste vous préconise la meilleure solution.

blanchiment dentaire

Le blanchiment dentaire

Ce traitement dentaire peut vous faire gagner jusqu’à 8 niveaux de luminosité. L’éclaircissement dentaire au fauteuil consiste en l’application d’un gel blanchissant à la surface des dents ; il est activé par une lampe, à faisceau laser ou à lumière bleue. La séance dure une heure environ.

En complément, le chirurgien-dentiste peut vous proposer une solution de blanchiment dentaire à domicile (home bleaching). Il réalise d’abord une empreinte de votre dentition à partir de laquelle sont fabriqués des arcs dentaires. A la maison, vous devrez porter ces gouttières après y avoir déposé un agent blanchissant.

Enfin, il existe aussi une technique dédiée au blanchiment des dents dévitalisées et appelée « éclaircissement interne » (internal bleaching), laquelle vise à blanchir la dent par l’intérieur.

DÉCOUVREZ LES SOURIRES NOS PATIENTS

Voir les photos avant / après

facettes dentaires

Les facettes dentaires

Pour les dents de devant, les facettes dentaires sont également une solution idéale pour harmoniser la couleur de votre sourire. Ces fines tuiles sont positionnées à la surface des dents dont vous souhaitez corriger l’apparence. Elles permettent de masquer les taches, les fissures marron, les dents jaunies, etc. Les facettes dentaires ont pour avantage d’offrir un résultat durable quand un blanchiment dentaire doit être renouvelé tous les deux ans environ. Comme l’éclaircissement dentaire, cette technique est indolore. Elle est également recommandée pour modifier la couleur des restaurations dentaires. En effet, le blanchiment dentaire est inefficace sur une prothèse ou sur une obturation.

Les prothèses dentaires

Les prothèses dentaires : couronne, implant, bridge…

Dans certains cas, le blanchiment dentaire ou la pose de facettes ne suffit pas à harmoniser la couleur des dents. Pour corriger des défauts récalcitrants, il est alors possible de recourir à des prothèses dentaires, telles qu’une couronne ou un bridge. Ces prothèses peuvent être posées sur implant, une racine artificielle qui prend place dans l’os alvéolaire. Leur teinte naturelle est choisie pour qu’elles s’intègrent parfaitement à votre dentition.

Pour en savoir plus, contactez notre cabinet.

Prendre Rendez-vous à Paris

Offrez-vous le sourire que vous méritez ! Prenez sans plus attendre rendez-vous auprès du cabinet ELONE CLINIC, spécialiste en facette dentaire à Paris.

OBTENEZ LE SOURIRE
DONT VOUS AVEZ TOUJOURS RÊVÉ
EN SEULEMENT 2 SÉANCES.

ELONE CLINIC

83, avenue Foch. 75116 Paris

Tél. 01 42 96 94 94

 
Copyright Docteur Ari Elhyani 2020 - Tous droits réservés - Plan de site