Des douleurs intenses qui vous empêchent de dormir, une rage de dent qui fait enfler votre joue, une dent cassée ou expulsée par accident …
Les raisons de consulter en urgence un dentiste sont aussi nombreuses que désagréables. Mais dans quel cas d’urgence le cabinet dentaire vous reçoit-il sans attendre ? Qui contacter la nuit, les jours fériés et le dimanche ? Que faire pour soulager la douleur avant de consulter le praticien ? Nous répondons à toutes vos questions pour vous permettre de faire face à une urgence dentaire efficacement.
Dentiste Généraliste paris Dr Ari Elhyani
La notion d’ « urgence », tout comme la notion de douleur, reste assez subjective. Il est des urgences qui demandent à être traitées dans les plus brefs délais et des douleurs qui peuvent attendre un tant soit peu, notamment en s’aidant par la prise d’antalgiques.
Les cas les plus fréquents de visite en urgence chez le dentiste sont liés à ce que l’on appelle fréquemment une « rage de dent », des douleurs intenses et continues qui sont rapidement insupportables. La perte d’une dent, voire sa fracture ou sa luxation, est aussi un motif courant d’urgence dentaire.
Une rage de dent, c’est-à-dire de vives douleurs qui peuvent s’accompagner d’enflure, est généralement causée par une carie qui a progressé, un traumatisme, un choc, un tassement alimentaire, un abcès … La pulpite, cette inflammation de la pulpe de la dent, est extrêmement douloureuse et doit être traitée rapidement pour éviter le risque de nécrose. La prise d’antalgiques peut vous soulager dans un premier temps. Mais s’ils ne suffisent plus, l’urgence est certaine et vous devez être rapidement pris en charge.
Un accident, un choc, une chute… : vous avez perdu une dent. Elle peut aussi être fracturée, voire luxée ou cassée. Dans chacun de ces cas, il est nécessaire de se rendre rapidement chez le dentiste. En effet, si les meilleurs délais sont respectés, il pourra remettre en place la dent ou recoller le fragment cassé.
Après l’extraction d’une dent, il est normal de constater des saignements. Il suffit alors de mordre dans une compresse jusqu’à ce que le saignement s’arrête. Mais si celui-ci persiste plusieurs heures, c’est peut-être le signe d’une complication. Il faut alors consulter votre dentiste.
Autre raison de vous rendre en urgence chez le dentiste, un problème avec un appareil d’orthodontie. Des fils trop serrés, une bague mal placée, une gencive qui saigne… : rendez-vous rapidement chez le dentiste pour corriger cette situation.
Voici quelques conseils pour faire face à une urgence dentaire :
Dans un premier temps, en cas d’urgence, c’est à votre chirurgien-dentiste habituel que vous devez vous adresser en premier. Légalement, celui-ci ne peut refuser une urgence. Mais en pratique, il peut arriver qu’il ne puisse vous recevoir dans la journée. Dans ce cas, en fonction du degré d’urgence, il planifiera un rendez-vous dans les plus brefs délais ou vous adressera à un confrère.
Le dimanche, un service de garde vous accueille à l’hôpital, mais seulement à Paris et dans quelques grandes villes de France. Pour connaître le service d’urgence dentaire ou le dentiste de garde le plus près de chez vous, vous pouvez contacter le 15 (SAMU/SMUR) ou le 17 (police/gendarmerie).
Enfin la nuit, certains hôpitaux disposent d’un pôle odontologie et santé buccale ouvert aux urgences.
Un cabinet de dentisterie générale est tout à fait en mesure de vous recevoir en urgence. Il est en effet équipé pour assurer tous les types d’interventions. Un chirurgien-dentiste spécialisé en implantologie saura non seulement gérer n’importe quelle urgence liée à vos implants dentaires, mais aussi toutes les complications et douleurs causées par une prothèse, une infection dentaire, etc. Si vos dents et votre bouche vous font souffrir, contactez en urgence notre cabinet dentaire à Paris. En fonction de votre situation, nous vous conseillons pour que vous alliez mieux et nous vous proposons une prise en charge au cabinet dans les plus brefs délais.