Comme beaucoup de monde, vous pensiez que les dents sont naturellement blanches ? Désormais, vous êtes corrigé, leur véritable couleur naturelle n’est pas le blanc et encore moins un blanc éclatant ou lumineux comme ce que l’on peut voir dans les affiches et les vidéos publicitaires. Comprendre ces informations est souvent utile avant de blanchir ou corriger la couleur de ses dents.
À l’exception des dents de lait, les dents peuvent avoir différentes pigmentations, allant du jaune clair au grisâtre en fonction de la génétique, du mode de vie et d’autres facteurs externes. Avoir des dents jaunes ne signifie donc pas forcément qu’un individu a une mauvaise hygiène dentaire, il peut s’agir de la teinte naturelle des dents qui change et se dévoile. Les nuances dentaires évoluent vers le jaune avec le temps. On vous livre les explications.
Dans la structure dentaire, deux éléments principaux déterminent la teinte naturelle de la dent : la dentine et l’émail. La dentine représente le cœur de la dent. C’est un tissu calcifié (presque semblable à la structure osseuse) dont la couleur naturelle est ivoire et se fonce (jaunit) progressivement. Elle est enveloppée par l’émail sur la partie de la couronne et par ce qu’on appelle cément sur la partie de la racine.
L’émail quant à lui est une structure minérale bien plus résistante dont la couleur varie entre blanc nacré et translucide, parfois avec des nuances naturelles qui tendent vers le gris ou le bleu. Cette couche a une épaisseur comprise entre 1 et 2 mm. C’est en réfléchissant les rayons lumineux que les dents paraissent plus blanches.
Les couleurs de nos dents c’est-à-dire celles de l’émail et la dentine dépendent de nos gènes, elles sont déterminées par le code génétique dès la naissance. Chaque individu, voire chaque dent a donc ses propres particularités. Si les dents de lait semblent si blanches de nature, c’est parce qu’elles ne contiennent encore que très peu de dentine.
On classe les couleurs naturelles dentaires en 4 teintes : A, B, C et D. Chaque lettre est suivie d’un chiffre allant de 1 à 4 qui indique l’intensité de la couleur.
La plupart des gens ont les teintes de dent suivantes : A1, A2, B1, B2 ou C1. C’est à partir de cette donnée, en plus de la couleur de la peau et de la physionomie, que l’on choisit les couleurs des prothèses ou des facettes dentaires les plus adéquates pour chaque patient.
La couleur des dents est influencée par l’évolution de l’état de l’émail et par la dentine qui transparaît à travers lui. Avec l’âge, la couche de l’émail s’amincit, laissant davantage apparaître la couleur de la dentine. Et il faut savoir que cette dernière est perméable aux colorants, elle absorbe donc tous les pigments et sa couleur d’origine en est perturbée. De l’extérieur, on constate la coloration ou l’apparition de taches sur les dents.
L’usure dentaire contribue ainsi à la coloration des dents. Si vous consommez beaucoup de boissons (café, thé, vin rouge, jus de raisin…), aliments (betterave, baies, bleuets, canneberges…) et épices (curry, ketchup, safran, curcuma…) qui tachent, votre dentine se colore en conséquence et votre dent perdra son éclat. De même, le tabac, l’excès de fluor ainsi qu’une mauvaise hygiène bucco-dentaire favorisent aussi l’apparition de tartre et de taches brunes, marron, noires, blanches, jaunes, etc.
Certains médicaments sont également capables de modifier les couleurs des dents. C’est le cas, par exemple, des familles d’antibiotiques comme les tétracyclines et les ciprofloxacines, à l’origine de jaunissement dentaire.
Tous ces facteurs externes, non exhaustifs, expliquent le changement évolutif des couleurs des dents.
Maintenir la couleur naturelle de vos dents ne nécessite pas forcément des traitements coûteux. Dans cette section, nous partagerons des astuces et des pratiques d’hygiène bucco-dentaire qui aident à préserver la blancheur de vos dents de manière naturelle.
En évitant les substances pouvant progressivement colorer l’émail, vous préservez l’éclat naturel de vos dents. Pour les grands fumeurs, cesser de fumer amplifie l’efficacité des traitements de blanchiment dentaire et contribue à une meilleure santé générale.
Pour éclaircir les dents tachées ou devenues trop foncées, le blanchiment dentaire est une technique fiable, à condition de bien doser le produit. C’est un soin purement esthétique qui n’affecte ni la santé des dents ni celle des gencives.
Le blanchiment dentaire peut se réaliser de deux manières : à domicile ou chez un dentiste. À la maison, cela implique l’usage de kits de blanchiment disponibles en pharmacie, composés de gouttières à remplir de gel blanchissant à base de peroxyde d’hydrogène et à appliquer sur les dents. Cette méthode est pratique et moins coûteuse, mais les résultats sont généralement moins spectaculaires et peuvent prendre plus de temps à apparaître. De plus, le manque de supervision professionnelle augmente le risque d’irritation des gencives ou de sensibilité dentaire.
Chez le dentiste, le processus est plus rapide et efficace. Le professionnel utilise des produits plus concentrés, souvent activés par une lumière spéciale, pour des résultats visibles immédiatement. Bien que plus coûteux, ce traitement est réalisé sous surveillance experte, réduisant les risques d’effets secondaires et assurant une application uniforme.
Dans les deux cas, le blanchiment est temporaire et nécessite des retouches périodiques.
Vous avez besoin d’un vrai avis médical ou d’un diagnostic professionnel ? Contactez notre cabinet dentaire Elone Clinic pour connaître les soins les plus appropriés pour vos dents, que ce soit en matière de blanchiment dentaire, restauration de sourire, implantologie ou traitement orthodontique.
Certains de la qualité que nous proposons,
nous offrons une Garantie de 10 ans
sur les facettes et implants dentaires*