

douleurs dentaires
Les principales causes des douleurs dentaires
Plusieurs pathologies et problèmes s’accompagnent de douleurs aux dents :
- La carie
- La pulpite : elle est souvent la conséquence d’une carie non soignée, laquelle s’est développée jusqu’à toucher le nerf de la dent. C’est la fameuse rage de dent.
- Un abcès
- La gangrène gazeuse
- Un tassement alimentaire
- Une pression dentaire
- Une maladie des gencives : gingivite, maladie parodonthale, récession gingivale…
- Un traumatisme : luxation, fracture, fêlure…
- Le bruxisme
- Une sinusite
- Une affection des oreilles et du cou
Mal aux dents du haut
Si vous avez mal aux dents situées sur le maxillaire, soit la partie supérieure de la mâchoire, la raison fait sans doute partie de celles citées dans le paragraphe précédent. Une sinusite maxillaire peut également être en cause. En effet, quand un virus ou une bactérie s’attaque au sinus, la muqueuse de celui-ci s’irrite et enfle. A tel point que le mucus ne peut plus être évacué par le nez et des douleurs se font alors sentir jusque dans les dents du haut. Ce sont surtout les molaires qui sont impactées, car ce sont ces dents qui sont les plus proches des cavités sinusales. Les douleurs sont plus fortes quand vous penchez la tête en avant et que vous vous mouchez.
Douleur aux molaires
Les molaires sont les dents situées au fond de la bouche. Elles sont plus sujettes aux caries que les autres dents, car elles sont plus difficilement accessibles lors du brossage de dents. Ce sont aussi ces dents qui servent à la mastication ; des débris d’aliments ont donc tendance à rester durablement dans cette partie de la dentition. Les risques de développer une carie sur une molaire sont par conséquent importants. Et une carie que l’on tarderait à soigner peut vite entraîner d’autres problèmes, comme une pulpite ou un abcès.