Choix de l'implant dentaire
Le choix d'un implant dentaire dépend surtout du type de mâchoire, de sa taille, son épaisseur et de la place laissée par la ou les dent(s) manquante(s). Les spécialistes ont donc établi un calibrage minimum et maximum pour permettre la réalisation d'une implantologie. Cependant, parfois, il est indispensable d'adapter la mâchoire à la taille ou au volume nécessaire à l'implant, et ce, grâce à d'autres opérations telles que la greffe osseuse ou le comblement osseux.
Les quatre types d'édentation (absence partielle ou totale de la dentition) se définissent par rapport à la place de la ou les dent(s) manquantes. Elle est dite unitaire lorsqu'il ne manque qu'une seule dent sur le maxillaire. Elle est intercalaire lorsque la dent qui manque était placée entre deux dents. Une édentation est dite postérieure lorsque l'arrière de la mâchoire inférieure ou supérieure ne comporte plus de dents. Et comme son nom l'indique la totale signifie que toutes les dents sont absentes.
Pour pallier à cette problématique, deux solutions peuvent être proposées : les prothèses mobiles (dentiers) ou fixes (bridges) ou bien l'implant dentaire. L'implant se révèle être la solution la plus rapide et la plus efficace. Deux sortes d'implants sont utilisées. Les implants juxta osseux sont fixés à l'intérieur de l'os de la mâchoire. Quant aux implants endo-osseux, ils sont fixés sur l'os de la mâchoire et également enfouis sous la gencive.
Les différentes sortes d'implants
La plupart des implants dentaires utilisés ont la forme de « vis » cylindriques et/ ou cylindro-coniques. Leur diamètre est compris entre 2,5 et 6 mm et leur longueur variable. Une instrumentation bien calibrée facilite la pose de ces implants.
L'implant en forme de lame est un implant dentaire très fin, ce qui facilite son insertion dans une crête peu épaisse. La pose est compliquée et nécessite un appareil spécial. Ce type d'implant est de moins en moins utilisé.
L'implant dentaire tridimensionnel en forme de « T » et est inséré par le côté, dans l'axe de la mâchoire. Cet implant est plus difficile à poser, mais donne de bons résultats. Il est recommandé pour les mâchoires à faible volume osseux.
L'implant dentaire juxta osseux est très rarement utilisé. Il s'agit d'une sorte de grille qui couvre l'os. Quand le volume osseux est trop restreint, il sert d'appui complémentaire.
Un implant dentaire sous périosté est recommandé lorsque le patient est totalement ou partiellement édenté. La pose de cet implant nécessite, cependant, une chirurgie lourde qui présente des risques.
Quant au diskimplant, son insertion latérale permet d'éviter tout risque d'atteinte du nerf dentaire. Cet implant est composé d'un ou de plusieurs disques. Il est nécessaire d'ouvrir la gencive pour poser ce type d'implant.
L'implant aiguille a été, quant à lui, abandonné en 1985, car jugé dépassé.
L'implant zircone a l'avantage d'être blanc et donc de ressembler à la couleur d'une vraie dent. La zircone évite de voir apparaître un liseré gris en cas de retrait de la gencive. Il est généralement utilisé pour les dents de devant, afin d'assurer une esthétique parfaite. Il s'intègre parfaitement dans la mâchoire et la gencive, cependant de par sa fragilité, il est difficile à poser et son prix reste élevé.
Par le Docteur Ari Elhyani
Types d’implants dentaires par revêtement
Les implants dentaires sont fabriqués dans ce que l’on appelle un biomatériau. La zircone et le titane sont actuellement privilégiés. Avant l’utilisation du titane, les implants dentaires s’intégraient mal à l’os. Grâce au titane a lieu un phénomène d’ostéo-intégration, indispensable pour que l’implant assure toutes ses fonctions et ce, sur le long terme et sans risque pour la santé du patient. Depuis quelques années sont arrivés sur le marché des implants dentaires en zircone.
Outre les matériaux, les implants offrent différents revêtements, plus ou moins lisses ou granuleux. Là aussi, c’est dans le but de faciliter une bonne adhésion entre l’implant et la structure osseuse dans laquelle il prend place. Le choix du revêtement dépend de l’état de l’os et de la position dans la mâchoire de la dent à remplacer.