Implant dentaire : pose et prix

Quand une ou plusieurs dents viennent à manquer, le sourire n’est plus le même. L’équilibre et le fonctionnement de la dentition sont également perturbés. La pose d’un implant dentaire est, alors, une solution envisageable pour refaire ou remplacer les dents manquantes.

La pose d’un implant dentaire consiste à insérer une racine artificielle en titane - un matériau biocompatible - sous la gencive. Cette racine va servir de support à votre nouvelle dent. Elle est la meilleure option pour retrouver le confort, mais aussi l’esthétique du sourire, surtout quand certaines dents ne peuvent être conservées. Le résultat est également parfait et durable pour oublier définitivement les complexes.

contactez-nous

Implant dentaire par le docteur Ari Elhyani

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Un implant en dentisterie est une vis (souvent sous forme de cylindre) en titane indéformable destinée à remplacer la racine d’une dent naturelle. Elle est, de ce fait, ancrée chirurgicalement dans l’os de la mâchoire et le dentiste viendra y poser une couronne dentaire tout céramique afin de combler l’absence de dent due à une perte ou à une extraction dentaire. Cette nouvelle dent artificielle est assortie à la forme et au contour de vos dents naturelles.

Sur votre implant dentaire, il est aussi possible de poser un bridge, un dentier avec une barre de rétention ou une prothèse dentaire selon les cas et les patients ou encore de fixer un dentier pour un confort et une stabilité accrus.

La pose d’un implant dentaire vous permet de retrouver l’esthétique et l’équilibre de votre dentition et de votre, mais surtout de recouvrer une qualité de vie au quotidien.

Les caractéristiques de l’implant

visuel d'un implant dentaire

Les avantages de l’implant dentaire

L’implant et la couronne dentaire sont parfaitement identiques à une vraie dent. Ils sont réalisés pour « se fondre » dans la dentition. Vous ne sentirez presque pas la racine artificielle, vous aurez la sensation que ce sont bien vos dents naturelles. Votre sourire paraîtra tout à fait naturel.

Pourquoi choisir un sourire avec des implants dentaires ?

Esthétique et confort

Esthétique et confort

À la différence des bridges traditionnels, l’implant ne prend pas appui sur des dents saines adjacentes. Il va directement se loger dans l’os de la mâchoire. De par sa grande stabilité, vous profiterez à nouveau de tout le plaisir de parler et de manger. Comme L’implant dentaire est une prothèse fixe insérée dans l’os maxillaire, le confort sera optimal par rapport à un appareil amovible. Il maintient l’équilibre dentaire et favorise la préservation osseuse. De plus, le résultat est plus esthétique.

Sûreté de la méthode

Technique fiable et sûre

La technologie et la technique de l’implantologie sont fiables et éprouvées. L’implant est réalisé à partir de matériau résistant et biocompatible, il est conçu pour adhérer naturellement à l’os et aux tissus de la structure dentaire. Mais il faut qu’il soit bien indiqué pour le patient. Il faut savoir que la chirurgie implantaire est aujourd’hui une opération bénigne et indolore. Vous ne risquerez pas de ressentir douleur ou compression au moment de l’intervention et pourrez très vite reprendre vos habitudes et activités quotidiennes.

Longévité

Longévité

L’implant dentaire se distingue par sa grande longévité. Il résiste aussi très bien aux mécaniques de mastication. Sa durée de vie peut aller jusqu’à plusieurs dizaines d’années si vous respectez rigoureusement les règles d’hygiène dentaire et suivez les conditions d’entretien. Hormis le brossage quotidien, il vous faudra notamment passer un contrôle chez le chirurgien-dentiste une fois tous les 6 mois pour suivre l’évolution des implants et effectuer éventuellement un détartrage afin de garder votre dentition en bonne santé.

Vous souhaitez en savoir plus sur la pose d’un implant dentaire ?

Implant dentaire par le docteur Ari Elhyani

Quand se faire poser un implant dentaire ?

Une seule dent manquante crée un déséquilibre sur toute la dentition. L’implant dentaire apparaît comme une solution esthétique pour mettre fin aux complexes liés à l’absence d’une ou de plusieurs dents.

Cependant, cette intervention ne s’improvise pas. Une visite pré-implantaire est, par exemple, de mise afin de bien cerner les besoins du patient tout en s’assurant que l’intervention soit bien adaptée et se déroule convenablement. Le chirurgien s’informe, alors, sur vos antécédents médicaux et procède à une évaluation de la situation clinique en bouche par le biais d’un scanner et d’une prise d’empreinte. Ainsi, il pourra estimer si la racine de la dent, le volume osseux et les éléments anatomiques autour permettent de poser l’implant avant d’établir un plan de traitement et un devis.

La pose d’un implant dentaire est une opération qui, grâce aux dernières avancées dans le domaine, peut se faire sans ouvrir la gencive en suivant la méthode « FLAPLESS » afin d’alléger les suites opératoires.

Un sourire de rêve
coût implant dentaire

Combien coûte un implant dentaire ?

En général, le prix d’un implant dentaire sera plus ou moins élevé suivant la qualité de service proposée. La qualité d’accueil, d’écoute, de prise en charge et le confort augmenteront le coût. Certains éléments feront également varier le tarif :

  • Les compétences et l’expérience du praticien: si vous contactez un professionnel expert en implantologie dentaire, la pose sera rapide, en moins de 20 minutes. Cela signifie moins de traumatisme pour la mâchoire et des suites postopératoires légères. Mais le facture sera un peu plus élevée.
  • La qualité des matériaux : oui elle a son importance, car selon les fabricants et les gammes, les matériaux utilisés présentent également différentes qualités. Un implant de qualité premium coûte cher, mais jouit d’une excellente durabilité, de qualité esthétique et de confort, voire des garanties à vie.
  • Le plateau technique, l’hygiène et la stérilité: une instrumentation de qualité fait aussi partie des éléments nécessaires pour que le praticien intervienne dans les conditions optimales. De cette façon, il peut respecter les conditions d’hygiène et de stérilité strictes, gage du taux de réussite de la chirurgie.
  • L’aide opératoire: cet élément va également jouer sur le coût d’un implant. Le chirurgien aura besoin d’une assistante du bloc opératoire réellement compétente à ses côtés pour intervenir efficacement et dans les meilleures conditions. Son rôle est d’aider le chirurgien tout en veillant sur le confort du patient.
  • La zone géographique : souvent, le prix d’une chirurgie implantaire change selon les villes où se déroulent l’intervention et en fonction du standing de la clinique ou du cabinet dentaire.

prenez rendez-vous pour une visite pré-implantaire

pose d'un implant dentaire

Comment pose-t-on un implant dentaire ?

La pose d’un implant dentaire est un acte chirurgical qui se déroule dans un bloc d’implantologie sous anesthésie locale comme l’illustre cette photo de pose d’implant dentaire à Paris. Elle dure entre 10 et 20 minutes. Quand on a recours à la méthode méthode « flapless », la gencive ne sera pas ouverte. Seule une sensation de vibration légère peut subsister au niveau de la mâchoire, mais elle est absolument indolore et disparaît très vite.

Après l’opération, on n’observe que dans de très rares cas des gonflements après l’intervention. Le patient pourra ainsi reprendre une vie normale dès le lendemain. Il ne doit pas s’adonner à une activité sportive pendant les 4 semaines qui suivront l’opération. Cela laisse à l’implant dentaire de bien cicatriser. Aussi, il devra éviter de mastiquer avec l’implant fraîchement posé durant ce temps.

Même si l’intervention n’est pas douloureuse, il serait toujours préférable de prendre un cachet d’antalgique après la pose de l’implant.

Implant dentaire par le docteur Ari Elhyani

Les procédures de réalisation d’un implant dentaire

La pose d’un implant dentaire se fait étape par étape :

  • La prise de rendez-vous : avant toute intervention, vous devez prendre un rendez-vous avec un chirurgien-dentiste pour une visite pré-implantaire. Cette visite gage du bon déroulement de l’opération.
  • La consultation : durant cette consultation pré-implantaire, le chirurgien-dentiste effectue un examen bucco-dentaire à l’aide d’une radio dentaire panoramique. Un scanner sera également réalisé pour permettre d’établir un plan de traitement.
  • L’opération : lorsque le chirurgien-dentiste aura établi la faisabilité de l’intervention, les procédures préopératoires peuvent commencer. De légères incisions seront pratiquées au niveau de la gencive jusqu’à accéder à l’os. Vient ensuite l’étape de la préparation du site implantaire où on va régulariser la surface osseuse pour assurer la fusion avec l’implant. Ensuite, afin d’augmenter de manière progressive la taille du site implantaire, une courte séquence de forage sera réalisée. L’ajustement sera ainsi plus précis.

Pour la procédure chirurgicale, la mise en charge peut être différée ou immédiate. Tout va dépendre des besoins.

  • Pour la mise en charge différée, la mise en place de l’implant se fera en deux étapes. La première vise à mettre l’implant dans l’os. Il va ensuit s’ancrer dans l’os de la mâchoire de manière progressive. Après une période de 6 mois, lorsque son intégration sera complète, le pilier de cicatrisation sera réalisé sur l’implant. Cela étant afin de mieux préparer les tissus gingivaux pour la restauration prothétique.
  • Pour la mise en charge immédiate, comme son nom l’indique, en un seul rendez-vous, les dents seront extraites, les implants et les prothèses seront posés. Et en ce qui concerne les couronnes définitives, elles seront réalisées au bout de 6 mois.

Vous souhaitez savoir si l’implant est la solution à vos problèmes dentaires ?

Implant dentaire
Implant dentaire par le docteur Ari Elhyani

Implants dentaires : les contre-indications

Seules quelques situations particulières peuvent être un frein à la mise en place d’un implant. On parle, par exemple, de contre-indications locales lorsque la qualité de l’os est insuffisante ou quand la croissance n’est pas encore terminée. On parle de contre-indications générales en cas de : grossesse, port de prothèses valvulaire (maladie cardiaque), chimiothérapie et diabète non équilibré.

En ce qui concerne les cas de caries ou de problèmes dentaires, il convient de les traiter convenablement avant toute intervention. Il est également à noter que les personnes consommant plus de 5 cigarettes par jour risquent de se voir refuser la pose d’implant, car le tabac altère la cicatrisation.

Le taux de réussite des implants posés sur ces 20 dernières années est de 90 %. Les 10 % restants sont des cas rares où l’on a constaté une lésion au niveau d’un nerf. Mais l’hémorragie peut très vite être maîtrisée. En somme, ce traitement est le plus sécurisé qui soit et près de 9 patients sur 10 garderont leurs couronnes pour les 20 années à venir.

Quelle alternative à l’implant dentaire ?

Il existe d’autres solutions pour remplacer une ou plusieurs dents (pose de bridge sur implant ou pivot). La pose d’un appareil dentaire ou de bridge permet de remplacer les dents absentes ou très abîmées.

  • La pose d’un bridge dentaire (ou pont dentaire) consiste à tailler les dents de part et d’autre de la dent absente, pour servir de support à la dent intermédiaire qui sera soudée aux dents voisines. Ensuite, le bridge est fermement ancré sur des implants.
    Cela correspond à plusieurs couronnes soudées entre elles.
  • La pose d’un appareil ou prothèse amovible consiste à prendre l’empreinte de l’arcade dentaire complète pour confectionner un appareil qui prendra appui sur les dents voisines par l’intermédiaire de crochets. La prothèse peut être retirée et nettoyée.

L’inconvénient de ces méthodes est d’abîmer les dents voisines support pour remplacer la ou les dents manquantes. Aujourd’hui, ces méthodes sont obsolètes par rapport au succès et la fiabilité des implants dentaires.

Durée de vie implants dentaires

Durée de vie des implants dentaires

Toutes les études statistiques montrent une fiabilité éprouvée des implants à long terme. Un taux de réussite de 90% des implants posés sur 20 ans d’études par Lekholm et collaborateurs en 2006.

Le traitement par des implants dentaires est le traitement le plus sécurisé dans de nombreuses situations.

9 patients sur 10 auront toujours leurs couronnes implants dans 20 ans.

prenez rendez-vous avec le docteur ARI Elhyani

Prendre contact

Qu'est ce que un support osseux ?

Une conséquence moins connue de patients de la perte de dents et de l'absence de leur remplacement est la perte du support osseux. En effet, l'os perd en hauteur et sa structure se modifie. Cette détérioration qui s'effectue sur le long terme peut compromettre le remplacement ultérieur de la dent manquante : en effet, pour que l'implant puisse être posé, un volume osseux suffisant doit être disponible. Cela sera évalué par un scanner 3D qui permettra de déterminer la qualité et la quantité de l'os. S'il n'y a pas assez d'os, une greffe osseuse peut combler ce défaut et permettre de retrouver un volume adéquat pour la mise en place de l'implant. Cependant, il est préférable d'éviter ce genre de situation en remplaçant au plus tôt toute dent manquante.


Copyright Docteur Ari Elhyani 2020 - Tous droits réservés -